La SNCF a promis mardi la mise en place du Wi-Fi gratuit dans ses trains à partir de 2016, après un test de la technologie en juin 2015. 

La direction de la SNCF a fait savoir mardi, à l’occasion de la présentation de sa stratégie digitale, qu’elle souhaite rendre disponible le Wi-Fi gratuitement dans ses trains à partir de 2016. "Le dispositif sera testé et opéré de manière commerciale dès juin 2015. Il faut ensuite le temps d'équiper toutes les lignes", a déclaré mardi Frédéric Burtz, responsable de l'innovation à la direction digitale SNCF.

Le 2 janvier dernier, le secrétaire d’Etat en charge du numérique avait annoncé le lancement d’un appel d’offres par la SNCF à partir de février dans le but d’installer le Wi-Fi dans ses trains. La secrétaire d'Etat avait par ailleurs dit souhaiter "que la récente hausse des tarifs de la SNCF inclura le coût du déploiement du Wi-Fi" et que celui-ci soit développé "sans surcoût pour les passagers".

La ligne Paris-Lyon équipée fin 2016

L’arrivé de la technologie dès 2016 changerait alors les prévisions de la SNCF, qui disait en février 2014 sur son site Internet fixer à trois ans le "déploiement progressif" d'un système permettant aux "voyageurs TGV de bénéficier à bord d'une bonne connexion à Internet".

Publicité
Toutes les lignes ne seront toutefois pas équipées au même moment. "Très précisément, le Wi-Fi dans le train démarrera mi-2016. La ligne Paris-Lyon sera équipée fin 2016. La LGV-Est et la ligne Paris-Bordeaux, mi-2017. Même chose pour Paris-Strasbourg", rapporte Le Figaro.

En attendant, la compagnie ferroviaire devrait améliorer la couverture 2G, 3G et 4G autour de ses lignes.

En vidéo sur le même thème : Wi-Fi dans le métro