Le think tank Terra Nova propose la mise en place d’un revenu universel de 750 euros pour toute personne de plus de 18 ans résidant en France depuis au moins quatre ans. Explications. 

Dans un rapport publié mercredi, le think tank Terra Nova propose la mise en place d’un revenu universel de 750 euros qui serait accordé à toute personne de plus de 18 ans, résidant en France depuis au moins quatre ans et dont les revenus se situent sous un certain seuil.

L’idée serait ainsi de fusionner les minima sociaux actuels afin de les regrouper en un seul revenu minimum "décent", ce qui permettrait de fournir les revenus nécessaires aux personnes qui n’ont pas les moyens pour mener une vie décente. Plus précisément, toute personne avec des revenus inférieurs à 750 euros nets par mois les verraient alors être complétés jusqu’à cette somme. Pour un couple, le seuil serait de 1500 euros.

A lire sur le sujet - Vers la mise en place d’un revenu universel en France : ce que ça changerait  

4 millions d’allocataires des différents minima sociaux

Publicité

Mais quel impact économique cela aurait ? "Un coût brut moyen autour de 1% du PIB (environ 20 milliards d'euros) est envisagé, mais compte tenu des économies envisageables et de la baisse des coûts de gestion liée à la simplification, 'un surcoût net inférieur ou égal à 10 milliards d'euros est une projection vraisemblable'", précise l’AFP à partir des données de Terra Nova.

En septembre dernier, c’est le chef du gouvernement, Manuel Valls, qui avait évoqué l’idée d’un revenu de base universel. Selon le Premier ministre, cela se traduirait par "une seule aide qui fusionnerait la plupart des minima sociaux existants, ouverte à tous, y compris aux moins de 25 ans". Aucun montant minimum n’avait toutefois été avancé.

Aujourd’hui ce sont 4 millions d'allocataires qui bénéficient de différents minima sociaux, tels que le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA) ou encore les allocations invalidité (ASI) et veuvage.

Publicité