Anschluss
Les Autrichiens commémorent les 80 ans de l'Anschluss
Les Autrichiens face à leur passé pour les 80 ans de l'Anschluss, l'annexion de leur pays par l'Allemagne nazie. ...
Lire l'articleEn Autriche, 80 ans après l'Anschluss, le devoir de mémoire est-il menacé ?
L'Autriche en a-t-elle fini avec ses vieux démons ? La question se pose alors que le pays commémore les 80 ans de l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie. Longtemps les Autrichiens se sont présentés comme des victimes d'Adolf Hitler, avant de reconnaitre dans les années 1990 le rôle actif de la population dans l'Holocauste. Une mémoire que certains estiment aujourd'hui...
Lire l'articleInsolite : les billets de la Coupe du Monde à travers le temps
Le site Slate a repéré une sélection d'anciens billets de la Coupe du Monde publiée sur le site Creative Bloc. Une histoire du Mondial, qui se lit à travers les imprimés de ces tickets chargés d'histoire.
Lire l'articleL'Autriche se souvient de son annexion par Hitler, il y a 80 ans
Lundi, l'Autriche a marqué le 80e anniversaire de l'annexion du pays par l'Allemagne nazie, le 12 mars 1938. L'Autriche a marqué lundi le 80e anniversaire de l'annexion du pays par l'Allemagne..
Lire l'articleJournée de l’Holocauste : l’Autriche et l’Allemagne sonnent l’alarme
Le chancelier conservateur autrichien Sebastian Kurz, qui a formé une coalition avec l’extrême droite, et la chancelière allemande Angela Merkel ont mis en garde contre le retour de l’antisémitisme.
Lire l'articleAutriche : la crainte des "racines nazies"
La coalition entre la droite et l'extrême-droite, ils n'en veulent pas en Autriche. Ils étaient 20 000, familles, retraités, sympathisants de gauche, étudiants, à manifester à Vienne, contre l'alliance en place depuis un mois. Le gouvernement comprend six ministres d'extrême-droite, dont Heinz-Christian Strache, chef du FPÖ, et vice-chancelier. ...
Lire l'articleLe prix Goncourt attribué à Eric Vuillard pour "L'Ordre du jour", le Renaudot à Olivier Guez pour "La Disparition de Josef Mengele"
Ils succèdent à Leïla Slimani et Yasmina Reza. Eric Vuillard est le lauréat du prix Goncourt 2017 pour son livre L'Ordre du jour (Actes Sud), a annoncé l'académie Goncourt, lundi 6 novembre. Le prix Renaudot a, quant à lui, été attribué à Olivier Guez pour son roman La Disparition de..
Lire l'article''L'Ordre du jour'' d'Eric Vuillard, prix Goncourt 2017
C'est l'écrivain Eric Vuillard qui a obtenu le prix Goncourt 2017, au troisième tour, pour «L'Ordre du jour», paru aux éditions Actes Sud.C'est la grande surprise ! L'écrivain lyonnais Eric...
Lire l'articleLe prix Goncourt décerné à Eric Vuillard pour "L'ordre du jour"
Le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone, a été décerné lundi à Eric Vuillard pour "L'ordre du jour", a annoncé le jury présidé par Bernard Pivot.
Lire l'articleLe Goncourt et le Renaudot choisissent leur lauréat
Le cœur des auteurs en lice pour le Goncourt et le Renaudot va cesser de battre lundi juste avant la proclamation du nom des lauréats qui succéderont à Leila Slimani (Goncourt 2016) et Yasmina Reza (Renaudot 2016).
Lire l'article