abacapress
Après plusieurs allers-retours entre le Sénat et l'Assemblée nationale, le budget 2013 de la Sécurité sociale a enfin été voté. A la clé, des nouvelles taxes pour les consommateurs. Planet.fr vous révèle ce que ça va vraiment vous coûter !
Sommaire

Plus de taxes sur le tabac, les bières, et les boissons énergisantes

© abacapressEn 2013, les hausses du tabac votées par le Sénat et l'Assemblée nationale devraient permettre à la Sécurité sociale de faire entrer pas moins de 250 millions d'euros. C'est surtout le prix du tabac à rouler, longtemps épargné par les taxes, qui explosera en 2013, avec une hausse de 10%.

De son côté, dès le 1er janvier prochain, la taxe sur la bière connaîtra une hausse de 160%, ce qui devrait permettre à la Sécurité sociale d'encaisser en 2013 480 millions d'euros. D'après la majorité gouvernementale, elle ne devrait peser que 5 centimes de plus dans le portefeuille des consommateurs pour un demi de bière. Les professionnels estiment plutôt cette hausse entre 25 et 40 centimes.

Enfin, l'Assemblée nationale et le Sénat ont également décidé de s'attaquer aux boissons énergisantes, afin de lutter contre le phénomène de "bing drinking" chez les jeunes, dont le but est d'arriver à l'ivresse le plus rapidement possible en mélangeant de l'alcool et de la caféine ou de la taurine, présentes dans ces boissons. La nouvelle taxe devrait représenter environ 50 euros par hectolitre.

Plus de paiement au forfait pour les emplois à domicile

© abacapress© abacapress© abacapressEn 2013, les particuliers qui emploient des personnes à leur domicile ne pourront plus bénéficier de l'assiette forfaitaire pour régler les cotisations patronales. Ils devront absolument se baser sur le salaire réel.

En échange, le parlementaires ont accepter de leur accorder 0,75 euros de déduction en plus par heure de travail. Dans le camp adverse, on a bien peur que cette mesure soit à l'origine de suppressions d'emplois, et qu'elle favorise le retour du travail illégal.

Des prélèvements sociaux plus importants pour les indépendants

© abacapress© abacapress© abacapressEn 2013, le gouvernement souhaite que le statut des travailleurs indépendants viennent se rapprocher de celui du régime général. Dans ce but, 827 000 travailleurs indépendants devraient voir leurs charges gonfler, alors que 486 000 bénéficieraient d'une baisse, et 499 000 ne verraient aucune différence.

Cette mesure devrait permettre à la Sécurité sociale de faire rentrer dans ses caisses pas moins de 1,1 milliards d'euros.

Les personnes âgées devront aussi participer

© abacapress© abacapress© abacapressA compter du 1er avril prochain, les retraités soumis à l'impôt devront payer une taxe de 0,3% du montant de leur pension de retraite. En revanche, ceux qui ne payent pas la CSG, ou qui ont le droit au taux réduit de 3,8% seront dispensés de cette taxe.

En 2013, cette somme (Contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie) viendra s'ajouter au Fonds de solidarité vieillesse qui s'occupe de fournir le minimum vieillesse. Mais dès 2014, la somme récupérée devrait servir à financer la réforme de la dépendance.