Le Conseil d'orientation des retraites pointe dans un rapport les inégalités persistantes entre le secteur public et le secteur privé. Il souligne notamment que les départs à la retraite dans le public sont toujours plus précoces...

Samedi dernier, Le Monde a publié les conclusions du dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites. Verdict : il existe toujours des inégalités entre les salariés du secteur privé et ceux du secteur public.

Ainsi, la salariés dans le public continuent à partir à la retraite plus tôt que ceux dans le privé.En effet, en 2011, dans le privé, l'âge moyen du départ à la retraite se situait à 61,9 ans. Dans le public, l'âge descend à 55,1 ans et à 54,4 ans pour les salariés travaillant respectivement à la RATP et à la SNCF. Pourtant, leurs régimes particuliers ont été réformés en 2007 et 2011.

la réforme de 2011 n'a pas touché tous les fonctionnairesLe rapport estime qu'il s'agit là d'un âge "relativement bas du fait de l'existence de catégories actives [exposées aux risques, ou a une grande fatigue, ndlr] dont l'âge d'ouverture actuel est de 50 ou 55 ans". La Cour des comptes remarquait d'ailleurs en septembre dernier que la réforme de 2011 n'avait pas concerné ces salariés et que cela avait conduit à accentuer encore plus les inégalités.

En effet, en 2010, les fonctionnaires d'Etat partait en moyenne à la retraite à 57,1 ans, mais l'âge était de 61 ans pour les fonctionnaires non intégrés aux "catégories actives", un âge se rapprochant de celui dans le secteur privé. Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers partent eux en moyenne à 58,4 ans.

Une inégalité loin de disparaître...D'après le rapport du Conseil d'orientation des retraites, l'âge moyen du départ à la retraite des fonctionnaires devrait cependant être progressivement retardé grâce à la suppression en 2011 de l'avantage dont les parents de trois enfants bénéficient.

Publicité
A l'horizon 2025, le Conseil d'orientation des retraites pense donc que les fonctionnaires d'Etat partiront effectivement à la retraite à 58,7 ans, et à 62,4 a,s pour les fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers. Le problème, c'est qu'avec la mise en place progressive des réformes déjà votées, les salariés du privé partiront eux aussi plus tard... Ce qui ne mènera toujours pas à une égalité entre les deux secteurs...

Publiez votre commentaire

8 commentaires

Si comme le prétendent

Portrait de Dudule32

Si comme le prétendent experts et syndicalistes tout s'égalise entre privé et public pour la retraite pourquoi vouloir à tout prix conserver la situation actuelle et ne pas reunir en un même organisme ces régimes de retraite ? C'est curieux

Votez pour ce commentaire: 

je vois mal un policier

Portrait de pircque

 je vois mal un policier courrir apres un malfrat a l'age de 64 ans .que d'abord il salligne au niveau des annees cotisées nous dans le privé ces les 25 meilleurs années alors qu'eux ses les 6 derniers mois et en plus pour arranger leur bidon dans leur 6 derniers mois on inflige un coeficient suplémentaire  pour faire monter leur retraite et n'oubliez pas non plus qu'ils ne payent que 9 % de leur brut et nous dans le privé c'set plus de 25 %

Votez pour ce commentaire: 

Le régime des retraites

Portrait de Jeanphi78

Jeanphi

Le régime des retraites devrait être le même pour tous les français, agents du privé, fonctionnaires et élus. Tous les régimes privilégiés de la SNACF, RATP EDF et autres doivent être supprimés.

Votez pour ce commentaire: 

il y a une egalite totale

Portrait de cam37

cam37

il y a une egalite totale entre le  public et le prive !!!!! n est ce pas messieurs dames les socialos qui etes au pouvoir et qui pronez l egalite pour tous .. alignez donc la retraite des politiques avec la retraite du prive et celle du public ... et apres on sera content !!! par contre tous vos copains a qui vous maintenez leurs privileges ne voteront plus pour vous et hop la porte et adieu fric magouilles et pouvoir .....vive l egalite  la vraie !!!!!!!!!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

toujours les mêmes 166

Portrait de nougatnini

toujours les mêmes

166 trimestres et on trouve que mes années chaîne et mon cancer n'est pas un motif pour 60

GRRRRR

Votez pour ce commentaire: 

une femme seule,qui a eu des

Portrait de fringe

 une femme seule,qui a eu des enfants(il n'"en reste" que 2!)qui a arreté puis,fait du mi-temps,et qui se retrouve seule , se voit contrainte d'aller bien au delà des 62 ans!!pas assez d'années,donc retraite de 1000e!!Et pour une infirmière,cela devient très pénible!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Notre (pas le mien)

Portrait de cp01

"Les hommes ne vivraient pas longtemps en société s'ils n'étaient dupes les uns des autres"

La Rochefoucauld

Notre (pas le mien) "champion" va devoir sortir du bois jeudi !

C'est le PRINTEMPS attention...

Votez pour ce commentaire: 

Jeanphi78 a dit : Le régime

Portrait de monicao476

MONICA

Jeanphi78 a dit :

Le régime des retraites devrait être le même pour tous les français, agents du privé, fonctionnaires et élus. Tous les régimes privilégiés de la SNACF, RATP EDF et autres doivent être supprimés.

 

Et pourqoi donc y aurait-il différents régimes de retraites ? C'est ça l'égalité dont on parle tant ?

Mais qui osera l'imposer ? Avec ces syndicats (je ne les supporte plus) qui défendent becs et ongles leurs avantages ! Que d'injustices à cause d'eux !

Votez pour ce commentaire: 

Publicité