Le Conseil d'orientation des retraites, doit publier ce mercredi un rapport dévoilant l'avenir de note système des retraites à l'horizon 2060. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas rassurant.

Selon un rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) publié ce mercredi mais dont Le Monde a pu se procurer un résumé, le déficit de notre système de retraite devrait atteindre 18,8 milliards d'euros en 2017, alors qu'il n'est que de 14 milliards en 2011.

La réforme engagée par le gouvernement sous Nicolas Sakozy en 2010, relevant progressivement l'âge de départ à la retraite à 62 ans, avait pour but de rééquilibrer les comptes, et d'oublier le déficit des retraites dès 2018. Mais, malheureusement, cela ne sera pas le cas.

Ainsi, en 2020, le rapport du COR estime que le déficit des régimes des retraites sera situé entre 20,8 milliards d'euros et 24,9 milliards d'euros, selon la situation économique. Mais en 2040, le déficit pourrait être effacé si le taux de chômage descend à 4,5%, et que le taux de productivité augmente de 2% par an. Mais ce scénario semble assez éloigné des réalités économiques que connait la France.

Dans l'hypothèse la moins favorable, avec un taux de chômage de 7% et une hausse de la productivité de 1% par an, il faudrait s'attendre à un déficit de 105 milliards d'euros en 2060 !

Nouvelles hausses d'âge légal en vue ?Pour éviter tout ça, et revenir à l'équilibre dès 2020, le COR fait des propositions au gouvernement, qui devra choisir celle qu'il retient. Le Conseil pense qu'au delà de l'augmentation de l'âge légal de départ à la retraite, les prélèvements sur les actifs devraient être augmentés de 1,1%, ou que le rapport entre la pension moyenne et le revenu moyen diminue de 5%, ou encore que l'âge de départ en retraite soit encore augmenté de 6 mois.

Publicité
Et d'ici 2040-2060, tout dépendra de la situation économique de la France. Mais en étudiant l'hypothèse moyenne, avec un taux de chômage de 4,5% et une variation de la productivité de +1,5% par an, le taux de prélèvement sur les actifs devrait être augmenté de 5 points en 2040, et de 6,2 points en 2060, ou bien diminuer de 20% en 2040 le rapport entre la pension moyenne et le revenu moyen (25,3% en 2060), ou encore, augmenter l'âge de départ en retraite de 4 ans en 2040 et de 5 ans en 2060.

Dès mars 2013, le gouvernement devrait commencer des discussions avec les partenaires sociaux afin de trouver les meilleurs solutions pour retrouver l'équilibre dans le financement des retraites.

Publiez votre commentaire

73 commentaires

Il y a peu, les

Portrait de PauvrecommeJob

 Il y a peu, les fonctionnaires se sont mis en grève pour garder la retraite à 55 ans, puis à 60 ans. Plus personne ne demande celà, même la gauche au pouvoir qui les sontenait, donc ils avaient tort, la preuve. Il faudrait aussi baisser les retraites des fonctionnaires, 75% des derniers salaires gonflés à cet effet, ça nous coute un bras. Bon, ils ne sont pas responsables de tous les maux. Nous avons des élus incapables de gérer l'argent de l'état, et de prévoir, finalement, ça nous rassure sur nos propres capacités, on gère mieux notre budget personnel.

Votez pour ce commentaire: 

Ne nous trompons pas

Portrait de Scopex

Ne nous trompons pas "d'ennemi". Du fric, il y en a beaucoup pour les possédants qui n'en ont jamais assez et qui n'en auront jamais trop. La démocratie permet aux médiocres de "gouverner" gérer la pauvreté qui augmente toujours parallèlement à l'extrême richesse qui, elle aussi, dépasse les limites de la descence depuis longtemps. Il ne s'est vendu autant de Rolls et de bâteaux de luxe. Certains sont si grands qu'il faut agrandir les ports aux frais des contribuables qui sont en limite de pauvreté. N'oubliez pas que la TVA est au même taux pour les riches et les pauvres. Et les taxes sur les carburants idem. Un type qui roule en voiture super-luxe a les même taxes que le smicard qui va au boulot dans sa caisse pourrie. Les immigrés dans cette histoire, c'est juste les victimes expiatoires, des cibles désignées pour pour les étriqués du bulbe. Et là, il y a du monde!  Ne vous trompez pas de cibles, ne soyez pas si cons. Le grand capital vous manoeuvre et profite de la connerie des masses. C'est le patronat qui a encouragé l'immigration pour faire baisser les revendications salariales des français. Il faut mieux répartir le fruit du travail. Les nantis doivent se serrer la ceinture, mettre un frein à leur vénalité sans limites. Aujourd'hui des gens sans mérites particuliers, gagnent en un jour ce que d'autres, qui eux ont de vrais talents, ne gagneront même pas dans leur vie entière. Il faut dire non aux sur-rémunérations. Etablir une charte sur les rémunérations. Personne ne doit gagner plus que 10 ou 20 fois le seuil de pauvreté. Nous sommes manipulés intellectuellement par le système du fric à gogo. Pas un acteur, pas un footballeur, pas un grand dirigeant, personne ne mérite de gagner 300 ans de smic par an. Personne et si ça existe c'est que les pauvres l'acceptent. N'allez plus au cinéma, ni au foot et refuser ce système de corruption légale. Dites non et soyez acteurs du changement. Prenez votre part dans le blocage et terrassez Gulliver en vous unissant plutôt que de dire bêtement: c'est la faute des immigrés! 

Votez pour ce commentaire: 

"Gouverner c'est

Portrait de Tonton Chris

Tonton Chris

"Gouverner c'est prévoir"...Tout le monde savait - compte-tenu de l'évolution du nombre de naissances et de l'incidence de la dernière guerre (39/45) que le paiement des retraites serait en difficulté...Un sérieux redressement aurait pu et dû être effectué en 1981...Tiens, au fait qui détenait le pouvoir de "La force tranquille" , cette année là et les années suivantes...pendant 14 ans.............la Gauche....Qui fut l'un des conseillers principaux de Mitterrand  depuis 1988...François Hollande...Français vous êtes mal barrés si vous êtes encore en France car Hollande préfère aller faire des courbettes de repentir à Alger que d'y renvoyer ceux qui  ont bouffé toutes les économies de nos parents en percevant des allocations de maladie et des allocations familiales pour fabriquer des voyous qui veulent maintenant prendre le contrôle de notre pays....

Votez pour ce commentaire: 

Déjà les retraites sont

Portrait de noisette 19

Déjà les retraites sont maigres, trop de personnes qui fraudent à l'état avec de bonnes enquêtes remettraient des euros dans les caisses, on va bientôt travailler jusqu'à plus et plus encore!

Votez pour ce commentaire: 

donc,cela veut dire que celui

Portrait de tomulic5

donc,cela veut dire que celui qui travaille ce trouve dans une mauvaise posture au moment de partir en retraite;moi je bosses dans le batiment,je ne sais pas comment je serais a 65ans ou a 70ans,cela veut dire que je cotise pour rien,et celui qui profite du systéme sera en meilleur situation,puisque il y a toujour des aides de l état pour ces gens ,la france à creer avec les potiques droites -gauche l assistanat,ce n est pas étonnant que l allemagne est devant nous!

 

Votez pour ce commentaire: 

Pourquoi ne calquent-ils pas

Portrait de LGLHPA

Pourquoi ne calquent-ils pas les retraites sur le conseil europpéen:

vous y travaillez 1an vous bénéficiez de 1000€ de retraite mensuelle, 2 ans , 2000€, certes c'est un peu généralisé, mais très proche de la réalité...alors, qui est contre LEUR système, mais pour tous!

Votez pour ce commentaire: 

Avoir travaillé 40 ans et

Portrait de papounet 45

 Avoir travaillé 40 ans et avoir une petite retraite c'est galère mais avec cet article ce sera encore pire. Le gouvernement ne souhaite-t-il pas tout simplement que les gens meurent plus tôt ? et les associations de défense des retraités que font-elles pour nous défendre : RIEN. C'est inadmissible. Pourquoi tous les retraités, ceux qui le pouvent, ne descendent-ils pas dans la rue ?

 

Votez pour ce commentaire: 

tout à fait d'accord avec

Portrait de ani31

tout à fait d'accord avec vous si ça continue nous ne serons plus en france ,si je pouvais partir je le ferais mais malheureusement ou heureusement je suis française de pure souche .faut se réveiller sinon ils ne nous restent plus grand temps dans notre pays ....

Votez pour ce commentaire: 

si depuis vge l argent qui

Portrait de gilles35

si depuis vge l argent qui devait etre pour les retraites  l etat l avait pas mis dans sa poche  il ni aurait pas de probleme

 

si l etat au lieu de s en mettre plein les poches depuis pompidou avec leurs primes injustifier deputes et senateurs et depense incconccidere de l etat et caisse noire

 

il ni aurait pas de probleme

 

POUR UN HOMME DE GAUCHE NA PAS DE LOGIQUE ET A DROITE PENSE QU A LEURS POTES MILLIONNAIRE

 

 un solution hollande pour ma par moi qui suis presque en retraite et malade  solution pour econnomiser pique moi ET BIEN D AUTRE

APRES DROITE COMME GAUCHE POURRONT DIRE ONT A RETABLI LES COMPTES MAIS COMBIEN DE MORT FAUT IL A L ETAT POUR ETRE SATISFFE ???

Votez pour ce commentaire: 

Les solutions grâce à la

Portrait de patrick25

 Collectif REC.

 Les solutions grâce à la lecture sur Amazon des 40 premières pages gratuites :

    http://www.amazon.fr/T%C3%AAtes-%C3%A0-flaques-ebook/dp/B00A5ZVJIC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1353528529&sr=8-1

 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité