Le gouvernement va mettre en ligne le 1er février un comparateur public des tarifs bancaires pour permettre aux Français de mieux choisir leur établissement. Explications.  

Peu de Français se décident à quitter leur banque pour un nouvel établissement. Pourtant, les services proposés sont parfois plus intéressants ailleurs, selon votre situation. Pour remédier à cela, le gouvernement prévoit de mettre en ligne le 1er févier un comparateur des tarifs bancaires.

Cela doit permettre aux particuliers de disposer "d'une information transparente sur les tarifs pratiqués et que ceux qui le souhaitent puissent changer plus facilement de banque", explique le ministre des Finances, Michel Sapin, cité par LeParticulier.fr.

Plus de 100 établissements répertoriés

Au total, les tarifs de plus d'une centaine d'établissements (des banques nationales aux sites Internet) y seront répertoriés. "Avec un bémol : seuls onze tarifs de base seront passés à la moulinette. Exit donc les packages (forfaits pour un ensemble de services) et autres options élaborées, comme les frais sur les produits d'épargne, etc", précise Le Parisien.

A lire aussi : Ce que le gouvernement prévoit pour généraliser le paiement par carte bancaire  

En juin dernier, Bercy avait déjà annoncé de prochaines mesures pour généraliser le paiement par carte bancaire, en proposant notamment de faire disparaître le seuil minimum exigé pour les paiements par carte bancaire chez les commerçants. 

Publicité
Le gouvernement voulait également que tous les commerçants soient équipés d’un terminal adapté au paiement sans contact d’ici le 1er janvier 2020. Plus besoin alors de faire le code pour les petites sommes. 

En vidéo sur le même thème - Tarifs bancaires : Bercy lance un site Internet pour comparer les prix 

Publicité