Profitant d’une maladresse sur le procès-verbal d’un bureau de vote, le duo frontiste est toujours en lice pour les élections départementales.

Les candidats DVD ne décolèrent pas. Il y a quatre jours, le binôme concurrent représentant le Front National a en effet été qualifié à leurs dépens pour le second tour des élections départementales prévu dimanche prochain.

A lire aussi - Les consignes de vote des partis

L’erreur provient d’un des 16 bureaux de vote de la commune d'Equeurdreville-Haineville où "les résultats de l’UMP et du FN ont été inversés", selon la préfecture. Seulement 24 voix séparaient les deux binômes qui se talonnaient, et l’inversion à conduit à la qualification de M. Liot et Mme Planque (21,87%) à la place de Mme Guyon et de son colistier M. Lepilleur (21,20%).

Publicité
La situation ne pouvant être corrigée que postérieurement au second tour, la candidate de droite, Mme Guyon, a appelé à son "boycott" et a déclaré à l’AFP vouloir "déposer un recours". "Le tribunal administratif est seul compétent pour faire rectifier les procès-verbaux erronés" et aucun recours n'est possible entre les deux tours, a expliqué la préfecture de la Manche. En cas d'annulation du scrutin, des élections départementales partielles seraient organisées dans un délai de trois mois.

Vidéo sur le même thème : Marine Le Pen : "démontrer que le FN est une grande force d'implantation locale."