©Getty Images
Les escrocs ne prennent pas de vacances ! Nombreuses sont encore les arnaques à faire des victimes. Voici celles qui sévissent depuis quelques mois.   
Sommaire

L’arnaque au faux colis

Cette dernière arnaque en date est bien rodée. Concrètement, il s’agit d’un message envoyé sur les téléphones qui invite à rappeler un numéro pour un soi-disant colis livré dans un point-relais. Evidemment, aucun colis ne vous attend et le numéro indiqué est surtaxé. Plus vous patienterez au bout du fil, plus vous payerez.

Pour en savoir plus - "Bonjour, votre colis est en attente..." : attention à ce SMS !

Les faux mails de l’Assurance maladie

Ils sont monnaie courante mais continuent de circuler sur Internet. Des escrocs envoient des faux mails en se faisant passer pour la Caisse d’assurance maladie et promettent notamment un remboursement de frais. Il s‘agit évidemment d’une arnaque au phishing, qui a pour objectif de récupérer vos données personnelles. On peut ainsi vous demander vos coordonnées bancaires afin de les utiliser ensuite à des fins malveillantes. 

Pour en savoir plus - Arnaque à ces faux mails imitant l’Assurance maladie !  

La circulation de fausses pièces de 2 euros

Ne vous faites pas avoir non plus par la fausse monnaie. En ce moment circulent en effet des fausses pièces de 2 euros sur le territoire. Il s’agit en fait de pièces de 10 bahts thaïlandais qui fonctionnent dans les distributeurs de boissons et les horodateurs. Identique, ou presque, à celle de 2 euros, cette pièce thaïlandaise ne vaut pourtant que 0,026 euro…

Pour en savoir plus -Circulation de fausses pièces de 2 euros : faites attention !  

L’arnaque au "billet oublié"

Un escroc a été jugé récemment pour avoir escroqué plusieurs personnes âgées, près de distributeurs automatiques de billets. Une fois qu'elles avaient effectué un retrait, il s'approchait d'elles en leur donnant un billet de 20 euros qui avait été "oublié" dans le distributeur. Pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une erreur, ces dernières vérifiaient à nouveau sur leur compte si une somme supérieure avait été débitée. Le malfaiteur en profitait alors pour retenir le code et voler la carte bancaire. Un arnaque courante. 

Pour en savoir plus - L’arnaque au billet oublié, qu’est-ce que c’est ?

Les étiquettes SOS Serrurier, une escroquerie ?

Il y a quelques semaines, la revue 60 millions de consommateurs mettait en garde contre le collage d’étiquettes SOS Serrurier sur les portes des appartements ou dans les halls d’immeubles. Des portes auraient été fracturées sans aucun vol afin d’inciter les victimes à appeler les numéros présents sur ces étiquettes. Et cela peu de temps après leur collage. De quoi créer un business juteux pour ces serruriers.

Pour en savoir plus - Les étiquettes SOS Serrurier : un procédé pour vous escroquer ?

L’arnaque aux "bitumeurs irlandais"

Les "bitumeurs irlandais", ce sont qui ? Il s’agit de malfaiteurs qui démarchent des habitants en leur proposant du goudron dans leurs propriétés. Celui-ci est évidemment de très mauvaise qualité et peut coûter cher aux victimes. Avec pour résultat de devoir tout refaire rapidement. Si jamais vous avez affaire à une telle offre, refusez-là immédiatement et prévenez les autorités.

Pour en savoir plus :Attention à l’arnaque aux "bitumeurs irlandais" !