Retraites : bonne nouvelle et mensonge

C'est une vraie bonne nouvelle. Enfin. Nous sommes encore très loin d'une vraie réforme structurelle sur les retraites, mais l'accord entre les partenaires sociaux sur les retraites complémentaires est une bouffée d'oxygène mais aussi la première avancée réelle et réaliste sur un problème majeur. Seule ombre au tableau : le mensonge sur les conséquences de ce deal.

ON N'Y CROYAIT PLUS

Que des syndicats réalistes et un patronat sorti de la caricature parviennent à sauver, momentanément, les retraites complémentaires, c'est un miracle. Un miracle d'autant plus jouissif que la CGT et FO ont été mis hors jeu. Ils ont refusé de signer cet accord mais il suffisait que 3 syndicats le signent pour que cet accord soit valable.

LE MENSONGE

Vous lirez ce matin partout : "Il va falloir travailler une année de plus". En effet, pour toucher sa retraite complémentaire à taux plein, et ne pas subir la décote de 10% par an pendant 3 ans, il faudra travailler jusqu'à 63 ans et pas jusqu'à 62 ans. Seul petit problème : il n'y a pas et il n'y aura pas de travail pour les seniors de 62 ans. Nous avons déjà un des taux d'emploi des 55-59 ans les plus bas des pays développés. La vraie conséquence de cet accord n'est pas que nous devrons travailler plus, car ce ne sera pas possible mais que nos retraites vont baisser. Pour l'instant de 10%. Mais probablement de plus lors d'une vraie réforme de fond. C'était inévitable. Mais que nous avancions pour une fois en France sur un sujet douloureux est une excellente nouvelle.

LA CHINE MENT

Une mauvaise nouvelle sur la Chine est passée inaperçue.On est tous focalisés sur la croissance chinoise et c’est normal. Quand le pays qui a tiré la croissance mondiale, les matières premières et les pays émergents ne tournent plus à 10% mais à moins de 7%, pas étonnant qu’on se pose des questions. Mais vous savez quand on parle de la Chine depuis près de 20 ans, il y a toujours un argument massue qui tombe en fin de conversation si on s’inquiète trop : "De toutes façons avec les réserves de change qu’ils ont, ils peuvent faire ce qu’ils veulent". Les réserves de change chinoises que personne n’a jamais vues ni jamais comptées, c’est l’arme de protection quasi divine de la Chine. Seulement voilà, même les réserves de change baissent.

LA SORTIE DES CAPITAUX

Dans quelles proportions et pourquoi ?Selon les chiffres officiels, les réserves de change étaient de 4.000 milliards de dollars il y a un an. Comme vous le savez ces réserves de change s’accumulaient mois après mois grâce au commerce extérieur et à tous les produits que la Chine, usine du monde, vendait à un monde assoiffé de consommation. En un an, ces réserves ont fondu de 500 milliards de dollars. La raison est simple. Les capitaux sortent de Chine, notamment les investisseurs, et la Banque centrale doit intervenir pour compenser ce mouvement et soutenir le renminbi. Chaque jour, la Banque centrale chinoise achète la monnaie chinoise et vend du dollar pour que le renminbi reste dans la fourchette de fluctuation officielle.

ENCORE UNE PAGE QUI SE TOURNE

Orange n'a plus l'obligation de maintenir des cabines téléphoniques. Une conséquence de la loi Macron. Il en reste encore 41.300 en France.

LA GUERRE CONTRE LES VOITURES

Il faudrait qu'Hidalgo s'allonge sur un divan pour comprendre quel traumatisme elle a subi dans une voiture dans sa petite enfance. Elle va fermer la voie rapide rive droite à Paris en 2016. Pas grave si ceux qui ont besoin de circuler tous les jours pour leur boulot ne pourront plus le faire. Elle s'en fout.

HIDALGO TOUJOURS

Elle est aussi fermement opposée à l'ouverture des magasins le dimanche. Elle aurait dû faire un tour à Beaugrenelle, le premier centre commercial à ouvrir le dimanche à Paris, pour voir la foule compacte qui a envahi tous les magasins. C'était impressionnant.

A LIRE

on en parle tout le temps et peu de gens comprennent ce que c'est... Les algorithmes, ces programmes capables de comprendre et d'anticiper vos choix. Les Échos consacrent une enquête sur le sujet et c'est très instructif.

MÊME WARREN BUFFETT

Perd de l'argent. Son action est en baisse de plus de 10% depuis le début d'année. Et sur les 5 dernières années, l'action de l'oracle a moins bien performé que le Standard and Poor's 500. Investi principalement dans des valeurs traditionnelles, il subit de plein fouet la révolution des modes de consommation. Exemple avec Walmart dont il détient plus de 2% et qui s'est pris une claque de 10% en une journée. Ce n'est pas qu'une mauvaise passe, c'est aussi le signe d'un changement total d'environnement.

PASSIONNANT

échange dans C'est Votre Argent avec le président de la Banque Leonardo et patron d'un club d'investissement très fermé et très original "La Maison", Michel Cicurel. Un parcours riche d'enseignements.Rattrapage ici...

MAUVAIS TIMING

Les fumeurs de cannabis n'ont pas pu fêter dignement la dépénalisation de fait décidée par le gouvernement; ils n'ont pas pu s'approvisionner et pour cause: 7 tonnes de résine de cannabis ont été saisies, cachées dans des fourgons...en plein 16ème arrondissement de Paris.

LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE

L'humiliation de l'équipe de rugby a été vite oubliée. Dimanche, l'équipe de France des boulangers de Paris a battu à l'exposition universelle de Milan, le record de la baguette la plus longue du monde avec 120 m de bon pain Français.

VOILA C'EST TOUTBONNE JOURNEEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier.com le 19/10/2015.