Des malfaiteurs s’en prennent à de nombreux professionnels, notamment par démarchage commercial agressif. Ce qui peut leur coûter cher. Explications. 

Dans un article publié mardi, le site Var-Matin.fr met en garde contre une nouvelle escroquerie qui touche de nombreuses professions qui accueillent du public. Parmi les potentielles victimes, on compte notamment des professionnels de santé, des établissements para-médicaux, des professions libérales ou encore des commerces.

Mais en quoi consiste l’arnaque ? Des malfaiteurs se font tout simplement passer pour un organisme officiel qui prévoit des procédures de mise en accessibilité (pour les personnes handicapées) des établissements recevant du public (ERP). Cela passe par un démarchage téléphonique agressif puis par des visites directement chez les établissements visés, selon la préfecture des Alpes-Maritimes.

Saisir la justice

Ils menacent ainsi leurs victimes d’"une sanction de 45 000 euros eu égard au non-respect des obligations de la réglementation relative aux normes d'accessibilité", précise Var-Matin. Pour rendre la demande plus crédible, les malfaiteurs précisent évidemment avoir reçu une autorisation préfectorale. Ce qui est faux.

Publicité
Pour éviter tout risque d’arnaque, les services de l’Etat précisent qu’aucun organisme n’a été missionné pour réaliser de telles démarches. Si l’escroquerie a déjà eu lieu, il faudra saisir la justice.

En vidéo sur le même thème - Accessibilité : des solutions faciles et pratiques 

Publicité