International
Le 1er janvier dernier, dans l’espace aérien belge, deux avions ont failli se percuter. Un avion d’Egypt Air Cargo est passé tout proche d’un vol Air France, qui transportait 123 passagers.
Société
S'appuyant sur les archives d'Edward Snowden, "Le Monde" révèle que les renseignements américains et britanniques auraient capté les conversations téléphoniques des passagers sur des vols Air France.
Actualités
L'Ifop et l'agence Terre de Sienne ont publié récemment un sondage dans lequel ils interrogent les Français sur les entreprises les plus utiles à leurs yeux. Voici le résultat.  
Voyager pratique
Informations sur votre vol, report ou remboursement… Il est possible de gérer au mieux une annulation de vol pour ne pas se faire avoir par la grève. Explications.  
Vidéos Argent/Bourse
Air France passe en mode "été". La compagnie adapte ses avions pour répondre à la demande estivale. Jusqu'à la fin du mois d'août. Les longs courriers ont été modifiés pour transporter d'avantages de passagers.
Vidéos Argent/Bourse
CHRONIQUE ÉCO. Le nouveau PDG prend ce lundi la tête du groupe franco-néerlandaise dont la santé financière et le contexte social restent fragiles, comme l'explique le journaliste à LCI Vincent Perrault. L'objectif principal de Jean-Marc Janaillac : mettre le plus d'avions en vol, remplis de passagers et aux meilleurs coûts tout en évitant de nouvelles grèves des hôtesses, stewards et pilotes.
Vidéos Argent/Bourse
Ce jeudi 23 juin 2016, Karine Vergniol et ses invités vous fait voyager à l'affût d'une nouvelle tendance. Cette semaine, focus sur les offres pour les enfants pendant les vacances. - Avec: Jean-François Darbier, chef de produit famille pour Air France. Anne Browaeys-Level, directrice marketing & digital au Club Med. Dominique Goldsztejn, auteur des guides partir en famille Lonely Planet. Et Jean-Louis Bottigliero, propriétaire de l'Hostellerie de Levernois. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Société
Les passagers ne sont pas toujours tendres avec les compagnies aériennes. Un simple incident rapporté peut ensuite ouvrir la voie à une bonne réputation, comme à une terrible image. Dans son livre, "Vols de merde, les pires histoires de l’aviation", François Nénin s’est amusé à les compiler. Découvrez-les ! 
Vidéos Argent/Bourse
À la veille de la mobilisation nationale contre la loi travail, la grève illimitée se poursuit à la SNCF. Deux syndicats ont appelé à une grève reconductible : la CGT et Sud Rail. Le trafic des trains devrait s'améliorer ce lundi. Selon les prévisions de la SNCF, il y aura en moyenne 9 TGV sur 10 et 7 TER sur 10 ainsi que 6 transilien sur 10 mais seulement 1 intercité sur 2.
Vidéos Argent/Bourse
La grève des pilotes d' Air-France KLM se poursuit. Elle est prévue pour durer jusqu'à mardi à l'appel de deux syndicats. Ce lundi, la compagnie prévoit d'assurer en moyenne 80% de ses vols : près de 85%" des vols long-courriers et intérieurs et "plus de 70%" des vols moyen-courriers de et vers Roissy-Charles-de-Gaulle". La grève est par ailleurs désapprouvée par le syndicat des pilotes néerlandais.
Vidéos à la une
Au dernier moment, ils ont été nombreux à devoir changer leurs billets. A Roissy : près d'un quart des vols moyens courriers n'étaient pas assurés ce samedi. Le résultat du premier jour de grève des pilotes Air France. Selon la direction, ils étaient 25% de grévistes. Ils dénoncent une baisse de la rémunération des pilotes liée à un plan d'économies mis en place au 1er juin. Aucun rendez-vous n'a été pris entre la direction et les syndicats d'ici mardi soir, dernier jour de grève. Dimanche, les prévisions de trafic sont les mêmes qu'aujourd'hui : 80% des vols devraient être assurés.
Vidéos à la une
Les pilotes d'Air France entrent à leur tour dans la danse des grèves. Les perturbations dans le ciel français ont débuté ce samedi et vont se poursuivre jusqu'à mardi soir. La compagnie prévoit d'assurer environ 80% de ses vols, et dit tout faire pour limiter les répercussions sur l'Euro de football. Selon le PDG d'Air France, Fréderic Gagey, 'déclencher un mouvement le jour de l'euro est une idee qui n'est pas belle'. 'Il y a des choses à discuter, discutons-en', dit-il 'mais pas sous la pression'. Parmi les revendications, la défense de l'emploi et des salaires. Les organisations de pilotes réclament aussi un rééquilibrage du partage d'activité entre Air France et KLM, défavorable, selon elles, à la compagnie française. 'La croissance des prochaines années, nous souhaiterions qu'elle se fasse davantage chez Air France que KLM', explique Véronique Damon, secrétaire général du SNPL. Le coût de la grève pour la compagnie est estimé entre 5 et 6 millions d'euros par jour. Du côté des passagers, c'est parfois l'incompréhension. 'Je trouve que lorsque l'on est payé comme ils le sont : 6000 euros en début de carrière et 18 000 à la fin, ils ne devraient pas faire grève' s'insurge Pilotes, mais aussi chemintos ou éboueurs, la France vit au rythme des mouvements sociaux depuis près de deux semaines. Une nouvelle journée nationale d'action contre la loi travail est prévue mardi prochain.
