Le Royaume-Uni vient de mettre en circulation une nouvelle pièce d'une livre sterling. Toujours à l'effigie de la reine, elle n'est plus ronde et compte désormais douze côtés.

Cette semaine, le Royaume-Uni doit faire face à plusieurs changements. Alors que le processus du Brexit sera déclenché le 29 mars, l'Écosse réclame un référendum pour demander l'indépendance. À cela s'ajoute, l'adoption d'une nouvelle pièce d'une livre en circulation dès ce mardi. 

La nouvelle pièce d'une livre n'est plus ronde 

Dans un communiqué, le ministère des Finances britannique a rappelé que la pièce d'une livre est utilisée quotidiennement et qu’aujourd’hui, une sur 30 est contrefaite. La nouvelle pièce sera donc la plus sûre au monde, a-t-il assuré. Plus fine et plus légère, elle comptera désormais douze côtés, ont rapporté les médias britanniques

À lire aussi - Arnaque : comment reconnaître des faux billets ?

Publicité
La reine Elisabeth II apparaît de profil sur le côté face. Côté pile, les emblèmes britanniques seront représentés : le charbon pour l’Écosse, le poireau pour le Pays de Galles, le trèfle pour l’Irlande du Nord et la Rose pour l’Angleterre. Les différents symboles émergent de la couronne royale. Cette pièce entre en circulation ce mardi, mais il sera possible de payer avec les anciennes pièces jusqu’au 15 octobre 2017.