Des Montpelliérains ont été victimes d’un surprenant message semblant provenir de la police mais qui visait simplement à leur soutirer de l’argent. Explications.  

C’est une nouvelle arnaque dont il faut se méfier. Dans un article publié lundi, le site e-metropolitain.fr met en garde contre le développement d’une nouvelle escroquerie qui a déjà fait plusieurs victimes dans l’Hérault.

Des Montpelliérains ont en effet vu leurs smartphones ou tablettes être bloqués à distance après avoir reçu un étonnant message provenance de l’adresse "police-mobile-blick.com". Et le message (truffé de fautes d’orthographe) qui l’accompagne est pour le moins effrayant.

"Votre appareil est bloqué pour cause de téléchargement et de distribution du contenu illégale (au lieu d’illégal, sic), la pornographie des enfantine, le viol et la zoophilie est est interdit (au lieu de sont, re-sic) par la loi de La France", dit le message relayé par e-metropolitain.fr.

200 euros à régler par carte cadeau

Evidemment, il faudra payer pour débloquer le téléphone. Une "amende" qui devra être réglée avec une carte cadeau iTunes d’une valeur de 200 euros. Pour cela, les victimes doivent renvoyer le code de la carte à un numéro qui leur est indiqué.

Pour éviter cela, l’une des victimes du message, qui a immédiatement compris qu’il s’agissait d’une arnaque, a trouvé une solution : éteindre et rallumer son téléphone à plusieurs reprises en le mettant en mode avion. Avec cette manœuvre, le message a finalement disparu.

Publicité
Si vous êtes touché par un tel problème, sachez qu’il ne faut jamais répondre à un message qui vous semble suspicieux. Et encore moins en versant une somme d’argent. Contactez les autorités et signalez le message sur le site internet-signalement.gouv.fr