Baisse d’audiences, besoin accru de programmes… Pour faire face aux aléas de la période estivale, les chaînes n’hésitent pas à rediffuser des longs métrages qui valent de moins en moins cher.

La 7ème Compagnie, Le Gendarme de Saint-Tropez, Don Camillo… la liste des films rediffusés l’été à la télévision est longue ! Et pour cause : la période estivale est considérée comme la plus creuse en termes d’audiences. Aussi, afin de compenser les pertes économiques et combler les grilles de programmes, les chaînes n’hésitent pas à rediffuser encore et toujours les mêmes programmes. Mais, combien coûtent réellement ces rediffusions ?

Le prix des longs métrages a significativement diminué depuis quelques années, révèle Le Figaro. Il est désormais possible pour les chaînes d’obtenir un programme pour "seulement" quelques dizaines de milliers d’euros. La série Angélique coûte aujourd’hui un peu moins de 50 000 euros par épisode aux chaînes. Quant à la série des Fantômas, diffusée sur France 3 cet été, elle revient à environ 80 000 euros l’unité.

Un coût basé sur le taux d’audience

"Le coût de retransmission d’un vieux film est fonction d’un seul paramètre : l’audience qu’il a obtenue lors de ses précédentes diffusions", a confié à nos confrères Takis Candilis, président de la Lagardère Entertainment, avant de poursuivre : "Les Bronzés ou La Grande Vadrouille sont probablement vendus à près de 200 000 euros étant donné le large succès qu’ils obtiennent à chaque diffusion". C’est en partie pour cette raison qu’il est très rare de voir des longs-métrages ayant rassemblé un grand nombre de téléspectateurs, tels que Les Visiteurs.

Jean Marais et Bourvil en tête

Publicité
Autre élément surprenant : ce ne sont pas forcément les films les plus connus qui sont les plus rediffusés. On retrouve ainsi le film Capitan avec Jean Marais et Bourvil (1960) en première place du classement, suivi de La Tulipe Noire avec Alain Delon (1963) et Ne nous fâchons pas avec Lino Ventura (1966). Tous trois ont été diffusés au moins 24 fois à la télévision française depuis leur réalisation.

Vidéo sur le même thème - France Télévision victime de pirates informatiques : Yves Bigot s'exprime sur le sujet

mots-clés : Télé, Chaînes
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité