Vidéos Argent/Bourse
Ce mardi 5 juillet 2016, Christel Martin, photographe à l'Atelier Alain Ellouz nous fait découvrir le métier de sculpteur sur pierre. L'Atelier Alain Ellouz conçoit et réalise des projets architecturaux, des mobiliers et des luminaires exceptionnels en albâtre et en cristal de roche. Alain Ellouz lui-même est sculpteur par passion et amoureux de l'albâtre. Il est inspiré par les propriétés exceptionnelles de cette pierre brute. Depuis dix ans, il a inventé et développé avec son équipe de multiples applications architecturales. Ses créations sont à ce jour, connues et réputées dans le monde entier. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Delphine Liou, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Quinzième édition à Venise de la Biennale d'architecture. Une édition placé sous le signe d'une architecture responsable. C'est la volonté de son directeur, le Chilien Alejandro Aravena, qui a voulu rapporter des nouvelles du front, puisque tel est le titre de cette édition. Sur le pavillon australien le front s'apparente à une piscine... Une façon comme une autre d'explorer l'identité culturelle australienne. Isabelle Toland, co-commissaire du pavillon australien : 'C'est une biennale d'architecture et nous avons voulu créer une oeuvre architecture, une oeuvre publique, un espace où les gens peuvent venir et s'asseoir près d'une piscine et l'apprécier et l'information sur l'expo est volontairement très discrète vous pouvez engager un dialogue en lui donnant l'intensité que vous voulez.' Une structure en béton dans le pavillon suisse, entre le glacier, une grotte et un nuage... Et cela se passe aussi à l'intérieur... Sandra Oehry, commissaire du pavillon suisse : 'Je crois et j'espère aussi que le fait d'être ici à l'intérieur va vous donner une expérience plus riche. C'est assez photogénique mais ça légitime aussi le média de l'exposition en tant que tel parce que vous ne pouvez vivre entièrement cette expérience que si vous êtes ici et si que vous voyez l'exposition.' Evidence Room, la salle des preuves, est une réplique, grandeur réelle de chambres à gaz et d'incinérateurs d'Auschwitz. Anne Bordeleau, directrice Université d'architecture, de Waterloo : 'C'est probablement un des moments les plus sombres de notre histoire . C'est un message aussi pas du style 'souvenons nous de ce passé' mais plutôt 'soyons responsable de ce passé' parce que c'est aussi ce que nous pouvons faire en temps qu'être humain. Et si on n'a pas conscience de cela alors on pourra le reproduire à l'avenir...' La biennale d'architecture de Venise se déroule jusqu'en novembre.
Vidéos A la une
Première étape d'une nouvelle série de cartes postales : Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, et ses saisissantes tours-flammes qui dominent la baie et la vieille ville. 'Le nom et la forme de ces tours, nous indique notre reporter Seamus Kearney, font allusion à l'appellation ancienne du pays : la terre du feu en référence au gaz naturel qui s'enflamme en surgissant du sol.' Dessinés par le cabinet d'architecture HOK et achevés en 2013, ces gratte-ciels - les plus hauts bâtiments de la ville - se composent d'un hôtel, d'appartements et de bureaux et comportent jusqu'à 38 étages. Éléments-clé sur l'Azerbaïdjan Plus grand pays du Caucase du Sud Capitale : Bakou ; deuxième ville : Ganja Située sur la côte ouest de la mer Caspienne Le pays compte environ 9,6 millions d'habitants Sa superficie atteint 86.600 km 'Nous sommes fiers d'avoir construit ces tours tellement emblématiques qu'elles sont devenues le nouveau symbole de l'Azerbaïdjan moderne, insiste Murat Sener, PDG de Daax Construction.Elles sont connues dans le monde entier aujourd'hui,' affirme-t-il. Et une fois que le Soleil se couche, grâce à plus de 10.000 LED disposées sur leurs façades, les tours-flammes mettent leurs habits de lumière. Like the facade of Baku's Flame Towers, #U17EURO is hotting up now the QFs are known. https://t.co/xmVXlsWMs1 pic.twitter.com/xTfMgLyZ9W- UEFA.com (@UEFAcom) 12 mai 2016
Vidéos Argent/Bourse
