Vidéos A la une
Ils les achètent jusqu'à 15.000 euros l'hectare, soit trois fois plus que les normes du marché. Des investisseurs chinois se lancent à l'assaut des terres agricoles, comme dans l'Indre où ils possèdent déjà 2300 hectares. Une nouvelle logique industrielle qui déstabilise les méthodes de travail du monde agricole.
Vidéos A la une
Gilles Bourgeois, éleveur bovin de la Nièvre, attend depuis plus de sept mois ses aides européennes. Il aurait du recevoir 100.000 euros de la PAC en 2015. Depuis, il ne dort plus à cause du stress et son exploitation est au bord du gouffre. En France, 3.000 agriculteurs seraient dans cette situation.
Vidéos Argent/Bourse
Les producteurs de lait de chèvre, ont le vent en poupe. Alors que la France est le premier producteur et le premier consommateur au monde, le lait de chèvre rapporte presque 3 fois plus que la production de lait de vache. Face à la crise, les agriculteurs génèrent de nouveaux bénéfices et certaines entreprises relancent également leur activité.
Vidéos A la une
L'agricultrice Marie, 60 ans, a fait le choix de reprendre une ferme à l'abandon dans les quartiers nord de Marseille. En plein coeur de la ville, elle a transformé cette bâtisse en ruine en ferme agricole dans le 14e arrondissement de la cité phocéenne. Sur sa ferme, des enfants issus des banlieues environnantes viennent visiter les lieux. Agneaux, poules, vaches... ils découvrent un monde que bien souvent ils ne connaissent pas. Un pari osé entrepris il y a 15 mois.
Vidéos A la une
VU D'AILLEURS. Invité de l'émission de LCI, le rédacteur en chef adjoint de Monte-Carlo Doualiya Mustapha Tossa est revenu sur la visite mouvementée de François Hollande au Salon de l'Agriculture. "On le sentait terrorisé, impuissant devant une telle colère et une telle frustration", a-t-il expliqué.
Vidéos A la une
Impossible pour Alain Juppé de ne pas se rendre au salon de l'agriculture puisque tous ses adversaires à la primaire de la droite s'y sont montrés avant lui. Accompagné de Jean-Pierre Raffarin, le maire de Bordeaux a mis l'accent sur son ancrage régional.
Vidéos A la une
Jeudi, Emmanuel Macron était au salon de l'agriculture. Il a a tenu à rassurer les éleveurs en assurant que le gouvernement faisait "un gros travail pour rendre l'agriculture plus compétitive".
Vidéos A la une
Le salon de l'agriculture tel que nous le connaissons existe depuis 1964 mais il eut bien des prédécesseurs. Grâce aux affiches de ces événements qui ont toujours rassemblé des agriculteurs de toute la France, un passionné nous fait remonter le temps.
Vidéos A la une
Le député européen frontiste, Nicolas Bay, était l'invité de LCI. Concernant la crise agricole que traverse la France, il rejette la faute sur l'Union européenne. "Il faut engager une renégociation totale pour une Europe des coopérations", a-t-il suggéré.
Vidéos A la une
Les chevaux de trait comme lui ont été évincés au 20e siècle mais depuis quelques années, ils réapparaissent dans les petites exploitations forestières. Et pour cause : travailleur acharné, Acetea se rend avec une grande adresse là où les autres véhicules ne passent pas. Démonstration.
Vidéos A la une
A Villequier, en Seine-Maritime, François-Xavier Craquelin s'inspire de l'excellence japonaise dans le traitement de ses boeufs. A coup de musique classique et de cidre, les bovins sont traités comme des rois, en faisant un produit d'exception dans la région.
Vidéos A la une
Comme le boeuf de Kobé nourrit à la bière, le boeuf cidré est nourri... au cidre. En Normandie, un éleveur ajoute chaque jour 15 litres de cet alcool à 3% dans la nourriture de ses bêtes; une juste dose surveillée par un vétérinaire. Cette viande parfumée et plus tendre fait le bonheur des restaurateurs et des consommateurs.
Vidéos A la une
Invité sur le plateau de "Grand jury", Xavier Bertrand intervient sur la crise des agriculteur. Le président du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais-Picardie annonce sa volonté de créer "zones franches rurales" où les agriculteurs seraient exonérés pendant plusieurs années de charges fiscales et sociales.
Vidéos A la une
Lors de l'inauguration du Salon de l'Agriculture samedi matin, François Hollande a été sifflé et insulté par des agriculteurs. Des débordements que certaines ne cautionnent pas, mais qui témoignent de la détresse du monde agricole. Jonathan, 28 ans, éleveur de père en fils, demande de l'aide au chef de l'Etat au niveau européen.
Vidéos A la une
L'Elysée avait anticipé un moment rude mais il n'a jamais été question d'annuler le déplacement. François Hollande a vécu ce samedi une inauguration du Salon de l'Agriculture très tendue dans un monde agricole qui redoute la disparition pure et simple. Malgré la colère qui a éclaté une heure après son arrivée, sa visite aura duré six heures. Il s'agit de la plus courte jamais réalisée mais sans doute de la plus longue pour lui.