Vidéos à la une
Les pilotes vont commencer une grève de 4 jours de grève. Le PDG du groupe Air France s'est montré excédé par cette mobilisation expliquant qu' " on ne peut pas décider en deux jours, des plans de développement d'un groupe qui pèse 16 milliards de chiffre d'affaire ".
Vidéos à la une
Les pilotes ont entamé leur grève ce samedi. 80% des vols restent assurés par la compagnie Air France mais le PDG, Frédéric Gagey, considère qu'"on ne peut pas décider en deux jours des plans de développement d'un groupe de 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires".
Vidéos à la une
Le bras de fer continue entre le direction d'Air France et le SNP, le syndicat des pilotes, mais tout a été mis en place pour limiter le désagrément pour les usagers. 80% des vols seront assurés samedi et dimanche. Les deux partis s'en félicitent.
Vidéos Argent/Bourse
Philippe Evain, président du SNPL d'Air France, évoque le mouvement social à Air France qui débute ce samedi 11 juin.
Vidéos Argent/Bourse
Jean-Marc Sylvestre, éditorialiste sur Atlantico.fr, et Romaric Godin, rédacteur en chef adjoint à la Tribune, se sont penchés sur les manifestations en cours pour le retrait de la loi Travail. Qui va alors céder le premier, le gouvernement ou les manifestants ? - 18h l'heure H, du vendredi 10 juin 2016, présenté par Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Des perturbations sont à prévoir dans les transports pour le début de l'Euro de football en France. À la SNCF, la grève a été reconduite ce jeudi pour la neuvième journée consécutive, mais elle n'est suivie que par 8 % environ du personnel. Le trafic est en légère amélioration par rapport à la veille : il faut compter avec 4 TGV sur 5 en moyenne. Le trafic des trains régionaux et des RER en région parisienne est davantage impacté. SNCF-GRÈVE Selon la direction, il y a maintenant moins de 8% de grévistes. pic.twitter.com/XmYe14hwJy- infos140 (@infos140) 9 juin 2016 Des perturbations sont à prévoir aussi dans les aéroports : les pilotes de la compagnie Air France sont appelés à cesser le travail de samedi à mardi pour défendre l'emploi et leurs conditions de rémunérations, menacés par un plan de restructuration. Cette grève fait écho à celle qui avait précédé la Coupe du Monde 1998, et qui avait pris fin au début de la compétition. #AirFrance Les pilotes en grève à partir de samedi matin après l'échec des négociations avec la directionhttps://t.co/JA9yk9K3AT- francetv info (@francetvinfo) 9 juin 2016 Ce mouvement social touche également le ramassage des ordures. Plusieurs sites de traitement des déchets sont bloqués notamment près de Marseille et en région parisienne. Conséquence, les poubelles s'amoncellent dans la capitale, notamment devant les cafés et les restaurants. 'Le client qui sent les odeurs ne vient pas. Imaginez, quand il boit un café, il sent les odeurs, donc il s'en va', dit un restaurateur. 'J'ai vu des rats énormes passer vers la maison de retraite, une colonie de rats. Ce n'est pas possible', dit une automobiliste. Le projet de loi Travail reste au coeur de la contestation sociale. Et les syndicats, la CGT en tête, n'ont guère l'intention de baisser les bras. Ils appellent à une grande manifestation nationale à Paris, mardi prochain.
Vidéos Argent/Bourse
LA CHRONIQUE ECO : Un préavis de grève a été lancé ce week-end par les syndicats de pilotes d'Air France. Même s'ils ont salué quelques avancées avec la direction de la compagnie, les engagements ne sont pas suffisants. Le mouvement de grève devrait avoir lieu samedi 11 Juin.
Vidéos Argent/Bourse
Après la grève illimitée dans les transports lancée il y a huit jours, trois syndicats appellent les pilotes d'Air France à faire grève du 11 au 14 juin pour "défendre l'emploi et protester contre une modification de certaines règles de rémunération". A deux jours de l'Euro, les mouvements sociaux se succèdent pour exprimer les mécontentements. La France serait-elle donc irréformable ?
Vidéos Argent/Bourse
Aucune date n'est encore fixée mais la prochaine grève des pilotes Air France sera longue. A priori au moins 6 jours. Le SNPL, principal syndicat des pilotes, a voté en faveur de ce principe pour dénoncer entre autre la baisse de leur rémunération. Des perturbations sont à prévoir à la SNCF dès ce mardi 19 heures pour demander le retrait de la loi Travail. Et partir de jeudi, la CGT appelé à une grève illimitée à la RATP.
Vidéos à la une
Emmanuel Mistralie, porte-parole du Syndicat national des pilotes de ligne, a expliqué lundi sur BFMTV les motivations de son organisation qui menace d'une grève dure à Air France. "Aujourd'hui, les pilotes se sont exprimés massivement à 68% d'entre eux pour recourir si nécessaire à une grève qui s'inscrit dans la durée. ", a-t-il indiqué en réaction à la décision de la compagnie de mettre en oeuvre certaines mesures de productivité négociées en 2012 mais jamais appliquées. "Le but n'est pas d'obtenir un score, un nombre de jours élevé. Le but est de passer un message et de laisser sa place à la négociation", a-t-il précisé.
Vidéos Argent/Bourse
Le président du Syndicat national des pilotes de ligne Philippe Evain a déclaré ce lundi à BFMTV que la grève des pilotes votée à Air France a pour but de "rétablir les équilibres de production" entre la compagnie française et son équivalent hollandais KLM. "Ce groupe repose sur un pilier français et un pilier hollandais depuis une dizaine d'années, malheureusement on constate que l'essentiel de l'activité est transféré du côté hollandais", a-t-il déploré. Philippe Evain souhaite donc que "cette situation cesse et que le travail soit relocalisé en France".
Vidéos Argent/Bourse
Emblématique des impasses du dialogue social, le procès de cinq adhérents de la CGT, jugés pour l'épisode de la "chemise arrachée" du DRH d'Air France, a été renvoyé à septembre peu après son ouverture vendredi, un report opportun en pleine épreuve de force de la CGT avec l'exécutif sur la loi travail. Quinze salariés d'Air France au total étaient convoqués devant le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) : cinq pour "violences en réunion", encourant jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende, et dix pour "dégradations" lors de la manifestation du 5 octobre contre un plan de restructuration de la compagnie aérienne menaçant 2.900 emplois.
Vidéos Argent/Bourse
Emblématique des impasses du dialogue social, le procès de 16 personnes dont cinq adhérents de la CGT, jugés pour l'épisode de la "chemise arrachée" du DRH d'Air France, a été renvoyé à septembre peu après son ouverture vendredi. En contrebas du tribunal, une mobilisation festive se tenait avec des prises de parole de syndicalistes, dont Philippe Martinez (CGT), et de personnalités politiques tel Olivier Besancenot.
Vidéos à la une
Le procès de cinq adhérents de la CGT, jugés pour l'épisode de la "chemise arrachée" du DRH d'Air France, a été renvoyé à septembre peu après son ouverture vendredi. Avocat de deux des prévenus, Sofiane Hakiki assure que ses clients sont "vraiment déçus" par ce renvoi qu'il n'avait pas demandé; contrairement à la défense d'autres prévenus. Cela prouve selon lui que l'enquête a été bâclée". Ses clients "voulaient que justice soit faite. Ils voulaient être entendus. Ils voulaient être jugées parce qu'ils sont aujourd'hui dans une situation morale exécrable", a expliqué Sofiane Hakiki à la sortie du tribunal correctionnel de Bobigny.
Vidéos à la une
Le procès de cinq adhérents de la CGT, jugés pour l'épisode de la "chemise arrachée" du DRH d'Air France, a été renvoyé aux 27 et 28 septembre peu après son ouverture vendredi. Le tribunal a estimé que l'affaire devait revenir sur deux jours afin d'entendre toutes les parties et témoins.
Vidéos Argent/Bourse
Cinq ex-salariés d'Air France sont jugés ce vendredi à Bobigny pour violences aggravées. Ce procès s'ouvre sur fond de bras de fer entre la CGT et le gouvernement. Pour éviter les débordements, un important dispositif policier a été mis en place autour du tribunal, où 800 manifestants sont attendus pour soutenir les prévenus.
Vidéos Argent/Bourse
Ils risquent trois ans de prison et 45.000 euros d'amende, le procès de cinq salariés d'Air France impliqués dans l'affaire des chemises déchirées s'ouvre vendredi. Elles sont poursuivies pour violences présumées en réunion. L'image du directeur des ressources humaines et du responsable des activités longs courriers d'Air France fuyant le siège de la compagnie la chemise déchirée, avait fait la Une des médias. Des manifestants avaient envahi le comité central d'entreprise.
Société
En tout, 36 kilos de cocaïne et 110 000 euros en liquide ont été saisis au domicile d’un membre du réseau composé de huit personnes, dont les deux femmes, par ailleurs mère et fille.

Pages

Publicité