L'entretien d'une maison passe inévitablement par de menus travaux effectués régulièrement. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand bricoleur, il conviendra de vous faire assister. Evidement, cette aide à un coût.

Avant d’envisager des travaux de rénovation, et pour éviter de mettre votre compte bancaire dans le rouge, il peut être judicieux d’anticiper leur montant. En moyenne, on estime le coût des travaux simples comme repeindre un mur ou changer le revêtement d’un sol à 200 € le mètre carré. Pour le plus gros œuvre comme l’installation électrique, la plomberie ou le chauffage, il faut vous attendre à débourser autour de 2 000 € le mètre carré. Cette fourchette peut évidemment être revue à la hausse ou à la baisse selon le niveau de savoir-faire du prestataire auquel vous faites appel, la qualité des matériaux utilisés et le type d’installation que vous choisissez.

De particulier à particulier

Si vous en avez la possibilité, la meilleure solution reste de faire appel à un proche. Voyez si vous connaissez dans votre entourage (famille, amis, voisins, etc.) une ou plusieurs personnes à l’aise avec un marteau et une perceuse. Dans ce cas, libre à vous de vous arranger concernant la rémunération. Dans le cas contraire, deux options s’offrent à vous.

La plus intéressante, sur le plan financier, est de faire appel à un particulier. Il existe de nombreux sites Internet et applications pour smartphone qui vous mettent en relation avec d’autres particuliers. Ils viendront effectuer les travaux chez vous moyennant finances. Difficile en revanche d’estimer le coût puisque ici, c’est la loi de l’offre et de la demande qui fait office de règle en la matière. Le prix peut fortement varier, et ce principalement en fonction de deux facteurs : le niveau d’expertise requis pour les travaux en question et votre lieu d’habitation. Ces sites Internet et applications fonctionnent un peu à la manière de Blablacar, avec un système de notation, celui-ci vous apportant la garantie de tomber sur une personne sérieuse. Ce système est idéal pour les travaux de moindre importance comme la pose d’un papier peint, l’assemblage d’un petit meuble ou encore la fixation d’une étagère.

Ou bien, passez par un professionnel

Pour des travaux plus importants, ou si vous souhaitez vous assurer d’un travail bien fait, mieux vaut faire appel à un professionnel. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le Ministère du Logement et de l’Habitat durable ainsi que le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, ont conjointement mis en place le Label reconnu garant de l’environnement (RGE).

Il atteste de la compétence à réaliser des travaux spécifiques et garantit la capacité technique à piloter, de la conception jusqu’à la réalisation, des travaux de rénovation pour les entreprises et les artisans auquel il est attribué. Si aucune des entreprises ou des artisans proches de chez vous ne disposent de ce label, n’hésitez pas à demander plusieurs avis.

Publicité
Faites venir deux, voire trois, professionnels chez vous et demandez-leur un devis. Ce sera l’occasion de discuter avec eux et de vous faire une opinion quant à leur sérieux et leurs compétences. Méfiez-vous également des offres trop "bon marché". Elles cachent bien souvent des lacunes, comme du retard dans les travaux ou des finitions mal exécutées.

En vidéo - Préparer sa maison au froid

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet