Vidéos A la une
Le secrétaire d'État chargé de la Réforme territoriale André Vallini s'est prononcé, jeudi dans Politique matin, en faveur de l'instauration d'une part de proportionnelle aux élections législatives de 2017. "De la proportionnelle intégrale sûrement pas, a tranché André Vallini. Une dose de proportionnelle, cela avait été envisagée et annoncée par François Hollande (...) mais moi je ne suis pas opposé à une dose de proportionnelle pour les législatives. Il faut que tous les courants politiques soient représentés. Cela peut aider à débloquer le système politique français." Selon la radio Europe 1 le président de la République aurait pourtant renoncé, au vu des résultats du Front national aux élections régionales, à inclure une part de proportionnelle à l'Assemblée nationale, comme il s'y était engagé en 2012.
Vidéos A la une
L'invité de Mardi politique du 15 décembre 2015 est André Vallini, secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, auprès de la ministre de la Décentralisation et de la ...
Vidéos A la une
Invité ce vendredi d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC, André Vallini est revenu sur le redécoupage administratif français. "Une fois que les grandes régions seront montées en puissance, ainsi que les intercommunalités", le secrétaire d'Etat chargé de la Réforme territoriale n'exclut pas de se pencher sur "la pertinence de l'échelon départemental". "A terme, des départements vont fusionner. Pour certains, mais pas pour tous", rassure-t-il. "Il faut aller vers une gestion différenciée des territoires de la France", a ajouté André Vallini. "Les deux Savoies pourraient fusionner tout comme la Drôme avec l'Ardèche", a indiqué le secrétaire d'Etat.
Vidéos A la une
Rencontre avec quelques élus à Megève lors de la visite d'André Vallini, secrétaire d'État à la Réforme Territoriale (PS) sur l'impact de l'adoption de la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République).
Vidéos A la une
Invité de la Matinale LCI-Radio Classique, le secrétaire d'Etat à la réforme territoriale André Vallini a donné son sentiment sur la possible fin de l'unité nationale prônée après les attentats survenus début janvier. "L'unité nationale peut continuer si le gouvernement se montre à la hauteur", a-t-il assuré.
Vidéos A la une
André Vallini, secrétaire d'État à la Réforme territoriale était sur le plateau de BFM Story. Les députés ont adopté ce mardi en deuxième lecture la nouvelle carte des régions, ramenant ainsi le nombre de régions métropolitaines de 22 à 13. Le texte devra encore passer par une lecture définitive avant son adoption probablement vers le 20 décembre. Une plus grande clarté dans le paysage administratif, une meilleure compétitivité économique entre les régions et une efficacité accrue des services publics figurent parmi les enjeux phares de ce redécoupage.
Vidéos A la une
"La carte parfaite n'existe pas". André Vallini, le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, a assuré ce mardi 18 novembre au micro de LCP que la nouvelle carte des régions fera "sans doute des mécontents". L'Assemblée nationale examine depuis ce mardi en seconde lecture le projet de loi de réforme territoriale. Les députés devraient décider de revenir à une carte à 13 régions, alors que le Sénat avait opté pour une solution qui en fixait 15. "Je ne suis pas sûr qu'à la fin on arrive à un accord parfait entre le Sénat et l'Assemblée", a assuré le secrétaire d'Etat. "L'unanimité n'existe pas en politique, notamment dans ce domaine." Maxence Kagni
Vidéos A la une
Interrogé à la sortie du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement, le secrétaire d'État à la réforme territoriale, André Vallini a fait les louanges d'Emmanuel Macron. "Il n'est pas dans le discours lyrique mais c'est quelqu'un qui veut absolument que la France retrouve son rang au plan international" a déclaré sur LCI, André Vallini.
Vidéos A la une
André Vallini, secrétaire d'État à la Réforme territoriale était en duplex pour BFM Story. Les députés se sont mis d'accord sur une nouvelle carte des régions, prévoyant la fusion des régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine ainsi que Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Vidéos A la une
Émission hebdomadaire présentée par Kathia Gilder (LCP) et Michaël Szames (Public Sénat) Séance de rattrapage inédite, Parlement Hebdo vous offre chaque week-end un panorama complet des...
Publicité