Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Le spectacle que la France a donné mardi était affligeant. La loi Macron n'est pas une grande réforme, loin de là. C'était juste une première étape. Nécessaire mais pas suffisante. Mais nécessaire. Et nous ne sommes même pas parvenus à nous mettre d'accord. Comme on le disait mardi, il n'y aura donc plus aucune réforme d'ici 2017. Nous sommes déjà rentrés en période préélectorale.

PATHÉTIQUE

Le chômage est à un niveau record. La croissance ne repart que grâce à la baisse de l'euro et du pétrole. Mais aucun sens de l'urgence, aucun consensus, aucune unité nationale. Mardi, ce sont les calculs politiques et électoraux qui ont prévalu. La loi Macron va passer puisque la motion de censure présentée par la droite ne sera pas votée par les frondeurs et les écolos mais dans des conditions qui illustrent le fait que la France ne peut pas se réformer. Lamentable.

QUEL COURAGE !

Les pseudos frondeurs d'opérette et les écolos qui devraient s'occuper d'écologie et de rien d'autre n'ont même pas le courage de leurs opinions. Ils ne soutiennent pas la loi Macron, ni Valls, ni le gouvernement mais ils ne le font pas tomber de peur de perdre leur siège, leurs privilèges de députés, leurs salaires et réserves parlementaires. Une belle image de la politique.

ET MAINTENANT ?

Des départementales jusqu'aux présidentielles de 2017, nous voilà entrés en campagne électorale. Deux ans. Deux ans d'immobilisme avec un gouvernement sans majorité et une opposition sans projet. Regardez bien la loi Macron, ce sera la dernière (mini) réforme.

PARLONS D'AUTRE CHOSE

Ce qui s’est passé sur la loi Macron est tellement énervant et déprimant que je préfère l’oublier pendant quelques secondes. Mardi, pendant que la France se ridiculisait, l’or a chuté. L’or a perdu 2.5% soit 7.5% de baisse en 3 semaines, même tarif ou presque pour l’argent et le platine. On se retrouve donc à nouveau sur les niveaux de 1200 dollars l’once. Après une performance médiocre en 2014, l’or n’arrive toujours pas à décoller. L’or dont on nous expliquait il y a quelques mois qu’il devait dépasser les 2000 dollars l’once. La raison principale de cette chute c’est la crainte du début de la remontée des taux d’intérêt aux États-Unis.

NOUVEAUX RECORDS SUR LES ACTIONS

Hier le S&P a passé le cap symbolique des 2100 points. Un nouveau record absolu. Et le CAC s'apprête à passer les 4800. 5000 est, selon le consensus, à portée de main.

ON VA GAGNER SIX MOIS

sur la Grèce. La Grèce va finir par demander un délai de 6 mois à l'Union européenne sans remettre en cause le programme d'austérité. Une manière pour la Grèce et pour la zone euro de gagner du temps et d'éviter une crise grave dans quelques jours.

TOUCHANT

Mélenchon a expliqué sur le divan de Fogiel qu'il était un peu agressif parce qu'il était un peu sourd... Heureusement que les malentendants ne sont pas aussi prétentieux, insupportables et insultants que ce leader de rien dont on ne peut qu'espérer qu'il prenne enfin sa retraite.

DSK EST RELAX

Il va s'en sortir sans aucune condamnation (il va être relaxé, d'où le jeu de mots subtil dans le titre). Il s'apprêterait à reprendre la vie politique à la tête d'un nouveau parti, le PLF, le parti Libertin Français. Première réunion aux Chandelles samedi soir.

MONFINANCIER RECRUTE !

La croissance de l'activité, grâce à vous notamment, pousse le meilleur conseiller de France à développer ses équipes. Au sein de son équipe de Conseil Indépendant, MonFinancier Paris recrute : si vous êtes dynamique, d'un bon niveau technique et relationnel, n'hésitez pas à les rejoindre dans cette fabuleuse aventure : Cliquez ici

20 ANS POUR RIEN

L'affaire Adidas dure depuis 1993. Mardi, la cour d'Appel de Paris a annulé l'arbitrage qui avait permis à Tapie de toucher 300 millions (403 millions avant remboursements de dettes). Retour donc à la case départ. Tapie ne rendra pas l'argent. Et la procédure qui va redémarrer s'achèvera très probablement après sa mort...

UNE HISTOIRE DE DINGUES

24 volontaires parmi 200,000 postulants ont été sélectionnés pour aller "coloniser" Mars. Dont un Français. Jérémy Saget, physicien en aérospatiale. Les départs sont prévus à partir de 2024. Un vol sans retour et un séjour de courte durée puisqu'une étude du MIT évalue l'espérance de vie sur Mars à 68 jours. Une façon grandiose de se suicider.

LA TAXE A 75%

qui a plombé dès le début le quinquennat de Hollande n'aura rapporté que 400 millions d'euros. Elle n'aura concerné que 470 entreprises mais aura eu un effet d'image désastreux.

VOTRE RETRAITE VA BAISSER

Le patronat a proposé hier une décote pour les retraités nés après 1957, une décote dégressive de 62 à 67 ans pour inciter les salariés à travailler plus longtemps. Seul petit problème : il n'y a pas d'emplois en France pour les seniors.

N'ATTENDEZ QU'IL SOIT TROP TARD POUR VOTRE RETRAITE

Vous devez vous informer sur le contrat MonFinancier Retraite vie !! Son fonds en euros Suravenir Opportunités, 3.85 % nets de frais de gestion en 2014 *, affiche une nouvelle fois la meilleure performance du marché de l'assurance-vie en ligne sans frais d'entrée. Quand je pense que vous avez votre argent qui dort sur votre compte bancaire ou dans une assurance-vie bidon qui vous coûte 3% de droits d'entrée et une performance médiocre. Faites vite.

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Edito publié sur MonFinancier le 18/02/2015.

*Taux de rendement pour 2014 net de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs.