Vidéos à la une
Lors d'un voyage en Algérie, en février dernier, Emmanuel Macron avait qualifié la colonisation de crime contre l'humanité. Des propos qui ont fait réagir François Fillon, ce vendredi à Perpignan, depuis le Centre National de Documentation des Français d'Algérie. "La colonisation a été un élément de l'histoire de toutes les civilisations, il n'y a pas une civilisation qui n'a pas colonisé ses voisins", a lancé le candidat LR à l'élection présidentielle. Pour le vainqueur de la primaire à droite, l'ex-ministre de l'Économie a "commis un énorme contresens historique".
Vidéos à la une
Un policier a déjoué une attaque suicide devant un commissariat dimanche soir à Constantine, dans l'est de l'Algérie, en tirant sur la ceinture explosive portée par le kamikaze qui s'est alors déclenchée, a annoncé la police. 'Un policier qui était devant le siège du commissariat situé au-dessous d'un bâtiment abritant une dizaine de familles a riposté énergiquement et héroïquement, après plusieurs sommations, ciblant avec précision la ceinture explosive portée par un terroriste', a précisé la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué cité par l'agence de presse APS. Lundi, l'Etat islamique a fait savoir, via l'agence Amaq, qu'il revendiquait l'attentat. A la télévision algérienne, le ministre de l'Intérieur a réagi. 'Je dis ici, que nous devons mettre fin à de tels actes qui visent à déstabiliser notre pays, tout particulièrement en ce moment alors que nous préparons les élections législatives'. En octobre dernier trois assaillants avaient exécuté un policier dans un restaurant de Constantine. Selon des sources concordantes, l'assassinat était déjà le fait d'un groupe affilié à l'Etat islamique. La semaine dernière, l'armée avait annoncé avoir tué 14 'terroristes', terme désignant les islamistes armés en Algérie, lors d'une vaste opération de ratissage menée dans la région de Bouira (125 km au sud-est d'Alger). Malgré l'adoption en 2005 d'une Charte pour la paix et la réconciliation, censée tourner la page de la guerre civile qui a fait 200.000 morts pendant la 'décennie noire' (années 1990), des groupes armés islamistes restent actifs dans l'est et le sud du pays et visent principalement les forces de sécurité. Depuis le début de l'année, au moins 22 islamistes armés ont été tués dans ces régions, selon un décompte de l'AFP établi à partir de bilans officiels. Avec AFP
Politique
Mardi, le candidat à l'élection présidentielle est revenu, au cours d'une interview en Algérie, sur la colonisation. Découvrez ses déclarations chocs qui ont fait polémique.
International
Les témoins ne pouvaient pas passer à côté de ça : de la neige est tombée dans le désert du Sahara il y a quelques jours. Découvrez les plus belles images de ce rare phénomène. 
Insolite
Dans une vidéo postée sur une chaîne YouTube spécialisée en ufologie, on peut apercevoir un drôle d'objet voler au-dessus de la Méditerranée, près de la côte d'algérienne.
Environnement
Pour la première fois depuis 37 ans, la neige est tombée dans le Sahara algérien. Découvrez les photos de ce phénomène rare.
Vidéos Argent/Bourse
L'état "démissionne, renonce face aux casseurs" a vivement réagi le vice-président du FN sur LCI suite à l'interdiction de la manifestation anti-loi Travail prévue jeudi. Pour Florian Philippot, cette "décision grave" va à l'encontre des principes de démocratie. Une situation "jamais vue depuis la Guerre d'Algérie".
Vidéos à la une
OEIL DU WEB. Les autorités emploient les grands moyens pour éviter les tricheries... Depuis samedi, les accès à Twitter et Facebook ont été coupés. Une première dans le genre.
Vidéos à la une
Il luttait pour l'indépendance du Sahara occidental. La disparition du secrétaire général du Front polisario; Mohamed Abdelaziz est décédé ce mardi des suites d'un cancer, c'est ce qu'annonce l'agence de presse algérienne APS. Il dirigeait depuis 1976 le Polisario, qui avait été fondé trois ans auparavant pour défendre l'indépendance de l'ancienne colonie espagnole. Sahara occidental : le chef du Front Polisario est mort https://t.co/X6551YxjZs par sonicyouss pic.twitter.com/YOmOwM4ALE- Le Monde Afrique (LeMonde_Afrique) 31 mai 2016 Le Sahara occidental est une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc, qui l'a annexée en 1975, mais revendiquée par des indépendantistes (le Polisario). Rabat propose une large autonomie sous sa souveraineté pour ce vaste territoire de moins d'un million d'habitants, tandis que le Polisario, soutenu par Alger, réclame un référendum d'autodétermination. Ce conflit dure depuis quatre décennies. Il empoisonne les relations entre le Maroc et l'Algérie. avec AFP
Vidéos à la une
Alexandre Arcady était l'invité de LCI matin, ce jeudi, à l'occasion de la sortie de son livre "7 rue du Lézard". Dans ce roman biographique, le réalisation raconte son enfance dans la casbah d'Alger, et ses souvenirs de son arrivée en France.
Vidéos à la une
Rio 2016 approche à grands pas ! Le tirage au sort des groupes pour le tournoi olympique de football a été effectué hier au stade Maracana de...
Vidéos à la une
OEIL DU WEB. Depuis plusieurs années maintenant, l'état de santé du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, se dégrade. En déplacement en Algérie, le Premier ministre Manuel Valls a publié sur son compte Twitter une photo du chef de l'État mal en point. De quoi faire réagir les internautes.
Vidéos à la une
En visite en Algérie dimanche, Manuel Valls n'a pu échapper à la déclaration commune avec le Premier ministre algérien sur la question des visas refusés à des journalistes par Alger. Alors qu'Abdelmalek Sellal a réfuté toute atteinte à la liberté de la presse, accusant le journal Le Monde d'avoir publié de fausses informations, le Premier ministre français a appelé à se tourner "vers l'avenir", et assuré que "les messages sont passés".
Vidéos à la une
Manuel Valls est en Algérie avec d'autres ministres du gouvernement pour finaliser des accords économiques. Mais la visite a été boycottée par quatre médias français après le refus d'Alger d'adresser un visa à un journaliste du Monde. Le quotidien avait lié, à tort, Abdelaziz Bouteflika dans le scandale des Panama Papers.
Vidéos à la une
L'histoire semble surréaliste, mais elle est vraie. Pour sauver son entreprise, un ingénieur français élevé en Savoie et d'origine algérienne décide de défendre les couleurs de l'Algérie aux Jeux Olympiques de Turin. Noureddine Bentoumi est sur tous les plans. C'est lui qui a inspiré le réalisateur, son frère, Farid Bentoumi.
Vidéos à la une
Vous aviez aimé Rasta Rocket ? Alors Good Luck Algeria est fait pour vous. Pas question de Jamaïcains et de bobsleigh ici, mais de ski de fond...
Vidéos à la une
Invité de LCI Soir, pour parler de son nouvel album "Les Clefs", le chanteur Enrico Macias a livré son sentiment sur la polémique née de la commémoration de l'indépendance de l'Algérie le 19 mars. "On n'a jamais commémoré la douleur des pieds-noirs (...) Encore une fois, ce 19 mars, nous sommes les oubliés de l'Histoire", a-t-il déclaré, ému à l'antenne.
Vidéos à la une
Le 19 mars 1962 ne marque pas la fin de la guerre d'Algérie mais "il est question d'honorer toutes les douleurs" a déclaré François Hollande pour mettre fin à la polémique sur la date. "Son discours a été préparé avec l'aide d'historiens" rapporte Marie Chantrait, journaliste de LCI.
Vidéos à la une
Le choix de François Hollande de rendre hommage aux morts de la guerre d'Algérie le 19 mars, suscite de vives critiques au sein de la droite. Si le 18 mars 1962, les accords d'Evian ont été signés, le lendemain, des exactions auraient été commises envers les harkis. Le départ de centaines de milliers de Français d'Algérie vers la métropole reste une page douloureuse.
Vidéos à la une
Il a donné son avis pour l'écriture du discours que prononcera François Hollande ce 19 mars. Alors que le choix de la date pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie fait polémique, Benjamin Stora, professeur d'histoire à Paris XIII, a expliqué pourquoi ce débat est selon lui "un peu archaïque"
Vidéos à la une
Cette date, qui a toujours divisé, ne marque pas la fin de la guerre d'Algérie et des exactions pour les rapatriés et les harkis. Le choix de François Hollande de rendre hommage aux morts de ce conflit le 19 mars suscite de vives critiques au sein de la droite et l'extrême droite. Détails.
Vidéos à la une
Nicolas Sarkozy attaque ce vendredi François Hollande sur la guerre d'Algérie. Dans une tribune publiée par le Figaro, il reproche au président d'avoir choisi le 19 mars, date des accords d'Évian, pour commémorer cette période historique, entretenant ainsi "une guerre des mémoires". Frédéric Péchenard, directeur général des Républicains, et Hervé Mariton, député LR, n'ont pas tardé à se joindre à la charge de l'ex-président.
Vidéos à la une
Benjamin Stora, historien et spécialiste de l'Algérie, a écrit un livre sur l'après Guerre d'Algérie intitulé "Les mémoires dangereuses". Il y explique notamment pourquoi la France a eu beaucoup de mal à refermer la blessure de cette guerre, un moment d'histoire qui touche pas seulement à l'histoire de la colonisation, mais à un nationalisme politique. Et qui peut aussi expliquer la montée du Front National.
Vidéos à la une
Le Parlement algérien a adopté ce dimanche une réforme constitutionnelle pour limiter à deux le nombre de mandats présidentiels. Avec cette réforme, le président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 17 ans, prépare l'Algérie d'après.
Vidéos à la une
Sidi Bémol alias Houcine Boukella, monument vivant du rock kabyle, a sorti son 9e album "Afya" chez CSB Productions/ RFI Talent. En voici l'extrait "Oylum" ...
Vidéos à la une
La capitale de la culture arabe, Constantine a eu le plaisir de recevoir dans la salle Ahmed Bey, mercredi, un show à l'ambiance très "bollywoodienne". La troupe indienne Bhangra and Gidda a offert un spectacle de danses folkloriques inspirées de la culture punjabi, en présence de l'ambassadeur d'Inde.
Vidéos à la une
L'ambassadeur de France en Algérie a été convoqué par le ministre algérien des Affaires étrangères. Ce dernier a souhaité lui faire part de sa désapprobation après la fouille dont a fait l'objet un ministre du gouvernement algérien à l'aéroport d'Orly, près de Paris.
Vidéos à la une
Le Premier ministre Manuel Valls est ce vendredi dans les Pyrénées-Orientales pour l'inauguration du Mémorial du camp de Rivesaltes cinquante ans après sa fermeture. Il a vu passer un demi-million de réfugiés fuyant le franquisme et a servi de camp de transit avant la déportation des juifs français vers l'Allemagne, 6.000 au total ont été internés. Ce sont ensuite 21.000 harkis et leurs familles qui seront accueillis en 1962 à la fin de la guerre d'Algérie.
Société
Les patients étrangers ont laissé au fil des ans une ardoise s’élevant à 120 millions d’euros. Les pays du Maghreb figurent en tête des Etats les plus redevables auprès de l’assistance publique.
Politique
Le président des Républicains est récemment revenu sur la phrase qu’il a lâchée en Tunisie et qui n’est pas passée auprès des Algériens. "Rien ne justifiait la polémique", a-t-il estimé.

Pages

Publicité