Comme tous les ans, le 1er janvier est synonyme de changements... Et surtout pour le portefeuille. Cette année n'y coupe pas et Planet.fr vous propose de faire un point sur tout ce qui va changer pour vous en 2014.

Le 1er janvier est synonyme de changements pour l'économie française. Et cette année aussi. Ainsi, dès le mois de janvier, de nombreuses choses vont changer.

 

Le SMIC est revalorisé au 1er janvier, mais à minima : +1,1%. Le SMIC horaire sera ainsi de 9,53 euros brut, contre 9,43 auparavant, faisant passer le salaire mensuel à 1 445,38 euros brut (12 euros net de plus par mois) au lieu de 1 430,22 euros pour un salarié aux 35 heures.

 

La retraite : à compter de janvier, les pensions complémentaires du privé seront versées non plus trimestriellement, mais mensuellement. Par ailleurs, les cotisations des entreprises et des salariés augmentent, tout comme pour le régime général de base. Enfin, les retraités avec au moins trois enfants verront leurs majorations de pensions imposées.

 

Le RSA augmente de 1,3% à 499 euros pour une personne seule, et il atteindra 749 euros pour une personne avec un enfant.

 

Les prestations familiales verront leur plafond d'attribution augmenter de 1,9%.

 

Le quotient familial voit son plafond baisser de 2 000 à 1 500 euros par demi-part.

 

La TVA sera modifiée dès le 1er janvier. Le taux de 19,6 va passer à 20%, celui de 7 à 10% mais celui de 5,5% restera à 5,5%.

 

Les fonctionnaires ne seront plus soumis à la journée de carence non indemnisée lorsqu'ils sont en arrêt maladie.

 

Les temps partiels devront désormais être d'au moins 24 heures par semaine. Les contrats en cours auront jusqu'au 1er janvier 2016 pour se mettre dans les normes.

 

Le tabac va augmenter dès le 13 janvier avec une hausse de 20 centimes sur les paquets de cigarettes, et une hausse de 50 centimes sur le tabac à rouler.

 

Les timbres vont aussi augmenter en janvier. Les timbres les plus courants seront revalorisés de 3 centimes, soit 61 centimes pour la lettre verte, et 66 centimes pour la lettre prioritaire.

 

Les factures d'électricité et de gaz vont augmenter. Celles d'électricité vont augmenter de 2% pour contribuer au service public de l'énergie. Le gaz et l'électricité seront également touchés par les hausses de TVA de 19,6 à 20%. Mais les abonnement continueront de bénéficier du taux à 5,5%.

 

Les transports en commun seront augmentés de 3% en Ile-de-France, sauf le ticket à l'unité, et l'abonnement mensuel des zones 1 à 5 dont les tarifs restent inchangés.

 

Les boissons énergisantes seront taxées plus durement à raison de 1 euros par litre. Au final, l'Etat devrait pouvoir récupérer 60 millions d'euros par an.

 

La carte d'identité sera, dès le 1er janvier 2014, valable 15 et non plus 10 ans. Cette disposition ne s'applique pas, par contre, aux mineurs.

 

Le timbre fiscal à 35 euros va disparaître alors qu'il était obligatoire depuis octobre 2011 pour toute personne, sauf celles qui bénéficient de l'aide juridictionnelle, souhaitant saisir la justice dans les domaines civil, commercial, prud'homal, social, rural ou administratif. Quant au timbre fiscal exigé pour la création ou le renouvellement des passeports, il pourra être réglé par internet dès la fin de l'année 2014.

 

Publicité
La police et les gendarmes possèdent désormais un nouveau code de conduite, encourageant au vouvoiement, encadrant les contrôles d'identité et les fouilles, et prévoyant le port d'un numéro par chaque agent afin de pouvoir l'identifier.

Publiez votre commentaire

83 commentaires

oui y en à marre de tout ça

Portrait de boudafec

oui y en à marre de tout ça qui rabache ça toute l'année la meme chose pas sous pour qui pour les français comme tout !!,il va ètre grand temps de dessandre dans la rue le peuple souffre de l'ilégalité il ne connaise que ça pas sous !! y en na mais pour certain croyez-moi !! la honte ne les tue pas et quel hypocrisie français réveillez-vous sa ne peut plus continué comme sa ???

Votez pour ce commentaire: 

On augmente tout.....mais les

Portrait de orvain

On augmente tout.....mais les pensions de retraites??Pas de possiblité de changer ni de materiel menager ,ni de voiture....quand aux sorties.......

Votez pour ce commentaire: 

J ai travaille depuis l âge

Portrait de pello.47@laposte.net

J ai travaille depuis l âge de 14 ans jusqu a 60 ans,ma retraite 863 euros.Merci!!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

moi je touchais une petite

Portrait de oddera

moi je touchais une petite retraite de 550euros ce mois ci je suis decendue a 529euros c'est pas honteux .et j'aie eu 5enfants sa me degoute heureusement que j'aie un mari

Votez pour ce commentaire: 

Pour les retraités,encore un

Portrait de pauletlisa

Pour les retraités,encore un coup sur le porte monnaie surtout si vous avez eu 3 enfants! on donne d'une main et on reprend de l'autre! du coup je me demande si je ne vais pas être imposable et perdre l'infime partie d'avantages à savoir exonération de la taxe d'habitation,de la redevance télé,bravo ce gouvernement!!!

Votez pour ce commentaire: 

Et ça continu et on va où

Portrait de Juillard Arlette

Et ça continu et on va où comme ça ??? Ne serait-ilpas temps de s'insurger ??? Mais comment ??

Votez pour ce commentaire: 

Je me pose exactement la même

Portrait de pauletlisa

Je me pose exactement la même question que vous! on est sur le même pédalo et la mer devient houleuse,où sont les gilets de sauvetage?...

Votez pour ce commentaire: 

Il ya un changement qui n'a

Portrait de Bera

Il ya un changement qui n'a pas été fait: celui de baisser considérablement le salaire indécent de tous ces élus du PEUPLE, de baisser celui des industriels qui gagnent leur vie grâce au PEUPLE, tous ces milliards qui serviraient à humaniser le PEUPLE ,car un PEUPLE qui souffre ,perd son humanité, sa dignité et devient hostile au bon fonctionnement de son pays ce qui entraine délinquance , crimes ,misère. Le mot "misère" doit être rayé de la planète, mais ces élus ,marchands d'armes, font tout pour l'entretenir ! quelle petitesse!!

Votez pour ce commentaire: 

 rien n'a changer

Portrait de jojemar

 rien n'a changer augmentation tva edf  gaz  tabac  impots  etc  le vrai changement sera quand les fous de guerre(mollande  fabius et compagnie)seront partis va comprendre charles

Votez pour ce commentaire: 

 rien n'a changer

Portrait de jojemar

 rien n'a changer augmentation tva edf  gaz  tabac  impots  etc  le vrai changement sera quand les fous de guerre(mollande  fabius et compagnie)seront partis va comprendre charles

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité