Une proposition de loi visant à permettre le stationnement gratuit des automobilistes handicapés a été voté à l’unanimité mardi soir par les députés. Le texte doit désormais être voté par le Sénat avant son application. 

L’Assemblée nationale a voté mardi soir à l’unanimité une proposition de loi sur la gratuité du stationnement sur la voirie pour les conducteurs handicapés. Avant d’être définitivement adopté, le texte, déjà voté au Sénat il y a un an, devra à nouveau repasser devant les sénateurs après quelques modifications rédactionnelles.

Le texte propose la gratuité et la non-limitation de durée à toutes les places, réservées ou non, mais sous certaines conditions. Si une borne de paiement est directement accessible depuis la voiture de l’automobiliste handicapé, cette gratuité n’aura alors par lieu d’être. Dans de tels cas, les autorités pourront proposer, dans les parcs de stationnement, soit un tarif de droit commun (le prix normal fixé pour chaque véhicule, ndlr), soit un tarif spécifique. 

Chasse aux fausses cartes 

Si le texte ne devrait pas être appliqué avant quelques mois, certaines villes n’ont pas attendu le feu vert du Parlement pour rendre le stationnement gratuit à leurs citoyens en situation d’handicap. Cette mesure "existe déjà dans 245 villes", a souligné le rapporteur du texte, Annie Le Houerou, à l’issue du vote.

Publicité
Parmi les autres mesures visant à faciliter la vie des conducteurs handicapés : la chasse aux fausses cartes de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. "L'imprimerie nationale travaille depuis un an avec le ministère des Affaires sociales pour sécuriser ces cartes", a indiqué de son côté la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Ségolène Neuville, citée par BFMTV.com. Une carte sur trois serait frauduleuse, selon les estimations. 

En vidéo sur le même thème : Bientôt un PV à 36 euros pour les Parisiens 

mots-clés : Stationnement

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet