Un récente sondage a interrogé les Français sur les réformes qu'ils souhaiterait voir mises en oeuvre. Les mesures en faveur des entreprises et de la baisse de la dépense publique sont mises en avant. Le point avec Planet.fr.

© AFP

Selon le dernier baromètre BVA pour Challenges, BFM et Axys Consultants révèlent l'état d'esprit des Français : ils sont moins pessimistes que les mois derniers et beaucoup moins que les années précédentes.

 

Lors de ce sondage, les Français ont été interrogés quant aux mesures qu'ils souhaiteraient voir privilégiées pour la situation économique de la France en 2014. Les résultats sont surtout en faveur des entreprises avec 74% des sondés favorables à la simplification des procédures de création d'entreprises. 66% souhaiteraient également que la pression fiscale sur les entreprises soit réduite. Dans un autre domaine, 56% des Français veulent voir les dépenses publiques amoindries.

 

Ils sont 52% à souhaiter que l'innovation soit financée par les dépenses publiques, et 51% à souhaiter un "assouplissement des règles sur le marché du travail pour que les entreprises puissent embaucher et licencier plus facilement.

 

Ces mesures que les Français ne souhaitent pasCependant, les Français se sont aussi exprimés sur les mesures qu'ils ne souhaitent pas : en effet, seuls 22% jugent positif de "rendre plus complexe les procédures de licenciement pour protéger les salariés", et seuls 38% sont favorables à "faire d'avantage intervenir l'Etat en soutien de l'activité industrielle".

 

Publicité
En revanche, trois mesures leur inspire le partage. Pour 49%, il serait positif d'interdire les licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices alors qu'ils sont 19% à trouver cela négatif, et 28% à être neutres. La réforme des professions réglementées retient l'attention de 48% des sondés, contre 15% à trouver cela négatif, et 32% à se déclarer neutres. Enfin, 47% sont pour le fait de revenir sur les mesures de taxation du capital pour libérer l'investissement, 17% contre, et 31% neutres.

Publiez votre commentaire

6 commentaires

Je suis assez d'accord avec

Portrait de GUIGUE Paul

Je suis assez d'accord avec les réformes de ce sondage, toutefois, il me semble que d'énormes économies dans les dépenses publiques pourraient être faites en supprimant un certain nombre de fonctionnaires et autres salariés contractuels dans les diverses assemblées départementales, régionales, et nationales (Quelle est l'utilité du sénat par rapport à son coût ? ) Combien coûte les nombreuses commissions créées par divers ministères chaque années, et quelle est leur utilité exacte par rapport à leur coût ?  As-t-on vraiment besoin de plus de 500 députés pour représenter les Français à l'assemblée nationale, lorsque l'on assiste parfois à des séances retransmises à la télévision, où l'on peut constater que les bancs de l'hémicycle sont quasiment vides vides ? Qu'attend le gouvernement pour interdire le cumul des mandats, qui en cas de referendum serait largement plébiscité par une majorité de Français ? Avons nous vraiment besoin de plus de 40 ministres, avec toutes leurs équipes de conseillers et autres ?  Quel est leur coût par rapport à leur utilité ?

Enfin il y a des services publics qui eux ont été vraiment maltraités depuis quelques années !!!  Allez donc à un service d'urgance hospitalier un samedi soir, vous pourrez constater si les effectifs n'auraient pas besoin d'être étoffés, et je ne parle pas de l'enseignement, de la police, de la justice !!

Votez pour ce commentaire: 

Désormais le français est en

Portrait de Sea Shepherd

Sea Shepherd

Désormais le français est en état de défense,il ne voit même plus la grandeur de son pays,sa patrie,seul compte sa petite personne,et c'est exactement le but du gouvernement.Piéger les français en leur attribuant toutes sortes d'aides,assistanats,ce qui en font des soumis.Donc,le français se contente de l'aumône,ne se bat plus,d'où provient l'argent qu'on leur redistribue il s'en moque,car en faît il profite de tout et se moque bien,qu'il n'y ait qu'une moitié de la france qui contribue par ses impôts à faire vivre l'autre moitié.Winston Churchill à dit ,en 1953,le socialisme c'est la philosophie de l'échec,le crédo des ignares et le preche des envieux,sa mission est de distribuer le misère de manière égalitaire pour le peuple,sauf pour eux.Et ça marche !!!

Votez pour ce commentaire: 

C'est quoi ce sondage à la

Portrait de arthurlaraclurecmoi

Pluie en novembre, Noël en décembre

C'est quoi ce sondage à la con ?

On a demandé ça à qui ? aux patrons de grandes entreprises ?

Dans ces conditions n'importe qui peut se prévaloir d'un sondage, avec la possibilité de noté ce qu'il veut !

Il y a aussi une bande de charlots chez planet.fr !

Votez pour ce commentaire: 

Ce sondage a été fait auprès

Portrait de Tanguero

Ce sondage a été fait auprès d'une population représentative du MEDEF ??  M dR  (jaune)

Votez pour ce commentaire: 

moi j'ai quelques réformes, 1

Portrait de cricri1010

tous pourris, un pour moi.

moi j'ai quelques réformes, 1) on vire sans compensation ( ils en ont déja bien assez ) TOUS les Senateurs ( ils servent a rien ), puis 2) on baisse de 1000 euros tout les émolument des députés, 3) on baisse réellement le salaire du président et de tous les ministres et leurs sous ministres, ( c'est a dire on revient aux salaire d'avant l'augmentation sarko, puis on enleve 30%, comme ca c'est une vrai baisse, et pas une baisse sur une augmentation ), 4) on limite les aides aux seul francais ( de sang ou pas, francais c'est francais ), 5) on réccupere la dette sécu des pays du maghreb ( maroc, algérie etc.. ), 6) on interdit par la loi tous licenciement, dès que l'entreprise fait des benefices, 7) on taxes dès le départ de france, toutes les entreprises francaise qui partent a l'étranger pour payer moins de salaires et de taxes, et enfin, le caviar, 8) pour un soucis de justice, dès qu'une personalité est soupconné de quoi que ce soit, elle perd d'office son immunité, on revoi les peines de prison ou ammendes , genre Cahuzac n'a rien eu, mais le pauvre qui gruge lui on le défonce.

Pour finir ce sondage pue la bonne entente . 

Votez pour ce commentaire: 

mdr le nsp veut dire :ne

Portrait de shayenn

mdr le nsp veut dire :ne savent pas de quoi on leurs parle!!!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité