Vidéos A la une
FERGUSON (Missouri, États-Unis) - 20 août 2014 - Alors que la ville de Ferguson connaît depuis deux nuits des signes d'accalmie après dix jours d'émeutes, un sergent de police vient d'être suspendu de ses fonctions après la diffusion d'une vidéo amateur. On le voit menacer un manifestant et le mettre en joue avec un fusil d'assaut. Sa hiérarchie a considéré que l'officier avait eu une "attitude inappropriée" et l'a suspendu jusqu'à nouvel ordre. Mercredi soir, la presse américaine a diffusé l'identité du sergent de la police de St. Ann : il s'agit du lieutenant Ray Albers, 46 ans, un policier expérimenté. La ville de St-Louis et sa banlieue, Ferguson, ont été le théâtre de plusieurs jours de violences entre manifestants et forces de l'ordre. Ces émeutes ont été déclenchées par le mort d'un jeune Afro-américain de 18 ans, Michael Brown, tué par un policier blanc, dans des circonstances encore floues.
Vidéos A la une
SAINT-LOUIS (Missouri) - 19 août 2014 - Un Afro-américain armé d'un couteau a été abattu mardi par la police de St Louis (États-Unis, centre). Le chef de la police a expliqué sur son compte Twitter que des policiers étaient intervenus après avoir reçu un appel au sujet d'un homme apparemment agité, muni d'un couteau et criant "Tuez-moi maintenant" en s'approchant de la patrouille. Ce nouveau drame a fait craindre aux autorités un regain de tension dans cette ville dont l'une des banlieues, Ferguson, est en proie à de violentes émeutes depuis la mort d'un jeune Noir tué, le 9 août, par un policier blanc. Quelques personnes se sont rassemblées autour de la scène de crime, devant une épicerie de Saint-Louis, en reprenant l'un des slogans des manifestants de Ferguson, "Les mains en l'air, ne tirez pas!". Depuis la mort de Michael Brown, la ville de Ferguson est devenue le symbole des tensions raciales qui persistent dans la société américaine. Les manifestations se sont poursuivies dans la nuit de mardi à mercredi mais dans le calme, pour la première fois, après une dizaine de jours d'émeutes.
Vidéos A la une
SAINT-LOUIS (Missouri) - 10 août 2014 - Scènes de pillage à Saint-Louis dans l'état du Missouri. Plusieurs magasins ont été dévalisés,comme ici dans cette enseigne d'équipement automobile. Une situation très tendue depuis la mort d'un jeune Afro-Américain de 18 ans. Samedi, Michael Brown a été tué de plusieurs balles par un policier. D'après la police, le jeune homme serait à l'origine de la dispute avec le policier qui sortait de sa voiture. Mais l'entourage de Michael Brown conteste cette version des faits et affirme que le représentant de l'ordre aurait au contraire lancé le premier des insultes avant de se montrer violent. Depuis les rassemblements se multiplient, mais plusieurs ont dégénéré.
Publicité