©Getty Images
Le 1er octobre ne déroge pas à la règle et voit comme chaque début de mois de nombreux changements entrer en vigueur pour les consommateurs français. Planet.fr fait le point. 
Sommaire

Prix du gaz

Bonne nouvelle pour commencer avec une baisse de 0,8% des tarifs réglementés du gaz d’Engie le 1er octobre, selon la Commission de régulation de l’énergie. Dans le détail, cette diminution des prix sera de -0,3% pour les foyers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisine, de -0,5% pour ceux qui l’utilisent pour la cuisine et l’eau chaude et enfin de -0,8% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Pas de revalorisation des retraites

La Commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) a annoncé qu’il n’y aurait pas de revalorisation au 1er octobre des pensions de retraite. Ces dernières sont gelées depuis 2013. Cette non-revalorisation des pensions s’explique "compte tenu de l'inflation constatée de l'indice de prix hors tabac", a précisé la Commission, citée par Le Télégramme

Baisse des APL

Autre mauvaise nouvelle : à partir du 1er octobre, les règles de calcul de l’attribution de l’Aide personnalisée au logement (APL) sont réformées. Entrera désormais en compte le patrimoine des bénéficiaires de ces aides afin de déterminer le montant des allocations. 

"Le patrimoine des allocataires, n'apparaissant pas dans le revenu fiscal de référence, sera pris en compte dans l'assiette des ressources retenues pour le calcul de l'aide, dès que son montant dépasse 30 000 euros", précise LeParticulier.fr.

Des agents armés dans les trains

Une disposition de la loi Savary, publiée au Journal officiel en mars dernier, entre également en vigueur le 1er octobre. Elle prévoit la présence d’agents de sécurité équipés d’armes à feu dans les trains. Des patrouilleurs qui sont habilités et entrainés à tirer. Seront également autorisées les fouilles dans les bagages et les palpations de passagers. 

Paiement de la taxe foncière

Un peu plus tard dans le mois, le 17 octobre plus précisément, c’est de la taxe foncière dont les Français devront s’acquitter. Sont concernés les contribuables non mensualisés, propriétaires ou usufruitiers d'un bien immobilier au 1er janvier 2016. Pour le télépaiement, la date limite est prévue le 22 octobre. Pour cela, il faut se rendre sur le site www.impots.gouv.fr.