Quel est le bilan économique de Donald Trump ?

Donald Trump a mis en avant mardi soir dans son discours sur l’Union son succès en matière d’économie...

UNE SITUATION ÉCONOMIQUE INDISCUTABLE

Les chiffres sont là. Ils sont indiscutables. La croissance américaine est largement au-dessus des 2%, elle continue à se maintenir à des niveaux élevés pour la 9ème année consécutive et pour l'instant peu de signes de ralentissement. Le chômage a atteint des niveaux historiquement bas. Et continue à baisser. On commence même à assister à une remontée des salaires qu'on n'espérait plus. Y compris une hausse des bas salaires. Et enfin les entreprises américaines se sont rarement aussi bien portées, avec des bénéfices records, des valorisations en Bourse à des niveaux records et un avantage compétitif de plus en plus fort.

JANET YELLEN AUX COMMANDES

Est-ce que ces succès sont attribuables uniquement à Trump comme il l'a déclaré cette nuit ? Evidemment non. La sortie de la crise de 2008, la crise des subprimes, a été bien gérée. En particulier par la Banque centrale. C'est d'ailleurs aujourd'hui que Janet Yellen va prononcer son dernier discours en tant que présidente de la FED. Et elle a fait un parcours sans faute. En baissant les taux d'intérêt, en inondant l'économie de liquidités et plus récemment, malgré les pressions politiques, en orchestrant doucement mais sûrement le retournement à une politique monétaire plus normale. Mais, malgré toutes les critiques méritées contre Trump dans de nombreux domaines, d'un point de vue économique, son parcours depuis un an a probablement permis à l'économie américaine de prolonger son cycle de croissance.

MAIS TRUMP N'Y EST PAS POUR RIEN

Sans lui, aurait-on pu avoir un ralentissement de la croissance américaine? Rappelez-vous qu'il y a 18 mois environ, les prévisionnistes nous parlaient de ralentissement de la croissance et même de possible récession. L'argument était un argument de cycle. Après 6 à 7 ans de croissance, l'économie doit marquer une pause et ralentir. Je ne sais pas si ça se serait produit sans Trump. Mais cela ne s'est pas produit et au contraire l'économie est repartie de plus belle. Donc impossible de s'attribuer comme il l'a fait cette nuit tous les mérites. Mais on ne peut pas lui retirer une chose : il fait tout ce qu'il peut pour les entreprises américaines, sans respecter les règles internationales et en leur donnant des avantages compétitifs qui vont finir par pénaliser les entreprises européennes.

LA CROISSANCE EUROPÉENNE AU PLUS HAUT DEPUIS 10 ANS

Les chiffres de la croissance française pour 2017 étaient bons, 0.6% sur le dernier trimestre, 1.9% pour l'année. Ceux de la croissance européenne sont spectaculaires. La zone euro affiche un taux de croissance de 2.5%, le plus haut niveau depuis 2007, avant les crises. Et la confiance des ménages et des entreprises étant au plus haut depuis 17 ans, la croissance devrait rester soutenue en 2018. C'est quand même une sacrée bonne nouvelle.

L'ALLIANCE DU JOUR

Amazon (encore eux), JP Morgan et Berkshire Hathaway, le groupe de Warren Buffett, vont créer une entreprise de services de santé pour leurs propres entreprises. Une société à but non lucratif qui permettra à leurs employés d'accéder à des assurances maladie de qualité, à des prix raisonnables. On parle au total de plus d'un million d'employés.

LA MAUVAISE NOUVELLE DU JOUR

pour un biker. L'action Harley a chuté de près de 10%. Les ventes sont en chute libre. 242000 ventes. 18000 de moins qu'en 2016. Et ça devrait continuer. Je pense que je vais racheter une Harley pour soutenir la cause des bikers. "Live to ride, ride to live".

L'HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE

La Banque Mondiale a sorti un classement de la richesse des pays fondée non seulement sur la richesse matérielle mais également sur le capital humain et le capital naturel, et en tenant compte de la dette des pays. L'homme le plus riche du monde est le Norvégien avec 1.671 million de dollars par personne, 2.5 fois de plus que le Français (Figaro Eco).

LE MYSTÈRE DU JOUR

Selon Les Échos, Blablacar va lancer une nouvelle offensive pour tenter de contrer la concurrence de la SNCF et des cars Macron. On me parle du succès de BlablaCar depuis des années mais quelqu'un sait il si cette société gagne ou perd de l'argent, et combien ? Si vous avez des chiffres, ça m'intéresse...

LES PROPRIÉTAIRES DU CAC 40

Les entreprises du CAC 40 sont détenues à 25.9% par les gérants d'actifs, à 10% par les familles et fondateurs, à 5.3% par les actionnaires individuels, à 3.5% par les employés, à 3.1% par les investisseurs industriels, à 3% par l'État Français et à 2.7% par les états et fonds souverains étrangers. Le premier actionnaire du CAC 40 est Bernard Arnault avec 3.2% du CAC 40...Intéressant.

C'EST A PARTIR DE 40 ANS QUE TOUT SE JOUE

Vous n'avez pas chômé les 10 dernières années. Mais malgré votre emploi stable et des revenus réguliers, vous avez du mal à mettre de côté. C'est que réduire les dépenses ne s'est pas avéré aussi facile que prévu : les impôts qui augmentent chaque année, les travaux et réparations qui ne s'arrêtent jamais, la famille qui s'agrandit et quand même quelques vacances par ci par là pour se faire plaisir. Vous êtes dans cette situation ? Alors vous ne pouvez pas manquer notre conférence du 7 février consacrée aux enjeux patrimoniaux des 40-60 ans. Nous vous attendons à partir de 19h au 28 avenue Marceau (Paris 8). Je m'inscris à la soirée 40-60 ans.

DU CÔTÉ DES MARCHÉS

C'est l'heure des doutes à Wall Street avec un Dow Jones qui a perdu plus de 1% hier, affaibli par une forte tension sur les taux d'intérêt de la dette américaine. Dans le sillage des indices américains, le CAC et les indices européens et japonais consolident avec une journée de baisse hier et une ouverture en baisse ce matin, malgré les bons chiffres de la croissance européenne. Le pétrole aussi consolide avec un brent qui lâche 1.2% à 68.58 usd et un WTI de retour sur les 64 usd. L'eurodollar par contre rebondit un peu et repasse au dessus des 1.24 usd.

ON S'EN FOUT ? (AVEC UN POINT D'INTERROGATION)

C'est Jonathann qui a tué Alexia ; Macron est en Tunisie pour donner un coup de main dont la Tunisie a bien besoin ; Le PDG de Quicksilver en France disparaît en mer; Nouveaux incidents après les "émeutes Nutella", cette fois pour une promotion sur les couches chez Intermarché (Titre d'Aujourd'hui : Intermarché en a remis une couche...j'aurais pu la faire) ; Foncez, il va y avoir une vente du mobilier du Ritz du 17 au 21 Avril.

Edito publié sur MonFinancier.com le 31/01/2018.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet