Vidéos A la une
TÉMOIGNAGES - Ce lundi, ce petit village des hauteurs de Nice va "témoigner son chagrin et son désespoir" en hommage à la famille décimée dans l'attentat du 14-Juillet. RMC a rencontré les Gattièrois endeuillés.
Vidéos A la une
L'attentat de Nice du 14 juillet a fait 84 morts. Un homme a perdu sa femme, le fils de celle-ci, ses parents et ses beaux-parents. Tous vivaient dans le village de Gattières, à une vingtaine de kilomètres de Nice. Un hommage a été rendu à cette famille décimée et les habitants du village sont venus nombreux.
Vidéos A la une
Un camion aurait foncé sur la foule pendant le feu d'artifice, promenade des Anglais, à Nice, faisant des dizaines de morts et plusieurs blessés. La préfecture de police des Alpes-Maritimes évoque un attentat et demande aux habitants de rester cloîtrés chez eux. Joint par téléphone, un témoin présent à Nice explique "il y a la police partout et des pompiers en renfort".
Vidéos A la une
C'est un endroit paradisiaque, coupé du monde, presque secret : le plus haut lac naturel d'Europe, perché à plus de 2.200 mètres d'altitude, perdu dans l'immensité du parc national du Mercantour. Un bol d'air frais, très loin du tumulte de la ville et des préoccupations quotidiennes, où les traces de l'homme se font rares, pour le plus grand plaisir des randonneurs. Ici, pas de réseau, ni de pollution : la nature reprend ses droits.
Société
Le président (LR) du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a pris la décision de retirer le RSA à une habitante du Cannet condamnée pour apologie du terrorisme. 
Vidéos A la une
Sur LCI, Éric Ciotti a expliqué qu'il serait compliqué pour l'État de déployer plus de policiers. Grèves sociales, crise migratoire ... Pour le député Les Républicains, il y a d'autres problèmes à régler en France et explique que " les policiers ne peuvent pas être partout".
Vidéos A la une
Le 3 octobre 2015, 32 communes ont été touchées par des inondations liées à la crue de la Brague, à la suite de violents orages. La montée des eaux a fait 20 morts et 65.000 sinistrés. Le préjudice total s'est élevé à plus de 600 millions d'euros. Le régime de catastrophe a permis aux particuliers ayant avancé les frais de se faire rembourser. Huit mois plus tard, la région s'est reconstruite.
Vidéos A la une
Les collectivités locales doivent faire face à la baisse inexorable des dotations de l'État. Pour équilibrer la balance, beaucoup d'entre elles cherchent par tous les moyens à faire des économies. Le département des Alpes-Maritimes a ainsi pris la décision d'augmenter, depuis le 1er janvier, le temps de travail de ses agents. La mesure est vécue comme une injustice pour de nombreux agents, mais le bilan est déjà positif.
Vidéos A la une
A Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, la municipalité a décidé de prendre les devants dans la lutte contre les incivilités. Dix caméras de surveillance parlantes ont été installées dans la commune pour avertir les riverains de leurs mauvais comportements. Pour Maryse Artiguelong, membre de la ligue des droits de l'homme, ce dispositif est "affligeant".
Vidéos A la une
Rien de tel que de monter à bord du train des Pignes pour découvrir les trésors de l'arrière-pays niçois. A bord de cette ligne centenaire qui relie Nice (06) à Digne-les-Bains (04), le voyageur peut traverser deux départements et découvrir la beauté de la montagne et des petits villages qui y sont nichés. Au bout d'une heure de voyage, le train arrive notamment en gare de la cité médiévale d'Entrevaux, connue pour sa citadelle et ses remparts... Chaque année, ils sont 400.000 à emprunter cette ligne si particulière, trait d'union entre mer et montagne.
Vidéos A la une
La route d'accès à Isola 2000 a été bloquée samedi matin en raison d'importantes chutes de neige. Entre 70 et 80 centimètres de neige fraîche sont tombés sur les Alpes-Maritimes et cette station de sports d'hiver, retardant les départs, mais aussi les arrivées des vacanciers.
Vidéos A la une
Le 3 octobre dernier des inondations ravageaient les Alpes-Maritimes. Dans ce camping, une touriste britannique est décédée, emportée par le courant. Près de 300 mobiles-homes ont été détruits et sont toujours en cours d'évacuation. Le secteur est classé en zone rouge. Les propriétaires sont inquiets pour l'avenir de leur activité. D'autres campings craignent de subir le même sort avec l'élargissement de la zone prévue par les autorités.
Vidéos A la une
La neige est attendue en grande quantité sur les massifs alpins ce week-end. 30 à 40 centimètres sont attendus samedi et dimanche, ce qui risque de compliquer le chassé-croisé dans la station Isola 2000. L'envoyé spécial sur place, Benoît Ruiz, a pu profiter des derniers instants de calme avant la tempête, en direct sur BFMTV.
Vidéos A la une
La circulation était perturbée ce lundi matin sur l'autoroute A8 près de Nice par près de 600 pompiers en grève, qui manifestent à l'appel de la Fédération autonome. Mais peu avant midi, les perturbations étaient "en voie de résorption". Ces pompiers protestent contre une mesure de la préfecture, modifiant le temps de travail notamment celui de la présence à la caserne. Ils sont soutenus par le Conseil départemental.
Vidéos A la une
Les canons à neige fonctionnent presque toutes les nuits dans la station d'Auron dans les Alpes-Maritimes. Sans cette neige artificielle, elle n'aurait peut-être pas pu ouvrir, car l'or blanc se fait rare. Mais le fonctionnement de cette usine à flocons a un coût : 300 à 400.000 euros par an pour l'électricité. Mais il faut surtout pomper dans les cours d'eau. Un processus minutieux qui ne doit pas menacer la faune et la flore.
