Vous en avez peut-être dans vos boites mails. Des messages au ton amical mais inquiétant. Ne vous faites pas avoir, il s'agit d'arnaques. Explications. 

©Capture d'écran Planet.fr

Marc, Claudia… Ces personnes qui vous envoient des mails ont des noms qui peuvent sembler familiers mais ils cachent pourtant un réseau de malfaiteurs prêts à vous soutirer de l’argent en vous faisant croire qu’ils ont un problème. Planet.fr en a repéré 3 en seulement deux jours. Les messages qu’ils contiennent sont souvent similaires : 

- "Bonjour, peux-tu me joindre dans l'immédiat par mail pour un recours stp? J'aimerais te faire part d'une situation me concernant, je reste en ligne devant l'ordi".

- "Coucou,Comment vas-tu ?J'aurai un service à te demander par mail.Dans l'attente de te lire". 

©

- "Bonsoir,Tu vas bien ?Puis-je te demander un service ?".

©

Le ton est amical et intrigant à la fois. Une méthode a priori parfaite pour inciter le plus d’internautes possibles à répondre. Mais il s’agit évidemment d’une arnaque et le piège se refermera sitôt la première réponse envoyée.

En tentant de nouer une relation de confiance, ces escrocs vont en effet vous raconter, chacun à leur manière, connaître un problème de taille (malade, bloqué à l’étranger sans argent…) et avoir besoin d’argent pour le résoudre. Evidemment, il faudra leur envoyer une somme importante, voire leur transmettre vos coordonnées bancaires. De l’argent que vous ne reverrez ensuite jamais.

A lire sur ce sujet :Comment reconnaître les mails frauduleux  

Publicité
Si vous recevez ce type de mails dans votre boîte électronique, supprimez-les immédiatement. Si le nom est celui de l’un de vos proches mais le message est identique à l’un des mails cités plus haut, contactez-le par téléphone pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Autrement, n’y répondez pas, son compte peut avoir été piraté.
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité