Magazine
Tricher lors d'un examen, c'est mal. Mais certains étudiants ne reculent devant rien pour obtenir la meilleure note possible. Ils redoublent alors d'ingéniosité en élaborant des techniques sophistiquées pour éviter de se faire prendre par un surveillant. Découvrez quelques-unes de ces méthodes farfelues (mais ingénieuses) de triche dans notre diaporama !
Vidéos A la une
C'est le jour J pour près de 685.000 candidats. Le baccalauréat commence ce mercredi avec l'épreuve de philosophie. Comme chaque année, les surveillants vont rappeler les consignes. Tous les appareils électroniques doivent être éteints et rangés dans les sacs, à l'exception des calculatrices pour les épreuves autorisées. En 2014, 515 cas de fraude ou tentative de triche ont été détectés. Les sanctions sont fermes pour ces tricheurs aux profils différents.
Vidéos A la une
Le 16 juin, Anthony Morel présente, dans Bourdin Direct sur RMC, divers exemples d'objets connectés qui feront sans doute le bonheur des tricheurs aux examens. Avant l'arrivée du numérique, les candidats n'avaient pas beaucoup d'autres possibilités pour tenter de frauder. Mais aujourd'hui, grâce à l'avancée des technologies, les techniques de triche sont plus connectées que jamais. Parmi les dernières nouveautés en date : les oreillettes bluetooth, difficiles à détecter et qui permettent de se faire dicter les réponses de l'extérieur. Autre outil : une trousse antisèche mise au point par un lycéen particulièrement ingénieux... A l'aide d'un mécanisme de tapis roulant commandé depuis un stylo, cette dernière permet de faire entrer et sortir en un clin d'oeil une petite feuille de papier.
Vidéos Argent/Bourse
Le 17 janvier, Laure Closier et Emmanuel Lechypre ont passé au crible: Thaïlande et Unibail, et l’antisèche de Laure Closier, dans l’émission C’est votre argent présentée par Marc...
Vidéos Argent/Bourse
Le 20 décembre, Laure Closier et Emmanuel Lechypre ont passé au crible: Serbie et l'antisèche de Laure Closier pour le réveillon, dans l'émission C'est votre argent présentée par Marc...
Publicité