Vidéos A la une
Parmi les montagnes majestueuses de l'Oberland, l'Eiger. Guides et touristes n'en finissent pas d'être éblouis par sa beauté mais aussi impressionnés par son sommet qui culmine à 3.970 mètres. Ce qui n'empêchent pas des têtes brûlées d'essayer de le gravir. Un défi de taille quand on sait que les avalanches y sont récurrentes. Des amateurs, eux, s'aventurent à bord d'un train dans les entrailles de l'Eiger. Ils doivent parcourir un tunnel long de 7 km.
Vidéos A la une
Niché dans les Alpes suisses, Thoune, est la porte d'entrée de l'Oberland bernois. Montagnes à perte de vue, lac long de 18 km... : un paysage paradisiaque dont Beat Krahenbuhl, capitaine, ne se lasse pas depuis 35 ans. Au pied du Niesen, dont le sommet culmine à 2.000 mètres, fabricants et joueurs de cors font quant à eux vibrer les Alpes. Une ambiance folklorique qui fait le bonheur de tous.
Vidéos A la une
C'est un geste qui fait scandale de l'autre côté du Rhin. Un peu plus d'un an après le crash de l'A320 de la GermanWings, les parents d'Andreas Lubitz, le copilote responsable du crash, ont diffusé un faire-part dans un quotidien allemand, provoquant la colère des familles des victimes. Ils y adressent leurs remerciements au maire de leur ville, mais aussi à leur pasteur, leurs amis et leurs voisins. "Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés pendant cette année où nous avons connu l'horreur, la peur, l'agitation, le mutisme, le désespoir, la douleur, mais aussi la perte 'd'un être précieux et plein d'amour'", ont écrits les parents du copilote. Dans le quotidien Bild, les familles des victimes se sont dîtes choquées. "Dans leur faire-part de remerciements, leur fils est décrit comme une personne de valeur. On ne peut trouver de mots suffisants pour exprimer notre colère", expliquent les parents d'une victime de 24 ans. "Je peux comprendre le chagrin des parents qui ont perdu leur fils. Mais publier ce faire-part sans mentionner les personnes que cet homme a assassinées, je n'ai pas les mots", a ajouté un autre proche de victime dans les colonnes du quotidien allemand. Le drame avait provoqué la mort des 149 passagers de l'avion qui devait relier Barcelone à Dusseldorf.
Vidéos A la une
Six alpinistes ont été tués ce samedi par une avalanche, qui a emporté un groupe d'une dizaine de personnes à plus de 3.000 mètres d'altitude, dans les Alpes italiennes, à la frontière avec l'Autriche. Des opérations de secours sont toujours en cours à Valle Aurina, en Italie.
Vidéos A la une
Le trafic sera perturbé samedi 27 février dans les Alpes dans le sens des retours. Bison futé voit orange dans le sens des arrivées vers les stations de ski et au départ de Paris.
Vidéos A la une
Au pied des Alpes bavaroises, en Allemagne, se niche une bâtisse des plus extravagantes : le château de Linderhof. Construit au XIXe siècle par Louis II de Bavière, grand admirateur de Louis XIV, il regorge de références à la France. Découverte de ce lieu d'exception qui attire jusqu'à 5.000 visiteurs par jour.
Vidéos Sciences
Mercredi soir, peu après 18 heures, de nombreux témoins ont constaté à une traînée de lumière dans le ciel des Alpes. Il s'agissait, selon les experts, d'une pluie de météorites. Le consultant scientifique de BFMTV Serge Brunier explique d'où provient cette lumière: "quand une météorite traverse l'atmosphère terrestre, vous la voyez sous la forme d'une étoile filante". "Cet objet arrive à 50 km s dans l'atmosphère, ça crée une onde de choc gigantesque, ça brûle l'atmosphère et ça brûle la météorite", décrypte-t-il.
Vidéos Sciences
Mercredi soir, à Valmorel en Savoie, une boule de feu traverse le ciel pour disparaître derrière les montagnes. Et ce, en plein match de rugby sur neige. Un spectacle rare qui a été filmé au Nord de l'Italie, par des curieux. La probable météorite a été signalée par des centaines de personnes dans le sud de la France. L'Isère a enregistré trois impacts, sans gravité. En février 2010, en Russie, une météorite avait fait 1.000 blessés.
Vidéos A la une
Dans les Alpes, comme dans les Pyrénées, les bouchons vont s'accumuler aux portes des domaines skiables ce week-end. À Saint-Lary-Soulan, dans le massif pyrénéen, les 15.000 vacanciers qui arrivent vont croiser, les 15.000 vacanciers qui repartent. Les premiers sont impatients de chausser les skis. Les autres sont forcément déçus de rentrer.
Vidéos A la une
Focus sur les instabilités et les risques d'avalanches en montagne avec Philippe Margolliet, guide et formateur à l'Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches.
Vidéos A la une
Suite à l'avalanche qui a coûté la vie à deux jeunes lyonnais et à un touriste ukrainien mercredi aux Deux Alpes, l'enseignant qui accompagnait les lycéens a été mis en examen pour homicides involontaires. Cet homme de 47 ans avait effectué un séjour de plusieurs semaines en hôpital psychiatrique, ses élèves du lycée Saint-Exupéry le décrivent pourtant comme quelqu'un de "stable". Ils ont tenu à lui apporter leur soutien.
Vidéos A la une
Deux alpinistes lituaniens sont morts dimanche après-midi en Haute-Savoie dans une avalanche au-dessus d'Argentière, la première mortelle dans les Alpes depuis le début de l'hiver.
