Une étude de la WWF s’est intéressée à la valeur économique des océans du monde entier. Une idée de ce qu’ils peuvent représenter en argent ? Voici la réponse. 

24 000 milliards de dollars (soit environ 22 320 milliards d’euros) : c’est la valeur économique de l’ensemble des océans de la planète, selon une étude de la World Wide Fund For Nature (WWF), publiée jeudi. Un chiffre "sans doute très inférieur à la réalité", selon l’organisation.

Dans le détail, cette somme serait principalement composée par l’ensemble des productions des littoraux (tourisme, industrie, ports…) avec 7800 milliards de dollars estimés. Viennent ensuite la production directe des océans (poissons et plantes) avec 6900 milliards de dollars générés, le commerce et les transports (5200 milliards) et l’absorption de carbone (5200 milliards).

7e rang des économies mondiales

Pour être encore plus parlant sur la valeur de ces océans, la WWF précise que le produit marin brut place ces derniers au 7e rang des économies mondiales, c’est-à-dire juste derrière les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne.

Publicité
Ces chiffres pourraient toutefois diminuer très fortement si les autorités internationales ne prennent pas de mesure pour préserver ces océans. L’indice "planète vivante marin", basé sur les tendances suivies par plus de 900 espèces marines de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et de poissons, est en effet en recul de 39% entre 1970 et 2010, selon la WWF. 50% des coraux et 29% des herbiers marins auraient également disparu sur la planète. Des chiffres alarmants.

En vidéo sur le même thème : C’est quoi l’océan ?