Revue du web
Avec Atlantico
Afin d'accélérer les recherches sur l'ADN - difficiles à mener - , le professeur Brian Hanley n'a pas hésité à s'injecter un fragment d'ADN, souhaitant ainsi ouvrir de nouvelles pistes aux scientifiques.
Revue du web
Avec Atlantico
La NASA mène actuellement une mission d'apprentissage des effets d'un long séjour en orbite sur le corps humain. Un nouvel enseignement est apparu, la méthylation des gènes peut être modifiée par l'orbite. La NASA va pouvoir appliquer ces enseignement en vue d'une future mission sur la planète Mars.
Vidéos A la une
Le maire proche du FN de Béziers Robert Ménard a annoncé vendredi vouloir lutter contre les déjections canines en fichant les chiens de la commune, via des prélèvements ADN. Il veut ainsi verbaliser les maîtres qui laisseraient leur chien se soulager sur la voie publique sans nettoyer, même lorsqu'ils ne sont pas pris en flagrant délit. Une mesure obligatoire pour tous les propriétaires du centre-ville et plutôt bien accueillie.
Vidéos Sciences
Lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi, deux historiens affirment avoir découvert 32 descendants du peintre Léonard de Vinci, dont parmi eux des anonymes, mais aussi le cinéaste Franco Zeffirelli, réalisé de "Roméo et Juliette" et de "La Traviata". Après 43 ans de recherche, les chercheurs ont retrouvé la trace de ces descendants à partir de documents récupérés dans des églises et des registres fonciers.
Vidéos Sciences
Microbiologiste, Emmanuelle Charpentier a fait une découverte révolutionnaire pour la génétique : une sorte de ciseau à découper les gênes. La scientifique est reconnue dans le monde entier par ses pairs : "Elle a fait la plus grande découverte qu'on puisse imaginer", affirme l'un d'eux. Pour elle, la science est une passion à laquelle elle consacre sa vie.
Vidéos A la une
La cavale de l'homme le plus recherché d'Europe, Salah Abdeslam, vient de prendre fin. Quatre autres personnes ont été appréhendées. Tout s'est accéléré après l'annonce dans un communiqué de la découverte de traces ADN et d'empreintes digitales du terroriste dans l'appartement perquisitionné mardi par la police belge. Un appel anonyme cité par certains médias belges aurait également permis de cibler sa présence.
Vidéos A la une
L'ADN du corps retrouvé jeudi sur l'Île d'Oléron (Charente-Maritime) confirme qu'il s'agit bien d'Alexia, disparue depuis le 1er février. L'enquête qui était jusqu'alors ouverte pour disparition a été requalifiée en homicide volontaire. Il s'agit maintenant de remonter la trace de la personne derrière la mort de l'adolescente de 15 ans.
Vidéos A la une
Dans un contexte de fronde autour du prix de la viande, des éleveurs expérimentent une technique scientifique qui favorise la productivité de leurs bêtes. La "génomique", qui s'attache à prendre le meilleur parti de la sélection naturelle, permet de lire l'ADN d'un animal pour prédire s'il donnera beaucoup de lait ou produira la meilleure viande. En Bourgogne, cette pratique n'effraie pas les éleveurs qui ne refusent pas ce coup de pouce de la science. La semence d'un de leur taureau, un véritable champion, servira à féconder au moins 200.000 vaches. Pour Pascale, éleveur en Saône-et-Loire, cette technique représente une menace pour la bio-diversité.
Société
Un homme a été interpellé lundi à Roubaix (Nord). Il est suspecté d’avoir commis 34 viols et agressions sexuelles dans la forêt de Sénart (Essonne) entre 1995 et 2000.
Vidéos A la une
Foued Mohamed Aggad est le troisième homme ayant pris part au massacre du Bataclan le 13 novembre. Il avait été placé en détention provisoire...
Vidéos A la une
Pour Omar Raddad, qui a toujours clamé son innocence, l'espoir resurgit. Des traces d'ADN "exploitables" ont été mises en évidence après de nouveaux prélèvements dans l'affaire du meurtre de Ghislaine Marchal en 1991. Gracié mais pas innocenté, Omar Raddad espère obtenir la révision de son procès.
Vidéos A la une
Des traces d'ADN "exploitables" ont été retrouvées dans l'affaire Omar Raddad, qui avait condamné le jardinier marocain pour le meurtre de sa patronne en 1991, chose qu'il avait toujours nié. Omar Raddad, libéré en 1998 par une grâce présidentielle partielle, espère une révision de son procès.
Vidéos A la une
Le prix de Nobel de chimie a été décerné ce mercredi à trois lauréats : le Suédois Thomas Lindhal, l'Américain Paul Modrich et le Turco-américain Aziz Sancar. Ces trois chercheurs sont récompensés pour leur étude de la réparation de l'ADN endommagé par les cellules qui sauvegardent les informations génétiques. Leur travail a fourni une connaissance fondamentale de la manière dont une cellule vivante fonctionne et peut être utilisée pour le développement de nouveaux traitements du cancer. L'ADN peut être agressé tout au long de la vie, et présenter des lésions qui provoquent des mutations accélérant le vieillissement et pouvant être responsables de cancers. Chacun des trois lauréats a contribué à mettre au jour différents mécanismes de dégradation, de défense et de correction de notre ADN. Ils se partageront une somme équivalente à 860 000 euros.
Vidéos A la une
Une centaine de policiers et d'employés de la police judiciaire parisienne, le 36 Quai des Orfèvres, sont soumis depuis jeudi à des tests ADN, dans le cadre de l'enquête sur le viol d'une touriste canadienne en 2014. " C'est la fin d'une procédure d'instruction criminelle. C'est normal de vouloir faire la lumière sur la recherche des ADN étant donné que l'on recherche un ADN qui ne correspond à personne de l'entourage de la victime. Je ne vois pas beaucoup de zones d'ombre, il n'y en a qu'une, c'est celle-là. A qui appartient ce dernier ADN? A quel policier? Et ce sera la fin de l'instruction", a déclaré à BFMTV Sophie Obadia, l'avocate de la plaignante. Elle aussi indiqué que "la victime vivait au Canada où les femmes violées font l'objet de programmes psychologiques, de réadaptions. Elle va plutôt mieux mais c'est quand même difficile".
Vidéos A la une
Entre 1980 et 1985, de nombreux attentats ont touché des membres de la justice en Australie. Ce mercredi, cette énigme criminelle a été résolue. La technologie ADN a permis d'identifier le principal suspect, Léonard John Warwick après plus de 30 ans. 32 chefs d'accusation ont été retenus contre lui dans ce qui semble être une sombre affaire de garde parentale. (crédit images : APTN)
Vidéos A la une
C'est un procès qui tient toute l'Italie en haleine. Yara, 13 ans, disparaît le 26 novembre 2010 avant d'être retrouvée dans un terrain vague trois mois plus tard. La jeune fille aurait été violemment frappée et poignardée par son agresseur, Massimo Bosetti, identifié via l'ADN trouvé sur le corps de la victime. Ce dernier continue de clamer son innocence.
Immobilier
Un architecte a imaginé un gratte-ciel pour la ville de Taipei, à Taïwan, qui devrait sortir de terre en 2016. Un édifice qui s’inspire de la structure de l’ADN. Découvrez le building en images.  
Insolite
Incroyables… mais vrais ! Planet.fr revient sur les faits insolites qui ont marqué l’actualité cette semaine.
Vidéos A la une
MyTF1News a pu visiter, à Pontoise, les laboratoires ultra-sécurisés dans lesquels les scientifiques de la gendarmerie ont travaillé sur le crash de la germanwings. Les explications du capitaine Sylvain Hubac, qui dirige depuis 2013 le Service central d'analyses génétiques de la gendarmerie
Magazine
Voilà à quoi on ressemble, vu de très très près. Le biochimiste Linden Gledhill a photographié l'ADN humain, notre si mystérieux code génétique qui renferme encore grand nombre de secrets. Des photos vendues au profit de la recherche contre l'autisme.
Société
Une équipe de chercheurs de l'Université anglaise de Leicester et de l’Université de Caen souhaite connaître l’impact de la colonisation des Vikings sur le territoire normand.
Vidéos A la une
Le ravisseur présumé de la petite Berenyss, enlevée jeudi dernier en Meurthe-et-Moselle puis retrouvée vivante, a été arrêté grâce à son ADN. Cette affaire, comme plusieurs auparavant, illustre les progrès de la police scientifique. Mis en place à partir de 1998 seulement pour les actes sexuels, cette méthode a aujourd'hui été élargie que ce soit en matière criminelle ou dans des affaires de terrorisme. Les traces ADN permettent de confondre les auteurs avec une quasi-certitude.
Société
Ce mardi matin, un homme, soupçonné d’avoir enlevé Berenyss, a été placé en garde à vue. Le suspect faisait déjà l’objet d’une plainte pour agressions sexuelles.
Vidéos Sciences
Cette technique révolutionnaire, digne des Experts, pourrait aider à résoudre de nombreuses enquêtes. A partir de quelques gènes prélevés sur une scène de crime, il est désormais possible de dresser le portrait-robot d'un suspect.
Vidéos A la une
VERNET - AVRIL 2015 - Plus d'une semaine après le crash de l'avion de la Germanwings, le travail des gendarmes sur zone touche à sa fin. la deuxième boite noire de l'A320 vient tout juste d'être retrouvée ce jeudi. Plus tôt dans la semaine les corps des 150 victimes ont tous été relevés. Quant aux identifications ADN elles suivent leur cours. Désormais seuls une vingtaine de militaires continuent à être mobilisés. Avec une mission bien précise. Une fouille minutieuse qui devrait s'achever d'ici samedi. Après cela, une société civile payée par la Lufthansa, la compagnie mère de Germanwings, procédera à la dépollution du site du crash.
Vidéos A la une
Le procureur de Marseille a annoncé ce dimanche que 78 ADN ont été isolés sur les lieux du crash de l'A320 près de Barcelonnette. Les relevés génétiques doivent maintenant être comparés à ceux des victimes.
Vidéos A la une
Déterminer son endurance, détecter les intolérances alimentaires, connaître les risques de développer un cancer... De l'autre côté des Pyrénées, la "génétique récréative" est devenue un outil marketing. Et même les Français y ont cédé malgré les interdictions.
Vidéos A la une
Un laboratoire basé à Bordeaux a mis au point un système de dépistage d'ADN pouvant aider les autorités locales à identifier les chiens et...
Vidéos Sciences
L'affaire des disparues de Perpignan illustre les progrès de la police scientifique. Il est désormais possible de confondre un meurtrier 15 ou 20 ans après les faits grâce aux analyses génétiques. A condition bien sûr de conserver précieusement les pièces à conviction...
Vidéos A la une
Après 17 ans d'enquête, la police a finalement arrêté l'assassin présumé de Mokhataria Chaïb, l'une des disparues de Perpignan, atrocement mutilée. Identifié grâce à son ADN, l'homme a avoué. Il est suspecté dans au moins un autre meurtre de jeune femme, près de la gare de Perpignan. Les proches de l'assassin présumé décrivent un dangereux prédateur.

Pages

Publicité