Ce mercredi 4 mai 2016, place au numéro d'avril du magazine Art et Décoration. A la une: Coup de chic dans la maison ! C'est l'occasion pour les lecteurs de venir à la rencontre de l'architecte Patrice Cagnasso et de découvrir sa belle maison en bois. Et dans un tout autre rubrique, zoom sur le Château de Saché situé en Touraine. Rendez-vous le 13 mai pour le prochain numéro. - Avec: Clémence Blanchard, rédactrice en chef du magazine Art et décoration. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Palmyre. une oasis dans le désert de Syrie. Un site historique riche en ruines archéologiques. Une ville devenue elle-même une ruine. Depuis que les forces du régime de Bachar al-Assad ont repris Palmyre aux combattants de l'organisation État islamique fin mars, ceux qui avaient fui commencent à revenir. Ils récupèrent ce qu'ils peuvent dans leurs anciennes maisons et repartent en bus vers Homs, où ils ont trouvé refuge 'J'ai quitté ma maison de Palmyre il y a 11 mois', raconte Naser. 'On est allé à Homs. Mais dès que les besoins vitaux tels que l'eau et l'électricité seront rétablis, nous reviendrons à Palmyre. S'il y avait seulement du courant aujourd'hui à Palmyre, je m'y serais déjà réinstallé'. Ce père de famille prévoit de revenir souvent à Palmyre pour que ses deux enfants n'oublient pas leur maison ni leur ville natale. La citadelle de l'ancienne cité a été en partie détruite par des tirs de mortiers. L'accès aux sites archéologiques est toujours interdit. Des militaires russes en assurent le déminage.
Vidéos A la une
Un pont géant à la mesure de l'entente égypto-saoudienne. Au deuxième jour de sa visite au Caire, le roi Salmane d'Arabie saoudite s'est mis d'accord avec le président égyptien al-Sissi pour construire ce pont géant sur la Mer Rouge. Le monarque a évoqué une décision historique qui va relier, a-t-il dit, les continents africain et asiatique. Aucune précision cependant n'a été fournie sur l'emplacement exact du pont, le calendrier ou le financement de ce projet pharaonique. Il a déjà été évoqué à plusieurs reprises par le passé, notamment sous Hosni Moubarak. Riyad reste un allié de poids pour Le Caire, injectant des millions d'euros dans une économie égyptienne en lambeaux. Les deux chefs d'Etat ont ensuite assisté à la signature de 17 accords et mémorandums d'accords pour une valeure totale de plusieurs centaines de millions d'euros.
Vidéos A la une
Dans ce numéro de Target, direction Tokyo à la découverte de Marunouchi et de ses deux voisins Otemachi et Yurakucho. Le coeur financier de la capitale japonaise est niché entre l'immense parc du palais impérial et la gare centrale de Tokyo. Un quartier chargé d'histoire qui a connu trois phases de transformation depuis la fin du XIXième siècle. Personne n'habite ici et pourtant le quartier vit quasiment 24h/24. Nous allons à la rencontre de Tatsuo Nishimoto, il est urbaniste et c'est l'une des mémoires de ce quartier. La visite débute ici au pied du Tokyo International Forum, l'une des icônes de ce quartier qui s'étend sur 120 hectares et compte une centaine de buildings. Pas moins de 230 000 personnes travaillent ici tous les jours dans quelques 4000 entreprises. Au fil des années Marunouchi est devenu LE lieu où l'on fait du business à Tokyo. 10% du PIB japonais est généré dans ce secteur de la ville. 'Ce quartier est un quartier business premium' explique Tatsuo Nishimoto. 'Ça ne changera jamais. On va même encore augmenter la valeur de tout ça. Mais évidemment, il faut aussi diversifier le quartier, le transformer en fonction des besoins que nous aurons dans le futur.' L'un des enjeux, c'est aussi la sécurité et la durabilité. Ici, les buildings sont bien sûr équipés de systèmes anti-sismiques et anti-inondations, et de nombreux immeubles sont alimentés avec des énergies renouvelables. 'Pour les nouveaux buildings par exemple, on se sert des toutes dernières technologies. 30% d'énergie et 40% de CO2 en moins, ce sont nos nouveaux standards', ajoute l'urbaniste. Autre tendance : des espaces avec une organisation totalement inédite, axée sur le bien-être au travail. Ici, pas de bureau attitré même pour le PDG mais des open-spaces hyper fonctionnels et des espaces sanctuarisés. Résultat: une baisse significative de l'absentéisme et une meilleure productivité. D'ailleurs, tous les salariés que nous avons rencontré affirment avoir un attachement particulier à Marunouchi. Comme Martin Stollberg. Ce spécialiste en investissements travaille ici depuis 7 ans. 'Ce n'est pas le pur quartier business, vous savez, juste avec des tours de bureaux et rien d'autres. Ce qui est vraiment bien, c'est qu'en 5 minutes, vous pouvez aller prendre un café ou un thé. Il n'y a pas que des business man ici. C'est la vraie vie. La vraie vie de la ville', explique t-il Le quartier est désormais un incontournable des guides touristiques. Parfaitement connecté avec le reste de la ville et du pays, il compte des centaines de restaurants et de boutiques, des dizaines d'événements culturels y sont organisés chaque année. D'ailleurs, le quartier sera l'un des points névralgiques lors des JO de 2020. Quant à sa vie nocturne, elle n'est pas en reste. Certains bars ouvrent leurs portes jusqu'à l'aube. Week-ends compris.
Vidéos A la une
Ces images du Grand Bazar d'Istanbul ont été réalisées par un drone, qui capte ici l'un des plus vieux et plus grands marchés couverts du monde. Les autorités turques ont annoncé cette semaine que le lieu historique allait faire l'objet d'une grande restauration. Ce marché a servi de décor pour l'un des derniers James Bond 'Skyfall'.
Vidéos A la une
Le Musée de Demain à Rio de Janeiro est la dernière création de l'architecte controversé Santiago Calatrava. Il a été poursuivi à...
Vidéos A la une
Le Musée de Demain à Rio de Janeiro est la dernière création de l'architecte controversé Santiago Calatrava. Il a été poursuivi à...
Vidéos A la une
Notre nouvelle série de Carte postales nous transporte à Lyon dans l'ancienne capitale des Gaules, à la confluence d'une rivière et d'un fleuve : la Saône et le Rhône. Pour découvrir Lyon, rien de tel qu'un coup d'oeil depuis ses nombreux belvédères comme ici, celui de la basilique Notre-Dame de Fourvière où l'on peut vraiment admirer toute la ville et même au-delà. La célèbre tour en forme de crayon était jusqu'à présent la plus élevée de l'agglomération mais elle a été détrônée. Avec ses 200 mètres de haut, la nouvelle tour Incity- domine désormais le quartier d'affaires de la Part-Dieu. Un quartier en cours de réaménagement. Comme l'explique Albert Constantin, co-architecte de la tour Incity : 'Maintenant, il fleurit un certain nombre de tours. Il faut densifier et surtout il faut faire de la Part-Dieu un vrai quartier de vie et pas seulement un quartier d'affaires, avec des logements, des commerces, de la culture, et bien sûr des bureaux. Incity est un peu le marqueur de ce renouveau de la Part-Dieu '. Pour avoir accès à cette vue imprenable sur Lyon (sur la colline de Fourvière), tous les transports publics sont à votre disposition y compris un funiculaire. Mais on peut aussi y accéder... à pied.
Vidéos A la une
Elle a servi de décor à de nombreux films. Elle a surtout servi de tribune architecturale à l'ancien dictateur Benito Mussolini qui avait ordonné sa construction : la grande maison de la civilisation italienne renaît aujourd'hui de ses cendres. Le bâtiment, grandiose et imposant, a été totalement rénové par Fendi, la célèbre marque de mode, qui loue le bâtiment à l'Etat italien pour une durée de quinze ans. Abandonné durant de nombreuses années, le complexe avait été conçu il y a plus de 70 ans et devait être l'un des monuments emblématiques de l'exposition universelle de 1942 qui n'eut jamais lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment abrite désormais le quartier général de la marque Fendi qui s'est par ailleurs engagée à reserver au public un espace d'exposition trois ou quatre fois par an.
Immobilier
Un architecte hollandais, Raimond de Hullu, a imaginé les édifices d’une future ville 100% écolo. Baptisé "OAS1S", le projet architectural est composé de maisons-arbres qui se fondent dans la nature et sont respectueuses de l’environnement. 
Monde
Un jeune architecte, Alex Sutton, a imaginé ce que pourrait donner un nouvel aéroport construit en plein centre de Stockholm, en Suède. Découvrez le résultat étonnant en images.  
Vidéos A la une
EWICON est une technique permettant de produire de l'électricité à partir du vent sans mouvement mécanique. Ce système veut être testé à...
Vidéos A la une
À Berlin, les enfants ont repris le contrôle des rues pendant une journée. Il s'agissait d'une opération destinée à sensibiliser les...
Vidéos A la une
C'est le plus grand gratte-ciel de Turin : 167 mètres de haut ! C'est sensiblement la même hauteur que la Mole Antonelliana, le monument qui symbolise la ville. Ce gratte-ciel a été inauguré ce vendredi, en présence de son concepteur, Renzo Piano, le plus célèbres de architectes italiens. La tour porte le nom de son propriétaire : Intesa Sanpaolo, la première banque d'Italie, qui fait de ce bâtiment son nouveau siège. Le gratte-ciel se veut novateur en terme de normes environnementales : panneaux solaires, système de ventilation naturelle... Et puis, Renzo Piano a tenu à ce que les trois derniers étages (la tour en compte 37 au total) soient accessibles au public, avec restaurant et terrasse panoramique. 'Cela permettra à la population de se l'approprier', a-t-il expliqué en marge de la cérémonie d'inauguration. Il aura fallu 5 ans pour construire cette tour. Le chantier aura coûté 235 millions d'euros.
Vidéos Sciences
Au sommaire de ce numéro de Futuris : le béton fissuré peut-il s'auto-réparer ? La réponse nous vient de Belgique et des Pays-Bas. Alors, le béton fissuré peut-il vraiment s'auto-réparer ? Et si oui, par quels mécanismes mystérieux et inattendus ? Les ingénieurs d'un laboratoire de l'Université de Gand, en Belgique, travaillent sur un béton qui, à première vue, n'a rien d'extraordinaire. Et pourtant, il présente une propriété unique : c'est un béton capable de s'auto-régénérer en cas de fissure. Le point avec Elke Gruyaert, ingénieur en génie civil à l'Université de Gand : 'Ce béton est composé de polymères dits 'superabsorbants'. Du coup, lorsqu'une fissure apparaît et que l'eau s'y infiltre, les polymères superabsorbants gonflent et colmatent ainsi la brèche.' Les polymères encapsulés sont incorporés dans le béton.Lorsque l'échantillon est sec, les chercheurs le fissurent et attendent de voir ce qu'il se passe. Ils analysent alors ses propriétés mécaniques, son imperméabilité et sa résistance, comme nous l'explique Brenda Debbaut, ingénieur industrielle à l'Université de Gand : 'Si une microfissure commence d'elle-même, immédiatement, à se réparer, alors, elle ne pourra pas s'agrandir. Du coup, l'ensemble de l'ouvrage ne risque pas de s'effondrer. Nous voulons régler le problème avant qu'il ne devienne trop important.' Ces scientifiques participent à un projet de recherche européen. Et ils estiment que les polymères élastiques utilisés sont en mesure de protéger des structures supportant des charges dynamiques et mécaniques importantes, comme des ponts ou des tunnels, que la moindre fissure peut durablement et dangereusement endommager. 'On ne s'attend pas à ce que le béton auto-régénérant recouvre sa force initiale, souligne Nele de Belie, directrice technique du Laboratoire Magnel pour la Recherche sur le Béton de l'Université de Gand et coordinatrice du projet HEALCON. Il est suffisamment résistant tel qu'il est. Par contre, notre but est qu'il redevienne aussi imperméable qu'au départ afin que sa durabilité reste intacte.' Quels autres produits inattendus - et naturels ceux-là - peuvent également contribuer à la réparation autogène du béton ? À l'Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas, une deuxième équipe de chercheurs a réussi à identifier d'autres agents à même d'aider le béton à s'auto-réparer : des bactéries. Henk Jonkers est biologiste à l'Université de Technologie de Delft : 'les bactéries que nous avons isolées sont originaires d'endroits de la planète qui présentent des similitudes avec le béton. Elles proviennent d'un environnement rocheux et très alcalin, c'est-à-dire avec un pH très élevé. Ces bactéries aiment proliférer dans ces conditions. Elles ne sont pas pathogènes et sont donc inoffensives pour l'être humain et l'environnement.' À la première micro-fissure, la bactérie injectée dans le béton se mélange à l'eau présente et produit du carbonate de calcium qui va colmater la micro-fissure. Reste à savoir quel est le degré d'imperméabilité de ce béton naturel. 'Nous cherchons à savoir si un liquide peut réussir à s'infiltrer dans la fissure une fois régénérée et en quelle quantité, précise Eirini Tziviloglou, ingénieur en génie civil à l'Université de Technologie de Delft. Et on compare ensuite les résultats avant et après réparation.' Les chercheurs entendent maintenant tester leurs nouveaux matériaux sur des structures existantes. Or, sachant qu'environ 70 % des tunnels et des ponts en Europe sont en béton, l'avenir de ces agents auto-régénérants nouvelle génération semble tout tracé ou presque. Et Nele de Belie de conclure : 'le coût initial du béton auto-réparant est certes plus élevé. Mais, il permet de réduire les frais de maintenance et d'accroître la durée de vie de votre ouvrage. Donc au final, ce type de béton devient financièrement intéressant.'
Monde
Une pyramide de verre au Caire : c’est le projet fou du ministre égyptien du Logement, Moustafa Madbouly, qui a dévoilé il y a quelques semaines le "The Zayed Crystal Spark", un gratte-ciel en forme de pyramide qui fera 200 mètres de haut. Découvrez le projet en images. 
Vidéos A la une
Dans le centre historique de la capitale bretonne, les touristes peuvent venir voir les fondations de l'ancien couvent des Jacobins. Le monument...
Vidéos A la une
A El Alto dans les environs de la capitale bolivienne, des palais délirants et multicolores ont vu le jour. Inspirés de l'architecture andine,...
Vidéos A la une
Le club italien partage la pelouse du stade Guiseppe Meazza avec son rival, l'Inter de Milan. Il a annoncé sur Facebook que des architectes...
Immobilier
Une maison construite en 2010 au Portugal par l’agence d’architecture Aires Mateus a la surprenante particularité de ne pas avoir de fenêtre. Mais, plus astucieux, la maison de 300 m2 est principalement en sous-sol et peut finalement profiter un peu de la lumière du jour grâce à des puits de lumière. Petit tour des lieux en images. 
Immobilier
Connu pour transformer des vieilles bâtisses en édifices modernes, le cabinet américain Poteet Architects a également imaginé une chambre d’hôte à partir d’un conteneur. Et le résultat est très original. Petit tour du propriétaire en images. 
Monde
La plus grande tour d’Afrique devrait entrer en construction en 2015 à Casablanca, au Maroc. La tour "Al Noor Tower" mesurera 540 mètres de hauteur et comprendra 114 étages. Des magasins, restaurants, bureaux de travail ou encore salles de conférence sont prévus. 
Vidéos A la une
Zoom sur le nouveau cursus dédié à l'ingénierie et à l'architecture navale de l'ENSTA Bretagne, qui sera présenté au 54e salon Nautic - Salon Nautique International de Paris.
Monde
Repéré par le magazine GQ, le cube de l’Atelier 8000 semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. L’agence de Prague a conçu en octobre dernier un refuge de montagne durable pour la chaîne de montagnes Hautes Tatras, en Slovaquie, dans le cadre d’une compétition d’architecture internationale. Le logement n'en est encore qu'au stade de projet mais en le découvrant, on espère bien le voir prochainement devenir réalité ! 
Vidéos A la une
Jean-Marc Zuretti, directeur de l'Ecole nationale supérieure d'architecture est l'invité des Rendez-Vous de l'Eco.
Vidéos A la une
Par manque de place, Israël, construit des cimetières à la verticale plutôt qu'à l'horizontale. Au cimetière de Yarkon, en banlieue de la ville de Petah Tikva, un gigantesque bâtiment deviendra bientôt une sépulture pouvant accueillir 250.000 concessions. A Jérusalem, la société en charge du projet songe déjà à creuser des grottes souterraines.
France
Planet.fr et son partenaire BaLaDO vous proposent de découvrir une sélection de 10 idées de balades en France à la découverte de trésors de l'architecture. A vos appareils photos !

Pages

Publicité