Sauvez votre argent

Vous êtes devenus fous ! Vous avez mis, en 2015, 35 milliards d'euros de plus sur vos comptes courants. 35 milliards ! À zéro pour cent. Voire à taux négatifs si on tient compte des frais divers sur vos comptes bancaires. Par paresse ou par peur ! Comment pouvez-vous laisser autant d'argent dormir alors qu'il y a des placements sans risque et liquides, comme l'assurance-vie, qui rapportaient 3.6% en 2015 ?

LE DÉLIRE

Les Français gardent leur argent sur leurs comptes courants... C’est vraiment un choc. Et une conséquence étonnante de la baisse des taux et le signe d’une attitude profondément déflationniste. Face à la faiblesse des rendements, notamment des dépôts à terme bancaire ou des livrets défiscalisés, les Français ne placent plus leur argent. Ils le laissent sur leurs comptes-chèques. À zéro pour cent. Une hausse de plus de 35 milliards d’euros en un. Le compte courant n’est pas un placement, bien sûr, c’est juste un compte de fonctionnement sur lequel on est supposé avoir, en théorie, un peu plus que le montant des dépenses mensuelles. Cette explosion des comptes courants est donc une aberration.

ET L'ASSURANCE-VIE ?

Une réaction à l’absence d’alternative ? Il y a quand même des alternatives. À commencer par l’assurance-vie qui reste tout de même le placement préféré des Français avec une collecte de 33 milliards d’euros. Même le livret A et ses 0.75% vaut mieux que le compte courant. Mais cette accumulation est le signe d’une paresse. Pourquoi me casser la tête à transférer de l’argent sur des produits qui ne me rapportent pas grand-chose. Aberration totale puisque 0.75% net d’impôts sur un livret et surtout de 2 à 3.6% sur l’assurance-vie c’est tout de même énorme en période d’inflation nulle. Recevez gratuitement une information détaillée sur l'assurance-vie.

ARRÊTEZ D'AVOIR PEUR DE TOUT

Peur d’investir sur la durée... Le compte courant c’est la version moderne du matelas. Les Français mettent leur argent sur leur matelas et dorment dessus. Ça les tranquillise. Comme si le monde allait s’écrouler. C’est le signe d’une défiance totale par rapport à la capacité des politiques à gérer nos finances publiques et notamment nos retraites. Les Français sont prudents, beaucoup trop prudents. Mais d’un autre côté, c’est l’épargne massive des Français qui est la garantie de la dette publique abyssale. Je n’aurai jamais imaginé qu’un jour les Français préféreraient laisser dormir tout leur argent sur leur compte plutôt que de l’investir même sur des produits sans risque. Absolument délirant.

VISION 2030

Le prince héritier d'Arabie saoudite a présenté hier son plan Vision 2030. Il veut combattre "l'addiction" au pétrole et investir massivement partout dans le monde pour diversifier les sources de revenus d'un royaume qui dépend à 95% du pétrole. Préparez-vous à un déferlement d'argent saoudien sur tous les marchés d'investissement dans le monde.

ENCORE LA GRÈVE

Savez-vous pourquoi les syndicats de la SNCF ont appelé à la grève ? Pas seulement pour conserver leurs avantages aberrants et dévastateurs pour les comptes publics, mais pour que ces conditions aberrantes soient aussi appliquées à tous leurs concurrents actuels et futurs! I-NI-MA-GI-NA-BLE!!!

LA DER DE DER

En annonçant que sa surenchère à 170 pences lundi serait la dernière, la Fnac a probablement perdu la partie. Conforama devrait surenchérir aujourd'hui et emporter la mise. Il faut dire qu'à 170 pences, Darty vaut plus que la Fnac.

ANGOISSANT

C'est une certitude. Du fait de la météo, il y aura moins de muguets le 1er mai. Il va falloir vous réveiller tôt pour en trouver à un bon prix.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

C'était une journée molle. Très molle. Avec une petite glissade des indices boursiers dans le sillage d'un pétrole qui s'est un peu effrité. Devinez ce qu'on attend pour bouger? La FED et les banques centrales. Toujours la même chanson...

L’HÉCATOMBE MUSICALE

continue avec la mort de Billy Paul. Je ne peux même pas compter le nombre de fois où j'ai dansé le slow Me and Mrs Jones en pattes d'eph. Réécoutez sa version de Your Song d'Elton John, de Let's Stay Together ou de It's Too Late.

LA BLAGUE DU JOUR

"Ce qu'on a fait mérite d'être valorisé": Stéphane Le Foll. Quel comique ce Stéphane.

EDF N'A RIEN À FAIRE EN BOURSE

Et la journée de lundi l'a encore prouvé. Le cours s'est effondré de 11% après l'annonce de l'augmentation de capital. Cette introduction en Bourse par l'État de cette société est un scandale. Une arnaque.

FAITES PLAISIR À UN AMI

Inscrivez-le tout de suite, gratuitement, à notre newsletter. C'est simple et rapide. Cliquez ici.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 26/04/2016.