Un récente sondage a interrogé les Français sur les réformes qu'ils souhaiterait voir mises en oeuvre. Les mesures en faveur des entreprises et de la baisse de la dépense publique sont mises en avant. Le point avec Planet.fr.

© AFP

Selon le dernier baromètre BVA pour Challenges, BFM et Axys Consultants révèlent l'état d'esprit des Français : ils sont moins pessimistes que les mois derniers et beaucoup moins que les années précédentes.

 

Lors de ce sondage, les Français ont été interrogés quant aux mesures qu'ils souhaiteraient voir privilégiées pour la situation économique de la France en 2014. Les résultats sont surtout en faveur des entreprises avec 74% des sondés favorables à la simplification des procédures de création d'entreprises. 66% souhaiteraient également que la pression fiscale sur les entreprises soit réduite. Dans un autre domaine, 56% des Français veulent voir les dépenses publiques amoindries.

 

Ils sont 52% à souhaiter que l'innovation soit financée par les dépenses publiques, et 51% à souhaiter un "assouplissement des règles sur le marché du travail pour que les entreprises puissent embaucher et licencier plus facilement.

 

Ces mesures que les Français ne souhaitent pasCependant, les Français se sont aussi exprimés sur les mesures qu'ils ne souhaitent pas : en effet, seuls 22% jugent positif de "rendre plus complexe les procédures de licenciement pour protéger les salariés", et seuls 38% sont favorables à "faire d'avantage intervenir l'Etat en soutien de l'activité industrielle".

 

Publicité
En revanche, trois mesures leur inspire le partage. Pour 49%, il serait positif d'interdire les licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices alors qu'ils sont 19% à trouver cela négatif, et 28% à être neutres. La réforme des professions réglementées retient l'attention de 48% des sondés, contre 15% à trouver cela négatif, et 32% à se déclarer neutres. Enfin, 47% sont pour le fait de revenir sur les mesures de taxation du capital pour libérer l'investissement, 17% contre, et 31% neutres.