Radars, électricité, carte d'identité… Voici tout ce qui change le 1er mars ©Getty Images
Comme chaque début de mois, des changements sont à prévoir pour les Français. Le mois de mars ne déroge évidemment pas à la règle. Découvrez toutes les nouveautés à retenir.  
Sommaire

Des nouveaux panneaux de radars

Dévoilés en janvier dernier, des nouveaux panneaux routiers signalant la présence de radars vont être installés à compter du 1er mars sur les routes françaises. Ils viendront remplacer progressivement les milliers de panneaux déjà existants et ont pour objectif d’être plus lisibles. Ils seront tout d’abord installés sur des zones de chantier et dans des zones de radars "leurres".

Pour en savoir plus -PHOTOS. Voici les nouveaux panneaux de radar installés sur les routes  

Hausse des tarifs de l’électricité

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. La Commission de régulation de l’énergie a annoncé une hausse de 2,63% des tarifs réglementés de l’électricité à partir du 1er mars par rapport au barème en vigueur le mois dernier. Dans le détail, ces hausses seront de 0,9% pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,7% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et enfin de 2,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Demande en ligne de la carte d’identité

Le mois de mars verra aussi l’arrivée de cartes d’identité nouvelle génération, plus précisément biométriques. Les Français qui souhaitent renouveler leur pièce d’identité pourront la pré-demander directement en ligne. Plus embêtant toutefois : les citoyens ne se rendront plus forcément dans leur commune de résidence pour ensuite l’obtenir. Il faudra en effet effectuer la demande et apporter les documents nécessaires dans les mairies équipées de "dispositifs de recueil".

Découvrez le calendrier de la mise en place de la pré-demande en ligne de la carte nationale d’identité.

Casques obligatoires pour les jeunes cyclistes

Autre nouveauté : l’entrée en vigueur du casque obligatoire pour les jeunes cyclistes de moins de 12 ans. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions sont prévues : une amende de quatrième classe, de 90 euros si réglée dans les 3 jours, de 135 euros si réglée dans les 45 jours ou les 60 jours sur Internet. L’objectif de cette nouvelle obligation est de "réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo", rappelle L’Express.

Airbnb, Leboncoin… Une obligation d’information

Les plateformes de transactions entre particuliers (vente, location…) vont quant à elles avoir pour obligation d’informer les internautes qui s’inscrivent sur ces sites sur les démarches à effectuer pour déclarer leurs revenus gagnés grâce aux services et ventes effectués. Sont notamment concernés les sites Airbnb, Leboncoin, Drivy… 

A ce sujet, le ministère des Finances a publié le 2 février dernier des fiches explicatives pour s’informer sur les obligations fiscales liées aux opérations d’achat et revente, de location ou de prestations de services. 

Pour en savoir plus :Airbnb, BlaBlacar, Leboncoin… Quelles sont vos obligations fiscales ? 

Prescription du sport sur ordonnance

A partir du 1er mars, les médecins vont pouvoir prescrire du sport sur ordonnance. Cette mesure concerne les maladies nécessitant la pratique d’une activité sportive physique adaptée (ADA) pour prévenir ou limiter les facteurs de risques. Diabète de type 1 ou 2, mucoviscidose, sclérose en plaques… sont autant de maladies concernées. Si certaines complémentaires santé pourront rembourser la pratique du sport, la Sécurité sociale, elle, ne prendra pas en charge les frais qui y seront liés.

Pour plus d’informations sur ce sujet :A partir du 1er mars, votre médecin peut vous prescrire du sport sur ordonnance