Un mois de janvier long comme une année

Le mois de janvier est terminé. Enfin. Il n'en finissait pas de ne pas finir. Et l'impression que ce mois a duré une année se retrouve dans les performances boursières spectaculaires du mois. Spectaculaires par leur amplitude mais surtout pas les différentiels de performance. Si 2015 est à l'image de janvier, l'année ne va pas être simple pour les investisseurs.

QUEL MOIS DE JANVIER !

Un mois de janvier particulièrement agité sur les marchés boursiers. Incroyable mois. Très intéressant de regarder les performances de tous les indices boursiers mondiaux sur un mois. Ce qui frappe d’abord, c’est l’amplitude des variations. En un mois, on a la performance d’une année. Le CAC par exemple. En 2014 il avait fini en baisse de 0.54%, il a gagné 7.8% en un mois. Mais ce qui est encore plus étonnant dans un monde financier globalisé, c’est le différentiel de variation entre les différents pays. On parlait il y a quelques semaines d’un mot qui revient à la mode, le découplage . Il n’a jamais été autant d’actualité.

L'EUROPE SE DÉTACHE DES ÉTATS-UNIS

Découplage entre l'Europe et les États-Unis pour commencer. 3.7% de baisse sur le S&P alors que l’Eurostoxx gagne 6.5% et que l’Allemagne gagne 9.1%%. 13% d’écart en un mois entre les États-Unis et l’Allemagne c’est spectaculaire. D’autant plus spectaculaire que l’économie américaine tourne à plein régime alors que l’économie européenne est au point mort. Mais au-delà de ça, on a aussi des écarts de performance très symboliques. On peut annoncer à la fin du mois de janvier 2015, que le concept des BRICS a volé en éclats et n’est plus qu’un lointain souvenir. Plus aucune similitude entre une Inde encore en hausse de 6% après une année de forte hausse, et un Brésil en chute de 6% et une Russie en déroute.

DEUX PAYS D’ACTUALITÉ

Là, pas de surprise. La Grèce s’est écroulée de 13%. Une semaine après les élections, le rapport de force a changé. C’est le gouvernement Grec qui est nerveux et demande un coup de main. Et la Suisse bien sûr et sa réévaluation surprise qui se solde par une chute de 6.7%. 2015 ne va pas être une année simple. Il va falloir choisir le bon pays et à l’intérieur du pays, le bon secteur, et à l’intérieur du secteur, la bonne entreprise. Quel mois de janvier !

LA GRÈCE

essaie de jouer la France contre l'Allemagne. Elle a besoin d'alliés pour la restructuration de sa dette et c'est bien évidemment la France qui se précipite, trop contente de s'opposer à l'Allemagne qu'elle jalouse pour ses performances. Le ministre des Finances grec a insulté la troïka et l'Allemagne ; étonnant comme technique de négociation.

MAIS QU'EST CE QUE VOUS ATTENDEZ ????

Alors que l'on connaît désormais le rendement de la plupart des fonds en euros du marché, vous devez vous informer sur le contrat MonFinancier Retraite vie !! Son fonds en euros Suravenir Opportunités, 3.85 % nets de frais de gestion en 2014 *, affiche une nouvelle fois la meilleure performance du marché de l'assurance-vie en ligne sans frais d'entrée. Quand je pense que vous avez votre argent qui dort sur votre compte bancaire ou dans une assurance-vie bidon qui vous coute 3% de droits d'entrée et une performance médiocre. Faites vite. Découvrez MonFinancier Retraite vie et le fonds en euros Suravenir Opportunités.

L'UMP SE PREND UN MUR

Le retour de Sarko n'est pas un triomphe pour l'instant. Loin de là. Les attentats de janvier l'ont marginalisé. Et ont mis la droite républicaine dans une situation délicate comme le montre le résultat du premier tour de la partielle des législatives dans le Doubs (remplacement de Moscovici). Ce sera un duel FN-PS. Et l'UMP est divisé entre le ni-ni et le pseudo front républicain.

PATHÉTIQUE MÉLENCHON

Il est en plein délire depuis la victoire de Tsipras. Il croit vraiment que c'est la sienne et a déclaré qu'il était "disponible" pour 2017. Si la France a besoin de lui ? Le sauveur de la France ? Comme de Gaulle en 58 ? Lui qui prône la retraite à 60 ans devrait se l'appliquer.

ON EST TROP FORT

Le nombre de suicides d'hommes est quatre fois supérieur à celui des femmes, alors que les femmes font quatre fois plus de tentatives de suicide. Alors ? c'est qui les meilleurs ?

SCOOP

Après la victoire de la France sur le Qatar au handball, le Qatar a décidé d'utiliser une partie de l'argent qu'il donnait à Daesh et à Al-Qaïda pour s'acheter l'équipe de France.

TROIS SEMAINES DE PARTIES FINES

Le procès du Carlton Lille s'est ouvert lundi. Des hommes, des femmes tous réunis dans une même salle pour des (d)ébats publics, ça rappelle un truc.

J'AI FINI

Gomorra. Fin exceptionnelle qui ouvre sur une deuxième saison plus que probable.

POURQUOI FAUT-IL SUPPRIMER LE SÉNAT ?

Parce qu'il est inutile et qu'il coûte une fortune.

ÉTONNANTE CROISSANCE AMÉRICAINE

Elle a un peu déçu. 2.6% au dernier trimestre 2014 et 2.4% sur l'année. Les exportations sont un peu plombées par le dollar et la fragilité de l'Europe et de certains pays émergents, l'investissement s'essouffle. Ce sont les consommateurs qui tirent la croissance avec une hausse de 4.3% des achats sur le trimestre.

APRÈS S&P, MOODY'S

La justice américaine en a terminé avec l'agence de notation S and P. Avec une belle amende. Elle s'attaque maintenant à Moody's et à son système de notation des produits subprimes pourris qui obtenaient tous des triple A. Encore 5 milliards qui vont sûrement rentrer dans les caisses de l'État.

VIVE LES ENTREPRENEURS

nos héros français. 4 et 5 février, Salon des Entrepreneurs. L'occasion de féliciter ici tous les entrepreneurs : bravo.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

 Edito publié sur MonFinancier.com le 02/02/2015.

*Taux de rendement pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité