Après plusieurs allers-retours entre le Sénat et l'Assemblée nationale, le budget 2013 de la Sécurité sociale a enfin été voté. A la clé, des nouvelles taxes pour les consommateurs. Planet.fr vous révèle ce que ça va vraiment vous coûter !

Plus de taxes sur le tabac, les bières, et les boissons énergisantes

En 2013, les hausses du tabac votées par le Sénat et l'Assemblée nationale devraient permettre à la Sécurité sociale de faire entrer pas moins de 250 millions d'euros. C'est surtout le prix du tabac à rouler, longtemps épargné par les taxes, qui explosera en 2013, avec une hausse de 10%.

 

De son côté, dès le 1er janvier prochain, la taxe sur la bière connaîtra une hausse de 160%, ce qui devrait permettre à la Sécurité sociale d'encaisser en 2013 480 millions d'euros. D'après la majorité gouvernementale, elle ne devrait peser que 5 centimes de plus dans le portefeuille des consommateurs pour un demi de bière. Les professionnels estiment plutôt cette hausse entre 25 et 40 centimes.

 

Publicité
Enfin, l'Assemblée nationale et le Sénat ont également décidé de s'attaquer aux boissons énergisantes, afin de lutter contre le phénomène de "bing drinking" chez les jeunes, dont le but est d'arriver à l'ivresse le plus rapidement possible en mélangeant de l'alcool et de la caféine ou de la taurine, présentes dans ces boissons. La nouvelle taxe devrait représenter environ 50 euros par hectolitre.

Publicité