La gendarmerie met en garde face au développement d’une nouvelle escroquerie, dite "à la clé USB". Elle permet à des escrocs de voler toutes vos données. 

Il faut rester vigilant. La gendarmerie départementale du Nord a publié la semaine dernière une mise en garde face au développement d’une nouvelle arnaque qui a déjà fait des victimes dans la ville de Villeneuve d’Asq.

Baptisée "arnarque à la clé USB", cette escroquerie peut faire des ravages. Avec un procédé très simple, selon les autorités. Il s’agit en effet pour les escrocs de déposer une clé USB dans des boîtes aux lettres ou d’en laisser dans des lieux publics.

Un virus à l’intérieur !

Publicité
La potentielle victime va alors la brancher sur son ordinateur pour voir ce qu’elle contient. Mais c’est là que le piège se referme ! Apparemment rien ne s’y trouve, mais un virus caché va pourtant se propager dans votre ordinateur et accéder à toutes vos données. Ce qui permettra ensuite aux escrocs de notamment récupérer des informations bancaires ou autres données sensibles.

La gendarmerie rappelle donc qu’il ne faut pas céder à la curiosité et ne jamais brancher une clé USB inconnue sur vos appareils électroniques.