Avec une fortune personnelle estimée à 73,5 milliards de dollars, Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft redevient l’homme le plus riche du monde et détrône le multimilliardaire mexicain Carlos Slim.

Bill Gates, co-fondateur de Microsoft : 73,5 milliards de dollars

Selon le classement des plus grandes fortunes mondiales établi par l’agence américaine Bloomberg, Bill Gates serait de nouveau sur la première marche du podium depuis le 17 mai dernier. Sa fortune, évaluée à 73,5 milliards de dollars, a connu une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente, notamment grâce au bond de l’action de Microsoft à Wall Street en 2012 : +28%.

L’ancien PDG de Microsoft détrône donc cette année Carlos Slim, le patron du géant sud-américain des télécoms America Movil, qui détenait la place de numéro un mondial depuis 2007. La société du multimilliardaire a connue une baisse de 14% après le vote d’une loi au parlement mexicain qui pourrait entraver sa domination du marché de la téléphonie mobile. Cela dit, inutile de s’inquiéter pour lui : sa fortune s’élève quand même 70 milliards de dollars selon Bloomberg et fait de lui le deuxième homme le plus riche du monde.

En désaccord avec ForbesMais qui arrive réellement en première position ? C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on constate que le classement de Bloomberg entre en contradiction avec celui du magazine américain Forbes. Dévoilé au mois de mars dernier, le bimensuel économique plaçait incontestablement Carlos Slim en tête du classement avec une fortune estimée à 73 milliards de dollars. De son côté, Bill Gates arrivait en seconde position avec 67 milliards de dollars, juste devant Amancio Ortega (57 milliards de dollars) et Warren Buffet (53,5 milliards de dollars). Mais selon Bloomberg, ce serait l’investisseur Warren Buffet qui arriverait en troisième position avec 60,3 milliards de dollars, suivi de l’espagnol Amancio Ortega, fondateur du groupe textile Inditex (Zara, Bershka, etc.).

Quatre français dans le top 100Sur le site de Bloomberg, il est possible de connaître l’identité des 100 milliardaires les plus fortunés de la planète. Parmi eux, quatre Français font partie du classement et c’est Liliane Bettencourt, héritière du groupe l’Oréal, qui arrive la première avec une fortune de 33,6  milliards de dollars. Au niveau mondial, elle arrive en treizième position. Juste derrière, à la quatorzième place, on retrouve Bernard Arnaud, PDG du groupe LVMH, dont la fortune s’élève à 31.1 milliards de dollars. François Pinault (fondateur du groupe de luxe PPR, Pinault Printemps Redoute) se place en 57ème position avec une fortune de 15 milliards de dollars et Serge Dassault ferme la marche avec 12,9 milliards de dollars, qui lui permettent d’atteindre la 75ème position au rang mondial.

 

 © http://www.flickr.com/photos/besoindair/

Publicité