Actualités
Dans les Alpes-Maritimes, contacter par téléphone les centres d’impôts est pratiquement impossible. En cause, une note interne, apparemment mal interprétée. Explications.  
Vidéos Insolite
Dans les Alpes-Maritimes, à 1.800 mètres d'altitude, les plus téméraires peuvent embarquer pour un vol à 130 km/h, tête la première, guidé par un câble sur plus de 2.600 mètres. Pendant plus d'une minute, ils dominent les lacs du massif du Mercantour, effleurent la cime des arbres, parfois à plus de 100 mètres au-dessus du sol. Un plaisir vertigineux qui a un prix : 35 euros.
Vidéos A la une
Le sapin est dressé sur les terrasses et des figurines de Père Noël et de rennes sont installées sur les tables. Mais dans le camping du Cannet, le coeur n'est pas à la fête. Sur les 31 familles du Carimaï, relogées à cause des inondations meurtrières dans les Alpes-Maritimes du 3 octobre, 8 sont encore dans des bungalows et attendent d'être relogées. "On fait les sapins uniquement pour les enfants, mais on n'a vraiment pas envie de fêter Noël. On a envie d'avoir une vie stable", a témoigné une maman. Les familles ne savent toujours pas si leurs maisons pourront être reconstruites.
Vidéos A la une
Deux individus ont été interpellés jeudi matin par des policiers municipaux à Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, après avoir braqué une bijouterie. Les deux malfrats avaient pris la fuite à pied malgré la présence très rapide de la police. "Ma collègue a directement appelé la police municipale qui était là dans les 40 secondes, ils étaient juste à côté (...) Le policier a tiré une seule fois, mais le malfaiteur ne s'est pas arrêté. On a réussi à les retrouver grâce à la population", a expliqué un témoin de la tentative de braquage.
Vidéos A la une
La police a fermé une cinquième salle de prière musulmane au Cannet (Alpes-Maritimes) dans le cadre de l'état d'urgence. La préfecture la soupçonnait d'être fréquentée par des adeptes du salafisme.
Société
Des secousses ont reveillé les habitants du sud-est de la France ce vendredi matin. L'épicentre du séisme a été localisé près de Barcelonnette.
Vidéos A la une
Une semaine après les inondations dans les Alpes-Maritimes, les riverains sont toujours traumatisés. Pourtant, loin de baisser les bras, ils mettent la main à la pâte pour tout remettre en état. Le travail de nettoyage est loin d'être terminé, mais une belle solidarité s'est mise en place. Les assureurs, eux, sont sur le terrain pour orienter les sinistrés.
Société
Les intempéries meurtrières de la semaine dernière soulèvent plusieurs interrogations, notamment sur la bétonisation des sols qui aggrave les épisodes pluvieux. Un écueil qui ne touche pas que le sud de la France : 75 % des communes sont susceptibles de connaître un pareil phénomène.
Vidéos A la une
Pas épargnée par les intempéries du week-end dernier, Cannes a vu certains de ses quartiers les plus huppés ravagés, à l'image de la rue de la République, l'une des artères commerçantes de la ville. Face aux risques de pillages, la police locale propose aux commerçants de garder leurs locaux, une initiative qui est appréciée par ces derniers.
Vidéos A la une
Le Marineland d'Antibes est envahi par une eau boueuse. L'urgence pour les pompiers mobilisés est de pomper l'eau sale pour réinjecter de l'eau propre. Depuis dimanche, otaries, tortues et requins baignent dedans. Le complexe a été touché à plus de 90% mais l'essentiel des animaux a survécu.
Vidéos A la une
Au lendemain des intempéries qui ont ravagé les Alpes-Maritimes, causant la mort d'une vingtaine de personnes selon un bilan provisoire, le maire de Mandelieu-la-Napoule Henri Leroy a assuré sur LCI avoir été prévenu des risques que l'alerte pouvait engendrer. Il a estimé que "la loi Duflot érige de véritables murs"
Vidéos A la une
Lors de sa visite dans le sud-est, François Hollande a promis que l'état de catastrophe naturelle serait décrété dès mercredi et que les versements des indemnités se feraient dans un délai de trois mois. Les assurances, elles aussi, se sont engagées à accélérer les procédures. Les assureurs demandent aux sinistrés de prendre des photos afin que les dégâts soient correctement chiffrés.
Vidéos Zapping Actu
Les images des inondations meurtrières dans le Sud-Est ; Le DRH d'Air France se fait arracher la chemise par des salariés en colère ; Pour Hollande, Poutine est l'allié de Bachar el-Assad ; En visite au Japon, Valls se dit "zen" face aux défis de la France... Retrouvez ces extraits et bien d'autres dans notre zapping Actu du jour.
Société
Au moins 20 personnes sont mortes suite aux intempéries qui ont touché les Alpes-Maritimes samedi. Ce n'est pas la première fois qu'une partie du territoire est ravagée par un évènement naturel meurtrier.
Vidéos A la une
Beaucoup de questions surgissent autour du déluge qui a fait 17 morts dans les Alpes-Maritimes. Christian Estrosi, maire de Nice, a dénoncé "la banalisation de l'alerte orange". En réponse, Frédéric Nathan, prévisionniste Météo France joint par LCI, rappelle que depuis le début de l'année, elle n'a été enclenchée que "deux fois". Il admet néanmoins les difficultés à prévoir les orages.

Pages

Publicité