Vidéos A la une
Alors que le Salon de l'Agriculture a ouvert sous tension samedi à Paris, les éleveurs continuent leur mobilisation en région, comme à Angoulême où ils ont bloqué l'entrée de supermarchés.
Vidéos A la une
Cinq manifestants ont été interpellés samedi 27 février au salon de l'agriculture à la suite de troubles lors de l'arrivée de François Hollande. Selon le président du FNSEA, ils devraient être rapidement relâchés.
Vidéos A la une
Olivier Valles est éleveur de vaches dans le Tarn. Il explique au micro de LCI que malgré la passion pour son métier, il se lève tous les matins pour effectuer des tâches qui ne lui rapportent plus d'argent. Il souligne que les grandes surfaces, en promettant aux consommateurs de payer toujours moins cher, tuent à petit feu les producteurs.
Vidéos A la une
La visite de François Hollande au salon de l'agriculture samedi 27 février a été troublée par les sifflets et les huées des agriculteurs excédés par leur situation qui ne leur permet plus de vivre de leur activité. Le président a appelé les grandes surfaces à ne pas tirer les prix vers le bas.
Vidéos A la une
Le PS passera-t-il l'hiver, se demande Le Parisien, en référence aux divisions récurrentes. Le quotidien s'intéresse aussi aux agriculteurs qui réinventent la ferme, à la veille du Salon de l'agriculture. Libération fait le point sur la situation en Iran, où se déroule les élections législatives.
Vidéos A la une
À deux jours du salon de l'agriculture, Manuel Valls s'est directement adressé aux agriculteurs pour désamorcer les tensions. Il leur réaffirme son soutien et en appelle à l'Europe pour sortir de la crise.
Vidéos A la une
Les agriculteurs traversent une grande crise depuis plusieurs mois. Face à la chute des cours, ils doivent à tout prix réduire leurs coûts de production. Certains utilisent des applications sur internet pour louer du matériel agricole. Un mode de fonctionnement semblable à celui des citadins qui empruntent par exemple une voiture pour quelques heures moyennant finances.
Vidéos A la une
Au lendemain de la visite surprise de plusieurs dizaines d'éleveurs dimanche soir devant son domicile, une photo de Stéphane Le Foll est devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit le ministre de l'Agriculture au premier plan les bras croisés, devant quelques éleveurs en colère, fixer l'objectif. Sur Twitter, des internautes se sont amusés à placer le ministre sur des affiches de film ou pochettes d'album de rap.
Vidéos A la une
Des éleveurs ont tapé à la porte de Stéphane Le Foll au Mans (Sarthe) dimanche soir, pour manifester leur colère en pleine crise agricole. Un échange qui a duré plus d'une heure devant le domicile du ministre de l'agriculture. A Guidel, dans le Morbihan, ils étaient plusieurs dizaines à avoir tenté de s'approcher du domicile de Jean-Yves Le Drian, avant d'être arrêtés par les forces de l'ordre.
Vidéos Sciences
130 kilos, 1 km par heure, le robot est devenu le compagnon du maraîcher et celui qui pourrait bannir les pesticides des plantations. Du 100% écologique. Et avec ses deux caméras et un laser, il est totalement autonome dans son travail. Le chiffre d'affaires des "robots des champs" pourrait atteindre 27 milliards d'euros dans le monde en 2024. Des robots sur terre, mais aussi dans les airs avec les drones.
Vidéos A la une
Face à la colère des agriculteurs, le gouvernement a annoncé une baisse immédiate de sept points des cotisations sociales, ainsi qu'une "année blanche sociale" pour tous les acteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, était l'invité du 20h de TF1 ce mercredi.
Vidéos A la une
Au terme d'une réunion avec plusieurs représentants du secteur agricole, Manuel Valls a accordé deux mesures importantes. D'abord, la baisse de sept points des cotisations sociales. Une mesure immédiate estimée à 600 millions d'euros qui devrait être officialisée par un décret. Enfin, une "année blanche sociale" qui sera accordée par la sécurité sociale agricole pour les agriculteurs en difficultés financières.
Vidéos A la une
Le procureur a livré mercredi soir de premiers éléments sur le drame qui s'est déroulé le matin-même dans une exploitation laitière à Mayran, dans l'Aveyron. Une jeune salariée de la chambre d'agriculture de l'Aveyron y est morte après avoir été poussée dans une étang. Xavier, le frère de l'agriculteur a "traîné et tué" la jeune conseillère agricole.
Vidéos A la une
Ce mercredi, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé à l'Assemblée nationale une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une "année blanche sociale" sur les cotisations sociales pour ceux ayant dégagé de très faibles revenus en 2015. Ces allégements de charges ne suffisent pas pour l'ensemble des éleveurs.
Vidéos A la une
Manuel Valls a annoncé mercredi à l'Assemblée nationale une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une "année blanche sociale" pour tous les agriculteurs ayant dégagé de très faibles revenus en 2015, afin de répondre à la crise agricole. Le Premier ministre, qui venait de recevoir à Matignon le patron de la FNSEA, Xavier Beulin et le président des Jeunes Agriculteurs, Thomas Diemer, a dit leur avoir demandé de "faire cesser les manifestations d'agriculteurs".

Pages

Publicité