La Banque centrale européenne a confimé lundi que le nouveau billet de 50 euros, pratiquement infalsifiable, entrera en circulation dès le 4 avril prochain. Présentation. 

©BCE

Encore plus sûr que les précédents ! La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé lundi que la future coupure de 50 euros sera émise au sein de la zone euro dès le 4 avril prochain. Un billet qui se veut quasi-infalsifiable.

"L'introduction du nouveau billet de 50 euros rendra notre monnaie encore plus sûre", avait déclaré Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, lors de la présentation du billet à Francfort en juillet 2016.

Des caractères renforcés de protection 

Sur le billet se trouve en effet des caractères renforcés de protection contre la contrefaçon, "notamment une 'fenêtre portrait' permettant de faire apparaître par transparence un portrait de la princesse Europe, personnage de la mythologie grecque, dans la partie supérieure de l'hologramme", précise Ouest France.

Publicité
Un vrai enjeu, cette coupure étant la plus utilisée au sein de la zone euro. Le billet de 50 euros représente en effet 45% de l’ensemble des billets en circulation. Des procédés pour limiter au maximum les fraudes ont déjà été utilisés pour les billets de 5, 10 et 20 euros de la série Europe.
Publicité