Revue du web
Avec La Tribune
Ce lundi 22 août, le préfet de l'Allier, Arnaud Cochet, a été nommé préfet de l'Ain. Il succède à Laurent Touvet.
Vidéos A la une
Un terrible accident faisait jeudi soir douze morts dans l'Allier. Tous les passagers d'un minibus ont été tués dans une collision avec un autre véhicule. Le lieu de l'accident n'est pas inconnu : il s'agit de la fameuse Route Centre-Europe Atlantique qui traverse la France d'Est en Ouest. Avec dix morts en moyenne chaque année, c'est la plus meurtrière d'Europe. Dans le village voisin de l'accident, où une chapelle ardente a été dressée, l'heure est à la colère.
Vidéos A la une
Sur cette route, douze Portugais sont décédés jeudi dans une collision avec un poids lourd. Surnommée la "route de la mort" par les habitants de la région, des panneaux sont là pour rappeler que la RCEA est particulièrement dangereuse sur les départements de l'Allier et de Saône-et-Loire. Près de 15.000 véhicules empruntent cette route chaque jour. La plupart des chocs sont frontaux et impliquent des poids lourds.
Vidéos A la une
Un minibus venant de Suisse a percuté dans la nuit de jeudi à vendredi un poids lourd dans l'Allier, tuant ses 12 passagers en route vers le Portugal pour le week-end pascal. L'accident s'est produit peu avant minuit sur la commune de Montbeugny à côté de Moulins, sur la route nationale 79, connue également pour sa dangerosité. Les raisons du drame ne sont pas encore connues.
Vidéos A la une
Le tragique accident de la route qui a fait 12 morts dans la nuit de jeudi à vendredi entre Moulins et Montbeugny, dans l'Allier, résulte du choc frontal entre un camion et un autocar. Au micro de LCI, des conducteurs de poids-lourd expliquent en quoi cette portion de route peut se révéler dangereuse pour les automobilistes, notamment pour les chauffeurs routiers.
Vidéos A la une
Joint par téléphone par LCI ce vendredi, le secrétaire général de la préfecture de l'Allier David-Anthony Delavoët explique que la collision frontale entre le minibus et le poids lourd qui a fait 12 morts est due à une déviation du minibus. "L'accident s'est passé sur un tronçon à 90 km/h où le dépassement était possible" déclare-t-il avant d'ajouter : "La route était sèche, il n'y avait pas de brouillard". Les deux hypothèses envisagées sont le dépassement dangereux ou l'endormissement du chauffeur du minibus.
Vidéos A la une
L'accident a eu lieu vers minuit. Selon le journal La Montagne, un choc frontal entre un camion et un autocar a fait douze morts entre Moulins et Montbeugny, dans l'Allier. Axelle Beraud, correspondante à Clermont-Ferrand, fait le point pour LCI sur ce drame.
Vidéos A la une
Elles aussi sont touchées par la crise de l'agriculture. Claudie, Aurélia, Annette ou encore Dorothée, toutes sont femmes d'agriculteurs, mais aussi et surtout des agricultrices. Fortes et inventives, elles tentent de redonner vie à leurs exploitations et de dénoncer le mal-être dont elles ou leurs maris souffrent. Dans l'Allier, des agricultrices se sont regroupées pour être plus fortes.
Société
Les deux gendarmes de l'Allier ont écopé, ce lundi, de quatre mois de prison avec sursis. En 2010, lors de la visite de Nicolas Sarkozy, ces derniers avaient retenus prisonnier un syndicaliste.
Société
Le parquet du Cusset a annoncé ce jeudi matin que le petit garçon porté disparu depuis vendredi dernier dans l’Allier n’existait pas réellement, mais uniquement sur Facebook. La femme qui avait donné l’alerte en se présentant comme sa tante a été placée en garde à vue.
Société
Deux gendarmes ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) mardi. La justice leur reproche d’avoir "arbitrairement" retenu un syndicaliste en marge d’un déplacement de Nicolas Sarkozy dans l’Allier en 2010.
Publicité