Une étude internationale révèle que la France est devenu le pays du monde qui taxe le plus les très hauts revenus... Les détails avec Planet.fr.

Une étude internationale de KPMG, révélée par Les Echos, a étudié les différents systèmes fiscaux appliqués par les pays dans le monde. Verdict : avec sa taxe exceptionnelle de 75% pour les personnes disposant d'un revenu de plus de 1 million d'euros, la France est le pays du monde qui taxe le plus les plus riches.

En revanche, pour les autres revenus, la France reste dans la moyenne européenne avec sa tranche marginal d'impôt sur le revenu à 45%. En effet, l'Europe de l'Ouest taxe les revenus en moyenne à 46,1%, ce qui en fait la zone du monde qui impose le plus les hauts revenus. En Europe de l'Est, cette taxation n'est que de 16,7%, et de 31,7% en Europe du Sud.

La Grande-Bretagne baisse son imposition des hauts revenusQuelques pays, dont la plupart sont en Europe, taxent les hauts revenus à plus de 50% : la Suède à 56,6%, le Danemark à 55,4%, les Pays-Bas à 55%, l'Autriche à 50%, la Belgique à 50%, et le Japon à 50%. Mais aucun de ces pays n'a fait comme la France en mettant en place une taxation à 75% des très hauts revenus.

D'ailleurs, peu de pays ont choisi de renforcer leur fiscalité sur les hauts revenus pour participer à la sortie de crise. En Europe, un seul autre pays a fait comme la France, c'est l'Espagne, qui impose désormais les revenus supérieurs à 300 000 euros à 52% et non plus à 45%. Mais signalons tout de même que le pays a supprimé l'impôt sur la fortune.

Publicité
D'autres pays ont quant à eux décidé de baisser la tranche marginale. C'est le cas en Grande-Bretagne, où elle va passer de 50% à 45% en avril prochain. A Singapour, ce taux n'est que de 20%, et seulement de 15% à Hong Kong...
Publicité