Tout était prévisible

Je suis très surpris... Je suis surpris par la facilité avec laquelle on nous explique maintenant que l’élection de Trump était finalement prévisible, voire évidente, et je suis surpris d'apprendre que la présidence de Trump est en fait une super nouvelle pour l’économie des États-Unis et l’économie mondiale, et donc pour les marchés. En fait tout va bien. Et moi qui croyais que c'était historique.

 

UNE BONNE NOUVELLE ?

Tout ça n’était en fait qu’un épiphénomène et on peut tous retourner tranquillement à nos occupations quotidiennes. On peut même se mettre à nouveau à attendre les réunions de la FED. Reprenons: On explique la hausse des marchés par le côté pro business de Trump. En vrac, la baisse des impôts, dont on ne sait pas comment elle sera financée, les grands travaux, dont on ne sait pas non plus comment ils seront financés, une plus grande liberté laissée aux entreprises, dont on ne sait pas comment elle se traduira en matière d’emplois, et j’en passe, tout ça, on ne le réalisait pas jusqu’à hier mais en fait ce sont d’excellentes nouvelles.

TRUMP PRÉSIDENT N'EST PAS TRUMP CANDIDAT ??

Il a suffi de quelques mots conciliants prononcés par Trump lors de sa victoire pour qu’on explique d’ailleurs que Trump Président n’a déjà rien à voir avec Trump candidat. Est-ce que les marchés vont rechuter ?... Franchement je n'en sais rien. Je garde évidemment, encore plus depuis l'élection de Trump un biais baissier mais j’observe avec étonnement et un peu de stupeur, la facilité avec laquelle tout le monde retourne sa veste, même sur les marchés. Je ne sais pas si Trump est le nouveau Reagan, je ne sais pas si Trump va abandonner des visées protectionnistes destructrices pour les États-Unis et pour l’économie mondiale, je ne sais pas comment on fait pour gouverner un pays totalement coupé en deux. Je finirai en citant les paroles de la seule chanson de Jean Gabin : "Toute ma jeunesse, j'ai voulu dire JE SAIS, Maintenant JE SAIS, JE SAIS QU'ON NE SAIT JAMAIS !"

1100 POINTS

C'est la variation du Dow Jones entre son niveau le plus bas de la nuit, à l'annonce des résultats, plus de 800 points de baisse et finalement une clôture en hausse de 256 points. Le CAC n'a même pas eu le temps de s'effondrer car dès l'ouverture des marchés européens, la tendance s'était inversée. Voici donc le CAC à 4543 points. Ce jeudi matin le Nikkei a effacé sa chute de mercredi avec une hausse de près de 7%. Même la Chine, pourtant systématiquement attaquée par Trump dans sa campagne, se paie le luxe d'une journée totalement paisible. Le mouvement le plus spectaculaire est la hausse des taux aux États-Unis avec un taux à 10 ans revenu à 2%.

LE DOLLAR VERSION REAGAN

Après sa chute brutale de la nuit, le dollar a retrouvé des belles couleurs avec un euro à 1.0940 usd. Il s'est envolé contre le yen à 105.40 yens. L'or a reglissé mais il reste tout de même très proche des 1300 dollars, preuve que tout le monde ne croit pas au scénario qu'on nous vend depuis hier et le pétrole reste au-dessus des 45 dollars. En fait nous sommes à des niveaux largement meilleurs que quand le marché était convaincu que Clinton serait élue.

DÉCRYPTAGE

Dans les journaux ce jeudi matin on "décrypte", c'est le grand mot. On décrypte ce qui, finalement, était, évidemment..., évident : le rejet des élites, la déconnexion de la classe politique et du monde médiatique avec la réalité de l'Amérique pas si profonde que ça (et c'est valable pour tous les pays, même la France), le désastre des sondeurs, une fois de plus, la révolte du "petit peuple", la précarité etc etc etc. Tout était prévisible donc.

ET MAINTENANT

Trump va devoir croire à un scénario auquel il ne croyait pas et se mettre au travail. Il bosse sur son cabinet : on parle de Giuliani à la Justice, de Chris Christie à l'Intérieur, de Newt Gingrich au département d'État et du fidèle des fidèles, Reince Priebus comme chef de cabinet. Mais rien n'est arrêté encore.

ET PENDANT CE TEMPS EN EUROPE

Ce n'est pas Apple qui a déposé un recours contre l'amende de l'Union européenne. Non. C'est l'Irlande et son gouvernement... Un paradoxe de plus pour une Europe qui va devoir, vite, très vite, se réinventer.

LES CONSÉQUENCES DE LA FAILLITE DES SONDEURS

Juppé balise et Dupont Aignan est persuadé qu'il va être Président.

LA FIN D'UN SUSPENSE INSOUTENABLE

Macron dévoile son projet politique dans l'OBS. Horaires flexibles en fonction de l'âge, plus on vieillit, moins on bosse, et retraite à la carte. La révolution est en marche. (en marche...jeu de mots...)

L'ÉVÉNEMENT DE FIN D’ANNÉE

Avez-vous déjà participé à un événement MonFinancier à notre agence du patrimoine (Paris 8) ? Si oui, alors vous ne voudrez pas rater notre prochaine journée portes ouvertes du 17 novembre. Une journée "épargne & Impôts". À l'approche de la fin d'année, c'est l'occasion de venir rencontrer os partenaires experts défiscalisation qui vous présenteront leurs solutions pour réduire vos impôts (FCPI, FIP, GFF....). Et vous pourrez bénéficier d'un rendez-vous avec un conseiller pour faire un point sur votre patrimoine et vos impôts (IR-ISF). De 9h00 à 20h00. Si vous n'avez jamais fait d'événement MonFinancier, c'est à faire au moins une fois dans une vie... Inscrivez-vous à la journée épargne & impôt.

LE TTSO DE LA SEMAINE

Ce sondage-LA ne trompe pas ! Et il peut s'avérer très utile en ce jour de gueule de bois planétaire. De quoi s'agit-il ? De votre réponse ultra-majoritaire à cette question posée par nous (il y a un an) : Pensez-vous que le sexe console ? 77% d'entre vous nous avaient répondu "Oui". Forget about America, make yourselves (feel) great again ! N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. C'est très simple et c'est ici.

LE LIVRET 0 (prononcez zéro...)

Le livret A va finir par rapporter zéro si on en croit les nouvelles règles de calcul de Sapin 2 (c'était quoi Sapin 1 d'ailleurs ?) / Le livret A ne garantit plus un taux supérieur de 0.25% à l'inflation, en fait le calcul sera plus subtil et permettra de ne pas répercuter entièrement, sur le rendement, la hausse potentielle de l'inflation. La nouvelle formule aurait fait tomber le taux du livret A à 0.23% en octobre mais le gouvernement va maintenir 0.75%...jusqu'aux élections...

ON S'EN FOUT ?

Renault est dans le viseur pour les fraudes sur le diesel ; Go Pro rappelle ses drones because problèmes techniques ; Vendredi c'est férié ; Villepin sort un livre (on l'avait oublié...) ; La COP 22 s'ouvre au Maroc avec un président américain qui ne croit pas au réchauffement climatique ; Un nouveau livre explique la méthode danoise du bonheur : "le livre du hygge" et il paraît qu'on est très heureux au Danemark ; Danièle Gilbert va faire un spectacle : "Les idoles de midi première" (ce n'est malheureusement pas une blague) ; Démarrage ce jeudi soir sur Canal d'American Crime Story sur l'affaire OJ Simpson.

VOILÀ C'EST TOUT. BONNE JOURNÉE. MAY THE FORCE BE WITH YOU.