Le Premier ministre Manuel Valls a évoqué jeudi la possibilité d'une fusion des minima sociaux pour instaurer un revenu de base universel. Mais en quoi cela consisterait ? Planet.fr fait le point. 

Manuel Valls a une nouvelle fois évoqué jeudi la possible mise en place d’un revenu universel qui remplacerait les minima sociaux. Selon le chef du gouvernement, il pourrait s'agir d'"une seule aide qui fusionnerait la plupart des minima sociaux existants, ouverte à tous, y compris aux moins de 25 ans". 

Le Conseil national du numérique (CNNum) avait remis il y a quelques moins à la ministre du Travail, Myriam El Khomri, 20 propositions pour faire face aux changements du monde du travail causés par la révolution numérique. Parmi les mesures envisagées : la mise en place d’un "revenu de base" universel en France.

"Le CNNum pense qu'il est absolument nécessaire de se poser la question aujourd'hui pour y répondre demain", expliquait le texte. Selon ce rapport, ce revenu de base universel permettrait notamment de lutter contre les inégalités, avec un revenu pour les artistes, indépendants, bénévoles et personnes en recherche d'emploi.

De 600 à 800 euros par mois ?

Reste néanmoins à réfléchir sur comment financer un tel dispositif. Aucun détail n'a pour le moment été avancé par Manuel Valls. "Tout est à imaginer. Mais si on regroupe toutes les aides et toutes les indemnisations qui sont versées aujourd'hui (RSA, allocations logement, allocations chômage et tant d'autres), on pourrait arriver à une somme de 600 à 800 euros par personne et par mois", estimait alors Europe 1.

A lire aussi : La Finlande s’apprête à verser un revenu universel à tous ses citoyens  

Publicité
Pour se décider à instaurer un tel dispositif ou non, la France pourra regarder de près la Finlande, qui a choisi de mettre en place un revenu universel pour tous ses citoyens. Concrètement, le gouvernement prévoyait de verser chaque mois 800 euros à ses citoyens, et sans condition de richesse ni d’âge. Mais les bénéficiaires voient en contrepartie toutes les prestations sociales être supprimées.

En vidéo sur le même thème : Vers l’instauration d’un « revenu de base » universel pour chaque Français ?