Vidéos A la une
Entre l'Italie et la Suisse, au sommet du col du Grand-Saint-Bernard est niché un hospice, tenu par des religieux qui offrent chaque année l'hospitalité à 10 000 visiteurs en quête de vacances spirituelles. Depuis 1000 ans, l'hospice accueille les aventuriers de la montagne, à 2500 mètres d'altitude. 5 chanoines assurent l'hospitalité toute l'année. Tout le monde est accueilli, quelles que soient ses croyances.
Vidéos A la une
Zoom sur le téléphérique de la Pointe Helbronner, l'alter ego italien du téléphérique de l'Aiguille du Midi. En construction depuis 2011, c'est son premier hiver. Météo compliquée, travail en altitude, la construction du téléphérique a été difficile. Il part d'Entrèves, un hameau de Courmayeur, dans la vallée d'Aoste pour rejoindre la pointe Hellbroner dans le massif du Mont Blanc. A 3.500 mètres d'altitude, c'est le téléphérique le plus grand et le plus beau d'Europe. Ultramoderne, la bulle rotative tourne à 360 degrés. Un moyen de transport devenu une attraction touristique. Objectif : grignoter le concurrent français de Chamonix.
France
Les vacances de Noël devaient être synonyme de journées sur les pistes de ski françaises pour les vacanciers. Mais la météo en a décidé autrement, avec des stations où la neige était encore quasiment inexistante fin décembre.  
Vidéos A la une
Malgré des conditions d'enneigement mitigées, de nombreux vacanciers passent les fêtes de fin d'année dans les stations de ski. Ce samedi, c'est le chassé-croisé à Châtel, en Haute-Savoie : 12.000 personnes quittent la station pour laisser la place à 20.000 nouveaux arrivants.
Vidéos A la une
À Avoriaz, dans les Alpes, malgré le manque de neige fraîche, la magie de Noël demeure. Les vacanciers, nichés à 1.800m d'altitude, se sont retrouvés au pied des pistes pour assister à un feu d'artifices majestueux, avec le père Noël comme bouquet final. Un décor "féerique", selon les fêtards, qui ont troqué les huîtres et le foie gras pour des recettes fromagères.
France
Il n'y a pas que Val Thorens et Courchevel. Si les vacances aux sports d'hiver ne sont pas accessibles à tous, il reste quelques stations de ski qui jouent la carte des petits budgets. Notre sélection prend en compte, pour une famille de quatre personnes, la location des skis, les remontées mécaniques et le logement.  
Vidéos Sciences
Cinquième glacier des Alpes par la taille, le plus connu car accessible, la Mer de Glace a perdu plus de trois mètres cette année. Le plus grand glacier français, sur le Mont-Blanc, a fondu trois fois plus que lors d'une année ordinaire. Cela inquiète les randonneurs d'un jour, qui craignent la disparition de ce chef d'oeuvre de la nature.
Vidéos A la une
Sept alpinistes étrangers, quatre allemands et trois tchèques, sont morts mardi emportés par une avalanche près du sommet du Dôme de neige des Écrins, la plus meurtrière de l'année. L'avalanche s'est déclenchée vers midi entre 3.900 et 4.000 m d'altitude sur la commune de Pelvoux. Une alpiniste allemande, blessée, a également été emportée.
Vidéos A la une
Le sommet de l'Europe est moins haut qu'il y a deux ans. D'après les dernières mesures des géomètres, le Mont-Blanc culmine actuellement à 4.808 mètres contre 4.810 en 2013. Une variation qui reste toutefois dans la norme et qui n'est pas liée à la fonte des neiges, ni au réchauffement climatique.
Vidéos A la une
Tout l'été, nous vous emmenons "A une heure de nos frontières". En effet, pas besoin de partir à des milliers de kilomètres pour découvrir des lieux étonnants ! Aujourd'hui, à une heure de Chamonix, en Suisse nous rejoignons une station de ski familiale "Les Diablerets", avec vue sur les Alpes helvétiques !
Monde
Il y a quelques jours a ouvert le Messner Mountain Museum, un incroyable musée situé à plusieurs centaines de mètres d’altitude dans les Alpes italiennes. Découvrez-le en images.  
Vidéos A la une
Le Tour de France n'est pas qu'un événement national, il attire depuis longtemps des foules venues des quatre coins d'Europe.
Vidéos A la une
A la une des journaux ce jeudi : "Mange-t-on si peu français ?" (Le Parisien), "Alpes : des neiges de moins en moins éternelles" (Le Figaro), "Front national : le mauvais oeil" (Libération).
Monde
Marre de passer vos vacances en bord de mer ? Il est pourtant possible de continuer à skier l’été, avec certaines destinations devenues incontournables pour la saison estivale. En voici quelques-unes.  
Vidéos A la une
Notre zoom dominical nous emmènera en montagne à la découverte de l'un des plus grands domaines skiables du monde : les 3 Vallées. Là-bas, les guides assistent année après année à une transformation gigantesque des Alpes françaises.
Vidéos A la une
Un pisteur de 26 ans a trouvé la mort en chutant sur 150 mètres environ dans le massif du Mont Blanc (Alpes) ce samedi matin. Le jeune homme s'apprêtait à redescendre à la station.
Société
Sur le flanc de la montagne où s’est déroulé le drame, presque tous les débris ont été enlevés. Il reste cependant à reboiser les lieux dévastés par le kérosène de l’avion.
Vidéos A la une
Pour rendre hommage aux victimes du crash Germanwings, les ministres des Affaires étrangères français, espagnol et allemand se sont rendus...

Pages

Publicité