À l'approche des vacances d'été, la Commission européenne met en garde les consommateurs contre les sites de réservation de vacances sur internet.

Alors que des vacances d'été approchent, la Commission européenne met en garde les consommateurs contre les sites de réservation en ligne. Les autorités de protection des consommateurs de l'UE ont procédé à un contrôle coordonné de 352 sites de comparaison des prix et de réservation de voyages dans l'ensemble de l'UE en octobre 2016. Elles ont constaté que les prix n'étaient pas fiables sur 235 d'entre eux, soit deux tiers des sites contrôlés.

À lire aussi : Gare à l’arnaque des vacances d’hiver

Le prix affiché différent du prix final

Parmi les principaux manquements, la Commission a observé que le prix affiché en premier lieu sur les offres visibles sur ces sites de réservations de vacances n'était pas le même que le prix final dans un tiers des cas. De même, le prix total ou la manière dont ce dernier est calculé peut manquer de clarté et de visibilité pour l'acheteur dans un tiers des cas.

En outre, les sites ne précisent pas lorsque les disponibilités limitées ne s'appliquent qu'à eux-mêmes (un quart des cas), en omettant d'indiquer que les consommateurs pourraient trouver le voyage en question sur un autre site. S'agit-il alors de simples offres ou simplement d'un appât ? Il arrive en effet que les offres promotionnelles ne soient pas réellement disponibles (un cinquième des cas).

Mise en règle exigée

Publicité
Suite à cette enquête, la Commission va demander aux sites internet épinglés de se mettre en règle. "S'ils ne se conforment pas à cette requête, les autorités nationales pourront engager des procédures administratives ou judiciaires, soit directement soit devant les juridictions nationales selon le droit national applicable", met en garde l'organe exécutif européen.

En vidéo sur le même thème : Vous réservez vos vacances sur internet ? Attention aux pièges !

Publicité