Votre chien aboie souvent, urine dans la maison, mord, saute sur les gens, vole de la nourriture... Vous ne savez plus quoi faire pour qu'il change de comportement ? Voici nos conseils pour bien éduquer votre chien !

Comment bien éduquer son chien

1. Principes généraux d'éducation

Sans aller jusqu'à lui apprendre à faire des acrobaties, dresser un minimum son chien est primordial. Il doit en effet apprendre les règles qui lui permettront de vivre dans notre société et il a besoin de la reconnaissance de son maître, qui se matérialise par une récompense lorsqu'il a bien agi.

Justement, un chien obéit mieux s'il a une motivation, une récompense, que ça soit une caresse ou une friandise. La contrainte n'apporte aucun résultat.

Publicité
S'il fait une bêtise, vous pouvez le punir, mais vous devez le faire immédiatement. Passé une minute, elle n'est plus utile, le chien a déjà oublié ce qu'il a fait. Quoi qu'il ait fait, ne maltraitez jamais votre chien. Une petite tape du doigt sur le museau ou stopper toute activité avec lui, sont des punitions qui s'avèrent souvent suffisantes.