Comme tous les ans, le 1er janvier est synonyme de changements... Et surtout pour le portefeuille. Cette année n'y coupe pas et Planet.fr vous propose de faire un point sur tout ce qui va changer pour vous en 2014.

Le 1er janvier est synonyme de changements pour l'économie française. Et cette année aussi. Ainsi, dès le mois de janvier, de nombreuses choses vont changer.

 

Le SMIC est revalorisé au 1er janvier, mais à minima : +1,1%. Le SMIC horaire sera ainsi de 9,53 euros brut, contre 9,43 auparavant, faisant passer le salaire mensuel à 1 445,38 euros brut (12 euros net de plus par mois) au lieu de 1 430,22 euros pour un salarié aux 35 heures.

 

La retraite : à compter de janvier, les pensions complémentaires du privé seront versées non plus trimestriellement, mais mensuellement. Par ailleurs, les cotisations des entreprises et des salariés augmentent, tout comme pour le régime général de base. Enfin, les retraités avec au moins trois enfants verront leurs majorations de pensions imposées.

 

Le RSA augmente de 1,3% à 499 euros pour une personne seule, et il atteindra 749 euros pour une personne avec un enfant.

 

Les prestations familiales verront leur plafond d'attribution augmenter de 1,9%.

 

Le quotient familial voit son plafond baisser de 2 000 à 1 500 euros par demi-part.

 

La TVA sera modifiée dès le 1er janvier. Le taux de 19,6 va passer à 20%, celui de 7 à 10% mais celui de 5,5% restera à 5,5%.

 

Les fonctionnaires ne seront plus soumis à la journée de carence non indemnisée lorsqu'ils sont en arrêt maladie.

 

Les temps partiels devront désormais être d'au moins 24 heures par semaine. Les contrats en cours auront jusqu'au 1er janvier 2016 pour se mettre dans les normes.

 

Le tabac va augmenter dès le 13 janvier avec une hausse de 20 centimes sur les paquets de cigarettes, et une hausse de 50 centimes sur le tabac à rouler.

 

Les timbres vont aussi augmenter en janvier. Les timbres les plus courants seront revalorisés de 3 centimes, soit 61 centimes pour la lettre verte, et 66 centimes pour la lettre prioritaire.

 

Les factures d'électricité et de gaz vont augmenter. Celles d'électricité vont augmenter de 2% pour contribuer au service public de l'énergie. Le gaz et l'électricité seront également touchés par les hausses de TVA de 19,6 à 20%. Mais les abonnement continueront de bénéficier du taux à 5,5%.

 

Les transports en commun seront augmentés de 3% en Ile-de-France, sauf le ticket à l'unité, et l'abonnement mensuel des zones 1 à 5 dont les tarifs restent inchangés.

 

Les boissons énergisantes seront taxées plus durement à raison de 1 euros par litre. Au final, l'Etat devrait pouvoir récupérer 60 millions d'euros par an.

 

La carte d'identité sera, dès le 1er janvier 2014, valable 15 et non plus 10 ans. Cette disposition ne s'applique pas, par contre, aux mineurs.

 

Le timbre fiscal à 35 euros va disparaître alors qu'il était obligatoire depuis octobre 2011 pour toute personne, sauf celles qui bénéficient de l'aide juridictionnelle, souhaitant saisir la justice dans les domaines civil, commercial, prud'homal, social, rural ou administratif. Quant au timbre fiscal exigé pour la création ou le renouvellement des passeports, il pourra être réglé par internet dès la fin de l'année 2014.

 

Publicité
La police et les gendarmes possèdent désormais un nouveau code de conduite, encourageant au vouvoiement, encadrant les contrôles d'identité et les fouilles, et prévoyant le port d'un numéro par chaque agent afin de pouvoir l'identifier.