La numéro 2 d’Engie (anciennement GDF Suez) prendra bientôt la tête du groupe énergétique, devenant à cette occasion la première femme à diriger une entreprise du CAC 40. Présentation. 

C’est désormais officiel, Isabelle Kocher, actuellement directrice générale déléguée en charge des opérations chez Engie (ex-GDF Suez), prendra dans quelques mois la tête de l’entreprise, a annoncé le 14 janvier le PDG du groupe, Gérard Mestrallet. Une annonce importante puisqu’elle deviendra par conséquent la première femme à diriger un groupe du CAC 40.

Mais qui est-elle ? Isabelle Kocher est née en 1966 à Neuilly-sur-Seine, est diplômée de l’Ecole normale supérieure (1987) et ingénieur du corps des Mines. Après un passage par le cabinet de Lionel Jospin entre 1999 et 2002, alors que celui-ci est Premier ministre, elle intègre le groupe Suez en 2002. Elle travaille alors au sein de la direction de la stratégie de l’entreprise.

Une fidélité sans faille à GDF Suez

Cinq ans plus tard, l’actuel patron Gérard Mestrallet lui confie la tête de la Lyonnaise des eaux. "Elle s'illustre dans l'exercice notamment en réussissant à redorer l'image de la société et évite ainsi de justesse la perte de certains contrats avec des maires tentés de passer en régie municipale", rappelle L’Usine Nouvelle.

Publicité
Un parcours sans faute et une fidélité sans faille qui lui permettent d’être nommée directrice financière de GDF-Suez en 2011. Et qui l’amène désormais au poste le plus important de l’entreprise.

En vidéo sur le même thème : Isabelle Kocher est la mieux placée pour être à la tête de GDF Suez 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité