Les vaccins, les tatouages, les petits soins, l'éducation, le bon traitement, les espèces interdites... Acquérir un animal ce n'est pas juste profiter de sa compagnie. Découvrez quels sont vos devoirs envers les animaux.

Vos devoirs envers les animaux

1. Se renseigner pour bien choisir son animal

Accueillir un animal de compagnie, c'est s'engager à s'en occuper pendant 10 ou 15 ans, parfois plus. Vous ne pouvez donc pas le choisir sans y réfléchir, sur un coup de tête.

Publicité
Si un chat peut très bien vivre dans un espace réduit, ce n'est pas forcément le cas pour un chien, surtout pour les chiens de grande taille. Pensez également à votre mode de vie : serez-vous assez présent pour sortir votre chien en balade plusieurs fois par jour ? Et pour jouer avec lui régulièrement ?

Il faut également évaluer le budget que vous pourrez lui consacrer. Pourrez-vous le nourrir, lui donner les soins nécessaires et l'emmener chez le vétérinaire au besoin ?

Il est important d'évaluer votre situation actuelle, mais également future.Par manque d'information au moment de l'acquisition, de trop nombreux propriétaires finissent par abandonner leur animal.

Publicité