Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre… Tant de monuments qui attirent chaque année des millions de touristes.  Si demain Paris était à vendre, sauriez-vous à quel prix ? 

Dans leur ouvrage "Que vaut Paris ?", l’historien Patrice de Moncan et Gilles Ricour de Bourgies, président de la Chambre Paris-Ile de France de la FNAIM, ont estimé combien couterait la ville lumière. Il s’avère que la capitale française est estimée à près de 706 milliards d’euros. Et ce, sans compter la Tour Eiffel ou les autres monuments parisiens, comme l’indique la Tribune. Pour arriver à un tel montant, les deux écrivains ont déterminé dans un premier temps le nombre de logements présents dans la capitale.

Le nombre d'habitation s’élève à 1,3 million, pour la somme total de 525,1 milliards d’euros.

Dans un second temps, Patrice de Moncan et Gilles Ricour de Bourgies ont étudié la valeur des bureaux, omniprésents dans le paysage parisien. Selon l’agence BNP Paribas Real Estate Research, ils seraient estimés à 42 milliards d'euros. S’ajoute également la valeur des boutiques, soit 39,6 milliards d’euros. Au total, les murs de la capitale seraient estimés à 706 milliards d’euros, sans les monuments, donc.

La tour Eiffel est estimée à 434 milliards d’euros

Publicité
Selon les estimations de l’écrivain et du président de la Chambre : "le Palais de l'Élysée pourrait valoir 1,2 milliard d'euros, le Musée du Louvre, 7,5 milliards, la gare d'Austerlitz, 1,3 milliard d'euros ...". Une autre étude réalisée par l'Institut de recherche touristique de l'Union des Chambres de commerce d'Italie et Eurostat, entre autres, a permis de définir la valeur de la tour Eiffel. Il s'avère que celle-ci vaut pas moins de 434 milliards d’euros.

Si un jour l’envie vous prend d’acheter la ville lumière, il vous faudra (seulement) débourser près de 1,2 billion d’euros soit plus de 1000 milliards.

mots-clés : Paris, Achat

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet