Plusieurs banques ont mis en place un dispositif en ligne permettant aux clients d’activer ou désactiver leur carte bancaire s’ils s’aperçoivent d’un risque de fraude. Explications.  

Les fraudes à la carte bancaire sont de plus en plus fréquentes. Et si vous en êtes victime, il est parfois difficile de mettre fin directement au problème, les démarches pouvant s’annoncer fastidieuses.

Pour régler le problème, plusieurs banques - comme c’est le cas depuis peu au Crédit Mutuel - ont décidé de mettre en place de nouveaux outils pour leurs clients, dont notamment un contrôle de la fonction de paiement à distance qui s’effectue directement sur le compte en ligne du client ou sur l’application, comme le rapporte Le Figaro lundi.

La méthode pour vraiment régler le problème ?

"Le principe est simple : en utilisant soit son espace personnel sur le site de la banque, ou soit l'application mobile, le titulaire du compte peut bloquer l'intégralité des paiements par carte bancaire", explique le site. L’utilisateur de la carte peut ensuite la réactiver et désactiver à son envie.

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Mais cela va-t-il vraiment permettre d’enrayer le fléau ? Pas si sûr. "Les nouvelles règlementations dans le domaine n'arrivent toujours qu'en réponse à des pratiques illégales constatées. Autrement dit, il y a toujours un coup d'avance de la part des fraudeurs", explique Michel Ruimy, économiste et enseignant à l'ESCP, interrogé par Le Figaro.

En vidéo sur le même thème : Pour éviter les fraudes, la carte bancaire du futur 

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