Presque la moitié des ayants droits au Revenu de solidarité active (RSA) ne le demande pas, souvent par méconnaissance, selon la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).

Publicité

Le RSA, qui a remplacé il y a trois ans le Revenu minimum d'insertion (RMI), comporte deux volets: il constitue soit un revenu minimum pour les personnes sans ressources comme le faisait le RMI ("RSA socle") soit un complément de revenu pour les petits salaires ("RSA activité").
 

Fin 2010, le taux de "non-recours" au "RSA socle" était de 35% en moyenne, tandis que le taux de "non-recours" au "RSA activité" atteignait 68%, soit en tout "près de la moitié" des bénéficiaires potentiels du RSA.

"La méconnaissance du RSA, ou sa mauvaise connaissance, explique pour l'essentiel le non-recours à la prestation. En revanche, les non-recourants n'évoquent que marginalement un faible intérêt financier de la prestation", explique la Cnaf, suite à l'enquête réalisée par le ministère du travail entre fin 2010 et début 2011 auprès de 15 000 foyers à faibles revenus.

 

Une personne sur dix ignore l'existence du RSA

 

Parmi les personnes affirmant connaître le RSA sans pourtant le percevoir, 19 % étaient "sûrs de ne pas pouvoir en bénéficier" ; 28 % ne pensaient pas pouvoir en bénéficier "mais n'ont pas creusé la question" tandis que 7 % étaient paradoxalement "sûrs de pouvoir bénéficier du RSA".

A ces deux dernières catégories, on a demandé pourquoi elles n'en avaient pas fait la demande : 68 % ont invoqué des "raisons reflétant un manque de connaissance", 42 % ont déclaré "se débrouiller autrement financièrement", 27 % se sont abstenus "par principe" tandis que 20 % ont évoqué des "démarches trop compliquées".

Enfin, 11% des personnes pouvant en bénéficier disent tout simplement ne pas connaître le RSA.

Près de 1,7 million de foyers éligibles au RSA n'en étaient donc pas bénéficiaires, "induisant un montant non distribué de l'ordre de 432 millions d'euros", ajoute la Caisse, qui a versé en 2010 environ 8 milliards d'euros de RSA, financé par les départements ("RSA socle") et par l'Etat ("RSA activité").

 

Ailleurs sur le web

Publicité

les derniers articles Argent

Le décret plafonnant les frais d'agence pour le locataire pourrait entrer en vigueur dès le mois de septembre prochain et permettre de limiter certains...

Afin de bénéficier d'une retraite à taux plein, on peut racheter les trimestres qui font défaut pour obtenir le total requis. Cette opération ne s'...

Depuis 2003 et la réforme Fillon sur les retraites, il est possible — en vue de sa retraite — de racheter des trimestres manquants. Comment et pourquoi...

Publiez votre commentaire

23 commentaires

La caisse avance l'hypothèse

Portrait de a.raf

La caisse avance l'hypothèse d'une méconnaissance de ses droits, pour expliquer qu'un ayant droit ne demande pas le versement du RSA : je trouve cela très étonnant car nous vivons un siècle où l'information est reine où  les associations ou organismes sociaux ne manquent pas pour rappeler quels sont les droits de chacun.

Nous déplorons souvent que les droits sont mieux connus que les devoirs, aussi je m'étonne de cette hypothèse là.

Il y en a d'autres : évoquons rapidement  la première qui rappelle la remarque, très connue car caractéristique d'un autre temps et d'autres valeurs, celle de cette Bretonne qui venait durant la grande guerre de perdre son époux et à qui l'état proposait une pension militaire, ce qui la mit en colère car elle considérait qu'on la prenait pour une "mendiante". Autres temps, autres moeurs et donc l'hypothèse de l'orgueuil de ne pas être considéré comme assisté social est bien moins crédible aujourd'hui..... Eliminons donc l'hypothèse de l'orgueuil, de la fierté, de ne pas être considéré comme un assisté social qui pourrait amener à refuser le RSA.

Autre hypothèse, celle du citoyen qui effectuerait un travail non déclaré, d'un bon rapport et qui ne souhaiterait pas attirer l'attention sur lui. Hypothèse un peu plus crédible que celle de la fierté, car qui ne connaît des travailleurs habituels non déclarés, qui perçoivent quand même le RSA.

En réalité, nous savons tous que l'état est en faillite et beaucoup n'osent pas demander le RSA par peur de devoir le restituer.

Votez pour ce commentaire: 

Mais de qui se moque la CAF

Portrait de shooby

 Certains voient la réalité et demandent pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis" pourquoi pas" ? (George Bernard SHAW)

Mais de qui se moque la CAF là ! En 2009, j'ai bénéficié du RSA car j'ai travaillé à mi temps dans une municipalité par le biais d'un CAE. Puis, j'ai été convoqué par la CAF. Le jour J, l'employé de la CAF m'a fait comprendre que je n'avais pas le droit de toucher le RSA et qu'elle s'arrangerait pour me le faire supprimer. Une semaine plus tard c'était torché. Alors qu'aujoud'hui cette même CAF se plaignent qu'il y ai un manque dans l'information et que de ce fait peu touchent le RSA ... ça me fais bien rire 

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, Avez-vous un peu de

Portrait de moret

 Bonjour, Avez-vous un peu de crédit et vous avez du mal à obtenir des capitaux de prêt auprès des banques locales et autres institutions financières? 

J'offre des prêts à faible taux d'intérêt de 2% à 12% et sans aucune vérification de crédit.J'offre des prets personnels, de prêts de consolidation de la dette, capital-risque, les prêts d'affaires, l'éducation des prêts, des prêts au logement ou des prêts pour quelque raison que ce soit. Contactez moi pour trouver solution  Email: nathalie.garric@yahoo.fr  

Votez pour ce commentaire: 

Moi je viens de l'apprendre

Portrait de gilbert1963

Moi je viens de l'apprendre qu'on peut éventuellement toucher le RSA en ayant un petit salaire............. poutant je regarde les infos, je vais sur internet ect ect ect ect .

Pourquoi n'informe t'on pas les Français nés en France aussi bien que tous les parasites qui vienne s'incruster chez nous et qui eux savent bien TOUT ce qu'ils peuvent grapiller par ci par là??????

VIVE LA FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

bonjour, ma fille est 'bien

Portrait de maminouma

 bonjour,

ma fille est 'bien au courant du RSA" et c'est la galère totale.seule avec deux enfants , donc 3 personnes(en fin de droit allocations chomage, et ne trouvant aucun emploi) perçoit 450 euros de RSA! Comme elle bénéficie de l'allocation logement, celle ci est déduite de 850 euros de RSA qu'elle devrait percevoir!quand on sait que le seuil de pauvreté pour UNE PERSONNE EST D'ENVIRON 890 EUROS!Elle perçoit de temps en temps 100 euros du conseil régional!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Je viens de lire cet article

Portrait de zeldazroug

Je viens de lire cet article et bénéficiant d'un petit revenu je me dis qu'il est possible qu j'y ai droit... J'aimerais savoir qu'elles sont les formalités à remplir ainsi que la marche à suivre.

Merci de votre réponse.

zelda

Votez pour ce commentaire: 

Le RSA mais il faut dénoncer

Portrait de maminouma

 Le RSA mais il faut dénoncer cette arnaque, tout est ARCHI FAUX, ma fille je répète vit avec 450 euros avec deux enfantx de 12 et 6 ans, l'apl est déduite de 850 euros qu'elle devrait percevoir!J'habite ds le sud ouest de la France, j'ai téléphoné au JOURNAL SUD OUEST POUR QU'ILS ÉCRIVENT UN ARTICLE SUR CE FAMEUX RSA, le journaliste m'a compris et avait presque la larme à l'oeil, "c'est inadmissible, incroyable" j'ai donné les coordonnées de ma fille, elle avait un rendez vous pour expliquer CE RSA, et 5 minutes avant le rendez vous le journaliste a fuit la réalité, tourné la veste, en lui disant je cite" JE COMPRENDS TRÈS BIEN VOTRE SITUATION, MAIS ON NE PEUT ÉCRIRE UN TEL SUJET, JE VOUS SOUHAITE BONNE CHANCE"

 

Votez pour ce commentaire: 

Le RSA... Juste un rêve

Portrait de nathys64

 Le RSA... Juste un rêve innaccessible aux personnes démunies.

Avec 450€ par mois de pension d'invalidité je n'y ai pas le droit!!!

"C'est suffisant pour vivre" et pour une personne seule que fait-on avec cette somme, comment peut-on vivre?

Moi je n'y arrive pas et m'endette un peu plus chaque jour et encore avec un régime de diète forcée.

Alors Messieurs du Gouvernement, vous ne distribuez pas tout ce qui devrait être perçu? Révisez donc vos calculs, et dites-moi si vous vous pourriez vivre avec cette somme?

Même pas le prix d'une chambre d'hôtel pour certains d'entre vous!

Votez pour ce commentaire: 

La misère fait perdre tous

Portrait de jasnière

Jean

La misère fait perdre tous les repères et les gens se renferme sur eux nous militants ont rencontre ses problèmes tous les jours. Et le vrais problème c'est comment redonner courage à ses personnes pour reprendre gout au travail au lieu des petits boulots au noire ils ne pensent pas au jour ou ils seront en retraite

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, le plus dur ensuite

Portrait de ixias

Bonjour, le plus dur ensuite c'est lorsque l'on essaie de trouver du travail, on ne se sent vraiment pas aider non plus. Non seulement c'est dur d'obtenir la reconnaissance mais aussi soyez honnête comment pouvez vous vivre seulement avec 417 euros/mois. Normal qu'il faut obligatoirement trouver du travail que ce soit illégallement ou pas. Avant de penser à la retraite il faut d'abord penser à vivre au jour le jour.

A+

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité